Slide on venus : "On a envie de voir jusqu'où on peut aller dans cette nouvelle voie !"

Publié le 25/02/2014 - 09:19
Mis à jour le 25/02/2014 - 14:43

Après leur album « Topless » sorti en 2012, les quatre Bisontins sexy de Slide on Venus proposent un nouvel EP disponible fin mars 2014, Rorschach. En attendant, le premier morceau est écoutable et vient nous caresser les oreilles par ses mélodies séduisantes, un rythme dansant et une voix suave et sensuelle… Alban (chant et guitare), Thibault (guitare), Victor (basse) et Mathias (batterie) nous parlent d’une nouvelle façon d’aborder la composition et de leur fierté de ce nouvel opus.

maCommune.info : Pourquoi l'avoir appelé "Rorschach" ? Ou est le rapport entre le test psy et votre EP ?

Thibault : "En fait, il n'y a pas de lien direct avec ce fameux test. On aime bien les textes à tiroirs, les doubles lectures... Cette chanson inclut les paroles "You're locked in here with me" et "Some nice flowers" qui sont en fait des répliques du personnage Rorschach que l'on peut voir dans le comic book Watchmen."

Victor : "Il y a aussi les mots « Brand New Day » qui sont également une référence à Watchmen."

mC : Avant « Rorschach », il y avait votre album "Topless", avec une jeune femme qui enlève son soutien-gorge dans l'un de vos clips, votre musique faisait fantasmer les ados… Aujourd'hui, votre musique semble plus posée, la voix d'Alban plus grave, plus suave…Est-ce que j'ose vous demander si c'est l'EP de la "maturité" ? 🙂

Mathias : "« Topless » était ambitieux, et nous sommes fiers de cet album ! Après sa sortie en 2012, on a fait pas mal de concerts et la compo des nouveaux morceaux a commencé presque un an après. Entre temps, chacun de nous a eu le temps d'évoluer, et cet Ep en est forcément le résultat. Quant à savoir si c'est l'Ep de la maturité, nous sommes en effet très contents des nouveaux titres et avons de bons retours... Mais on a aussi envie d'écrire de nouveaux morceaux, de voir jusqu'où on peut aller dans cette nouvelle voie ! On verra !"

Alban : "Pour tout avouer après la sortie de l'album « Topless », une bonne vingtaine de titres ont été composés dans la même veine mais aucun n'a su nous satisfaire ou n'a retenu notre attention lorsqu'il a fallu choisir ceux qui pourraient potentiellement donner naissance à un nouvel EP. A partir de là, on a compris que l'on tournait un peu en rond dans notre manière de composer et il a fallu faire des sacrifices et tenter une nouvelle approche. « Rorschach » est le tout premier titre qui est né de cette nouvelle façon d'aborder la composition et nous en sommes assez fiers."

mC : Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire un clip avec d'ancienne images de danseurs des années 50, 60, 70, 80 ?

Thibault : "On avait déjà fait des clips avec plus de budget, un vrai tournage et on avait fait le tour de ce qu'on pouvait faire à notre niveau. On n'avait jamais fait de clip de ce genre, un peu décalé. Dans le texte, il est question que tout serait plus simple si la vie était une comédie musicale d'où l'idée de ces danseurs."

Alban : "Ce clip est totalement à l'initiative de Thibault qui nous a dit pendant l'enregistrement : « je vais vous faire un clip rapide, efficace et pas cher ». On lui a répondu « fais toi plaisir !! ». Le manque d'argent et le manque de temps en sont à l'origine mais je dois dire que c'est plutôt réussi."

mC : Avez-vous prévu un clip de ce type pour chaque morceau de l'EP ?

Alban : "On réfléchit sur différents projets envisageables concernant les prochains titres en attente. Il est un peu trop tôt encore pour en parler car aucune décision n'a été prise mais notre approche devrait être sensiblement identique à celle qu'on a eut pour « Rorschach »."

Victor : "Après il est vrai que chaque morceau que l’on va sortir nous tient à cœur et que nous n’avons pas spécialement envie d’en mettre un en avant plus qu’un autre."

mC : Vous allez sortir les titres au compte-goutte pour enfin tous les retrouver sur l'EP. Comment s'effectue le choix de l'ordre des sorties des morceaux ?

Alban : "Pour être honnête lorsqu'un titre est nettement d'une qualité et d'une efficacité supérieure aux autres, le choix et vite fait. Cela n'est cependant pas le cas avec les quelques titres que l'on a composé. Chacun d'entre eux a son caractère et ses petits défauts. Pour pimenter le tout, personne n'était d'accord sur l'ordre de sortie et chacun avait sa préférence pour un titre. Et finalement on a préféré sortir en premier le titre qui marque la plus grosse cassure avec Topless, celui qui incarne le virage musical que l'on souhaite prendre."

Victor : "Après quelques coups de poings dans la figure, on est quand même vite arrivés à trouver un ordre de sortie. C’est ça l’avantage d’un groupe, toutes le solutions existent et il n’y a qu’à trouver des problèmes !"

mC : Dans l'évolution de nombreux groupes bisontins, on retrouve de l'electro dans un univers rock… Pourquoi pas vous ? C'est pas votre truc ?

Thibault "Comme ça je dirais que rien n'est impossible, d'ailleurs il y a toujours des claviers en arrangements dans nos titres."

Mathias "Même au delà de Besançon, il est vrai que les groupes rocks se frottent souvent à l'electro, et on trouve ça cool ! De notre côté, nous gardons des influences de "rock à guitares", comme les Foo fighters ou les Queens of the stone age. Pour l'instant, on souhaite garder un son plutôt brute et surtout "live" (nous n'avons pas de clavier sur scène...)."

mC : Quand sortira votre EP ? Où le trouvera-t-on ?

Thibault : "Au printemps fin mars/début avril. Il ne sortira qu'en digital à priori en attendant la suite, c'est plus une transition avant la suite."

Victor : "On est déjà d’ailleurs en train de composer de nouveaux morceaux !"

mC : Release party prévue ?

Alban : "Pas de release pour l'instant, on veut travailler pour monter un nouveau set composé majoritairement de nouveaux titres et être mieux préparés qu'on n'a pu l'être ces dernières années. On espère que cela plaira au public, en tout cas on à hâte de mettre ça en place !"

Victor : "C’est vrai que quand tu amorces un virage artistique, les anciens morceaux c’est toujours un « problème », tu prends moins de plaisir à les jouer et puis pour certains tu n’as juste plus envie de les jouer ni en répète ni en live.


Rejoignez les Slide on Venus sur www.facebook.com/slideonvenus

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %