Intoxication alimentaire à l'Xtrem/Trail d’Ornans : que s’est-il passé au juste ?

Publié le 11/10/2013 - 15:28
Mis à jour le 11/10/2013 - 17:39

La Préfecture du Doubs a livré ce vendredi 11 octobre les résultats d’analyses de la toxi-infection alimentaire collective qui a touché à Ornans plusieurs dizaines de participants de la manifestation sportive, l’Xtrem/Trail. Le coupable : un staphylocoque doré dans la salade de riz et de légumes.

2013-10-11-staphylocoque_dore.jpg
Staphylocoque doré - © Microbe World/www.actusoins.com

la salade incriminée

PUBLICITÉ

La Préfecture du Doubs indique en effet que « les analyses de laboratoire réalisées sur les plats consommés lors du repas à l’origine de la toxi-infection collective survenue lors de la manifestation sportive à Ornans samedi 5 octobre dernier, révèlent une forte présence de Staphylococcus aureus dans la salade composée de riz et de légumes servie aux convives. Ce Staphylococcus aureus est une bactérie connue comme étant à l’origine de production de toxines qui provoquent des symptômes digestifs aigus dans un court délai après ingestion du repas« .

Elle ajoute que cette contamination semble être survenue « de manière accidentelle » au cours de la préparation la veille du repas.

Et conclue : « Les signes cliniques constatés sont cohérents avec ce résultat. Par ailleurs, il est rappelé que toutes les personnes prises en charge pour cette intoxication se portent bien, et les dernières personnes hospitalisées ont quitté le centre hospitalier universitaire de Besançon lundi 7 octobre 2013 au plus tard. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.25
ciel dégagé
le 20/09 à 9h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1023.9 hPa
Humidité
46 %

Sondage