J-1 : le bac et ses sujets sous scellés jusqu’au dernier jour…

Publié le 14/06/2016 - 20:05
Mis à jour le 15/06/2016 - 18:31

Plus de 12 000 élèves passent le baccalauréat cette année dans l’Académie de Besançon et ceux en filière générale auront sur table dès mercredi 15 juin 2016, le fameux sujet de philosophie. Mais avant de se trouver devant le stylo d’un lycéen quel est le parcours de ces sujets conservés sous scellés jusqu’au jour-J ?.

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

Les sujets préparés au niveau national, certains réalisés dans l'Académie de Besançon, suivent un parcours très sécurisé afin qu’ils ne soient pas divulgués avant le jour officiel de l’examen.

Lors de la préparation

Toutes les précautions sont prises tout au long de la chaine "sujet", certains sont élaborés à l’Académie de Besançon.  Il est tout d’abord interdit de se promener avec des propositions de sujets. La réalisation de ces derniers est réalisée dans une salle dans les locaux du rectorat. Les sujets restent ensuite dans des coffres jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Lors du conditionnement des copies, c’est-à-dire, lorsqu’elles sont mises en paquet, les responsables présents n’ont pas le droit d’avoir de téléphone portable sur eux. Une façon d’éviter les photographies des sujets. Concernant les autres fuites, le ministère de l’Education Nationale organise tout au long de l’année,  une veille sur internet, notamment, pour s’assurer qu’aucun sujet n’ait été divulgué.

L’Académie de Besançon demande à chaque personne qui est intervenue sur la création des sujets du baccalauréat de signer des déclarations sur l’honneur et une charte de déontologie. Les responsables de la division des examens et concours du rectorat bisontin les informent également des peines qu’ils encourent s’ils dévoilent les sujets. Cela peut aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 9 000 euros d’amendes.Depuis plus de 10 ans, l’Académie de Besançon n’a pas connu de fuites de sujets.

A noter que chaque rectorat, comme celui de capitale comtoise, qui réalise des sujets, rédigent aussi des sujets de secours dans toutes les matières présentées au cas où un problème de dernière minute surviendrait.

 Le Jour J

Après les séjours dans le coffre, les sujets partent en direction des établissements scolaires. Les directeurs des lycées reçoivent des préconisations très strictes. Les copies arrivent en paquet et ont été conditionnées en fonction des matières, de l’heure et de la salle. Une fois réceptionnées, elles doivent être entreposées dans un endroit sécurisé et secret.

Les sujets ne seront ouvert qu’une fois devant les candidats

Concernant les fraudes des lycéens, le rectorat préconise aux surveillants d’être vigilants à propos des appareils connectés. Les téléphones portables sont bien sûr interdits. Afin d’éviter tout acte de tricherie, les surveillants ont pour consigne de faire de la surveillance active. Ils ne doivent pas rester à leur bureau mais se déplacer dans les rangs.

En cas de fraude, les élèves passent devant une commission disciplinaire, ils peuvent avoir un blâme ou être interdit de tous types d’examens (concours, permis…) pendant cinq ans.

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %