Slide on venus : "On a envie de voir jusqu'où on peut aller dans cette nouvelle voie !"

Publié le 25/02/2014 - 09:19
Mis à jour le 25/02/2014 - 14:43

Après leur album « Topless » sorti en 2012, les quatre Bisontins sexy de Slide on Venus proposent un nouvel EP disponible fin mars 2014, Rorschach. En attendant, le premier morceau est écoutable et vient nous caresser les oreilles par ses mélodies séduisantes, un rythme dansant et une voix suave et sensuelle… Alban (chant et guitare), Thibault (guitare), Victor (basse) et Mathias (batterie) nous parlent d’une nouvelle façon d’aborder la composition et de leur fierté de ce nouvel opus.

maCommune.info : Pourquoi l'avoir appelé "Rorschach" ? Ou est le rapport entre le test psy et votre EP ?

Thibault : "En fait, il n'y a pas de lien direct avec ce fameux test. On aime bien les textes à tiroirs, les doubles lectures... Cette chanson inclut les paroles "You're locked in here with me" et "Some nice flowers" qui sont en fait des répliques du personnage Rorschach que l'on peut voir dans le comic book Watchmen."

Victor : "Il y a aussi les mots « Brand New Day » qui sont également une référence à Watchmen."

mC : Avant « Rorschach », il y avait votre album "Topless", avec une jeune femme qui enlève son soutien-gorge dans l'un de vos clips, votre musique faisait fantasmer les ados… Aujourd'hui, votre musique semble plus posée, la voix d'Alban plus grave, plus suave…Est-ce que j'ose vous demander si c'est l'EP de la "maturité" ? 🙂

Mathias : "« Topless » était ambitieux, et nous sommes fiers de cet album ! Après sa sortie en 2012, on a fait pas mal de concerts et la compo des nouveaux morceaux a commencé presque un an après. Entre temps, chacun de nous a eu le temps d'évoluer, et cet Ep en est forcément le résultat. Quant à savoir si c'est l'Ep de la maturité, nous sommes en effet très contents des nouveaux titres et avons de bons retours... Mais on a aussi envie d'écrire de nouveaux morceaux, de voir jusqu'où on peut aller dans cette nouvelle voie ! On verra !"

Alban : "Pour tout avouer après la sortie de l'album « Topless », une bonne vingtaine de titres ont été composés dans la même veine mais aucun n'a su nous satisfaire ou n'a retenu notre attention lorsqu'il a fallu choisir ceux qui pourraient potentiellement donner naissance à un nouvel EP. A partir de là, on a compris que l'on tournait un peu en rond dans notre manière de composer et il a fallu faire des sacrifices et tenter une nouvelle approche. « Rorschach » est le tout premier titre qui est né de cette nouvelle façon d'aborder la composition et nous en sommes assez fiers."

mC : Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire un clip avec d'ancienne images de danseurs des années 50, 60, 70, 80 ?

Thibault : "On avait déjà fait des clips avec plus de budget, un vrai tournage et on avait fait le tour de ce qu'on pouvait faire à notre niveau. On n'avait jamais fait de clip de ce genre, un peu décalé. Dans le texte, il est question que tout serait plus simple si la vie était une comédie musicale d'où l'idée de ces danseurs."

Alban : "Ce clip est totalement à l'initiative de Thibault qui nous a dit pendant l'enregistrement : « je vais vous faire un clip rapide, efficace et pas cher ». On lui a répondu « fais toi plaisir !! ». Le manque d'argent et le manque de temps en sont à l'origine mais je dois dire que c'est plutôt réussi."

mC : Avez-vous prévu un clip de ce type pour chaque morceau de l'EP ?

Alban : "On réfléchit sur différents projets envisageables concernant les prochains titres en attente. Il est un peu trop tôt encore pour en parler car aucune décision n'a été prise mais notre approche devrait être sensiblement identique à celle qu'on a eut pour « Rorschach »."

Victor : "Après il est vrai que chaque morceau que l’on va sortir nous tient à cœur et que nous n’avons pas spécialement envie d’en mettre un en avant plus qu’un autre."

mC : Vous allez sortir les titres au compte-goutte pour enfin tous les retrouver sur l'EP. Comment s'effectue le choix de l'ordre des sorties des morceaux ?

Alban : "Pour être honnête lorsqu'un titre est nettement d'une qualité et d'une efficacité supérieure aux autres, le choix et vite fait. Cela n'est cependant pas le cas avec les quelques titres que l'on a composé. Chacun d'entre eux a son caractère et ses petits défauts. Pour pimenter le tout, personne n'était d'accord sur l'ordre de sortie et chacun avait sa préférence pour un titre. Et finalement on a préféré sortir en premier le titre qui marque la plus grosse cassure avec Topless, celui qui incarne le virage musical que l'on souhaite prendre."

Victor : "Après quelques coups de poings dans la figure, on est quand même vite arrivés à trouver un ordre de sortie. C’est ça l’avantage d’un groupe, toutes le solutions existent et il n’y a qu’à trouver des problèmes !"

mC : Dans l'évolution de nombreux groupes bisontins, on retrouve de l'electro dans un univers rock… Pourquoi pas vous ? C'est pas votre truc ?

Thibault : "Comme ça je dirais que rien n'est impossible, d'ailleurs il y a toujours des claviers en arrangements dans nos titres."

Mathias : "Même au delà de Besançon, il est vrai que les groupes rocks se frottent souvent à l'electro, et on trouve ça cool ! De notre côté, nous gardons des influences de "rock à guitares", comme les Foo fighters ou les Queens of the stone age. Pour l'instant, on souhaite garder un son plutôt brute et surtout "live" (nous n'avons pas de clavier sur scène...)."

mC : Quand sortira votre EP ? Où le trouvera-t-on ?

Thibault : "Au printemps fin mars/début avril. Il ne sortira qu'en digital à priori en attendant la suite, c'est plus une transition avant la suite."

Victor : "On est déjà d’ailleurs en train de composer de nouveaux morceaux !"

mC : Release party prévue ?

Alban : "Pas de release pour l'instant, on veut travailler pour monter un nouveau set composé majoritairement de nouveaux titres et être mieux préparés qu'on n'a pu l'être ces dernières années. On espère que cela plaira au public, en tout cas on à hâte de mettre ça en place !"

Victor : "C’est vrai que quand tu amorces un virage artistique, les anciens morceaux c’est toujours un « problème », tu prends moins de plaisir à les jouer et puis pour certains tu n’as juste plus envie de les jouer ni en répète ni en live.


Rejoignez les Slide on Venus sur www.facebook.com/slideonvenus

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.11C°
couvert
le 22/10 à 14h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
72 %

Sondage