Le Comité Local Ecole Entreprise, pour former les jeunes et mettre de "bonnes compétences" au service des entreprises

Publié le 12/05/2017 - 11:37
Mis à jour le 12/05/2017 - 11:41

Pour former des jeunes motivés et préparés, permettre aux entreprises de disposer de bonnes compétences au bon moment et instaurer un interlocuteur privilégié et identifié du monde professionnel et économique, le ministère de l’éducation nationale et l’académie de Besançon ont souhaité créer un comité local école entreprise (CLEE) sur chaque bassin d’éducation et de formation de l’académie.

Cinq Comités Locaux Ecole-Entreprise ont été ainsi mis en place à la rentrée 2016.

Ils permettent la structuration opérationnelle de la relation école-entreprise sur le bassin, la lutte contre les inégalités territoriales (en matière d’accès aux stages, de découverte du tissu économique local et d’insertion professionnelle) et l’augmentation de la visibilité des échanges entre l’école et le monde économique.

A travers les CLEE, il s’agit de développer le travail en réseaux permettant davantage de mutualisation et de coordination entre tous les acteurs de la formation et les professionnels.

Le CLEE du bassin de Besançon a pour mission d'engager et développer une dynamique partenariale entre les établissements scolaires et le monde de l'entreprise au service de l'orientation et la professionnalisation des jeunes.

Chargé de développer la relation entre l’Ecole et le monde économique local,  il est composé de deux co-pilotes M. Jérôme Chevalier, Proviseur adjoint du lycée Tristan Bernard et Mme AgnèsCart-Lamy, dirigeante de l’entreprise Emergence, coaching en entreprise, et d’une animatrice Stéphanie Pinto.

Il s’articule autour de trois pôles :

Un pôle « Parcours Avenir » visant à éclairer l’élève sur ses choix d’orientation et lui permettre d’élaborer son projet professionnel en ayant une meilleure vision du monde économique et professionnel et en développant son sens de l’engagement et de l’initiative.

Un pôle « stages » visant à mettre en adéquation les besoins de l’entreprise et ceux de l’élève en développant les partenariats avec les entreprises.

Un pôle « insertion » visant à préparer au mieux l’insertion des jeunes sur le marché du travail en recensant les besoins des entreprises en termes de compétences professionnelles et sociales.

Entreprises, devenez acteur de la relation école-entreprise :

En accueillant des enseignants au sein de votre entreprise (visite, stage, entretien….) pour mieux faire connaître votre profession, vos exigences, permettre d’identifier les compétences recherchées….

En parrainant des projets entrepreneuriaux d’élèves (mini entreprises, simulations de créations d’entreprises…), une filière de formation, un élève pour transmettre votre savoir-faire, promouvoir des talents…

En accueillant des lycéens professionnels dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel (CAP : 12 à 16 semaines de stages en entreprise, BAC PRO : 22 semaines de stage en entreprises…) : facteur déterminant de l’insertion professionnelle et vivier de recrutement pour l’entreprise…

En accueillant des stagiaires de 3èmepour enrichir la culture citoyenne et la culture d’entreprise chez les jeunes, pour faire découvrir les compétences sociales du monde du travail et valoriser vos métiers…

En témoignant en classe pour sensibiliser à l’esprit d’entreprendre, présenter votre entreprise, valoriser votre savoir-faire, apporter votre expertise…

En faisant découvrir votre entreprise à des jeunes (visite d’entreprise, reportage, speed meeting…) pour faire connaître votre fonctionnement et vos exigences professionnelles

En participant aux jurys et évaluation d’examen pour apporter votre vision professionnelle aux diplômes et connaître les attendus.

L’existence du CLEE permet aux entreprises d’avoir un interlocuteur identifié pour toutes questions relatives aux stages, à l’insertion, aux formations…, d’être mieux orientées dans les formations en fonction de vos potentialités d’accueil en stages, soutenues dans l’accompagnement des jeunes en stages et de bénéficier de ressources propres à la relation école-entreprise en adéquation avec vos besoins.

Pour toutes questions ou pour faire connaître votre volonté de devenir acteur de la relation école-entreprise, vous pouvez contacter Stéphanie Pinto, animatrice du comité local école entreprise, par mél.ecole-entreprise.besancon@ac-besancon.fr ou  au 03 81 52 00 01.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.16
peu nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %