Alerte Témoin

Intoxication alimentaire à l'Xtrem/Trail d’Ornans : que s’est-il passé au juste ?

Publié le 11/10/2013 - 15:28
Mis à jour le 11/10/2013 - 17:39

La Préfecture du Doubs a livré ce vendredi 11 octobre les résultats d’analyses de la toxi-infection alimentaire collective qui a touché à Ornans plusieurs dizaines de participants de la manifestation sportive, l’Xtrem/Trail. Le coupable : un staphylocoque doré dans la salade de riz et de légumes.

2013-10-11-staphylocoque_dore.jpg
Staphylocoque doré - © Microbe World/www.actusoins.com

la salade incriminée

La Préfecture du Doubs indique en effet que "les analyses de laboratoire réalisées sur les plats consommés lors du repas à l’origine de la toxi-infection collective survenue lors de la manifestation sportive à Ornans samedi 5 octobre dernier, révèlent une forte présence de Staphylococcus aureus dans la salade composée de riz et de légumes servie aux convives. Ce Staphylococcus aureus est une bactérie connue comme étant à l’origine de production de toxines qui provoquent des symptômes digestifs aigus dans un court délai après ingestion du repas".

Elle ajoute que cette contamination semble être survenue "de manière accidentelle" au cours de la préparation la veille du repas.

Et conclue : "Les signes cliniques constatés sont cohérents avec ce résultat. Par ailleurs, il est rappelé que toutes les personnes prises en charge pour cette intoxication se portent bien, et les dernières personnes hospitalisées ont quitté le centre hospitalier universitaire de Besançon lundi 7 octobre 2013 au plus tard."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.

Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.13
ciel dégagé
le 30/05 à 15h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune