J-365 : Réouverture du Musée des beaux-arts de Besançon en 2018

Publié le 16/11/2017 - 18:52
Mis à jour le 17/11/2017 - 08:49

Le 16 novembre 2018, le musée des Beaux-Arts rouvrira ses portes au public. Quels seront les nouveaux espaces ? Où en sont les travaux ?  Explications…

Ce jeudi, les ouvriers sont à l'œuvre, perchés en haut des échafaudages. Les discours de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et celui d' Adelfo Scaranello, architecte en charge du projet, sont entrecoupés de bruit de perceuses, de scies. Un mélange d'odeurs de colle et de white spirit emplissent les pièces où l'on peut apercevoir les peintures fraîches des murs couleur blanc de Meudon. 

"Beaucoup de travaux ont été effectués sur les façades extérieures du musée", précise Adelfo Scaranello."Il reste notamment des éclairages à améliorer, nous avons fait des tests de nuit". La remise aux normes du bâtiment a été un dossier important de l'architecte : "nous avons facilité l'accès aux personnes à mobilité réduite en supprimant les marches du premier étage". La sécurité thermique a notamment été un point crucial avec l'amélioration du toit et des menuiseries ainsi que du chauffage au sol.

"Le seul musée de France rouvert en 2018"

Jean-Louis Fousseret explique que le musée des beaux-arts de Besançon "sera le seul en France à être rouvert en 2018. C'est un acte politique fort pour le développement économique de notre ville". Pour le maire de Besançon, ce musée doit "être accessible à tout le monde. Il est important de pouvoir comprendre, réfléchir aux problèmes de notre société", explique-t-il. Le musée a notamment été rénové de façon à ce que l'intérieur soit visible de l'extérieur.  

Les espaces : 1500 œuvres sur 1000 m2

Une grande pièce au premier étage sera aménagée pour des œuvres archéologiques avec une transparence donnant sur la rue. La mosaïque de la Méduse, découverte à Besançon près du Collège Lumière, sera posée dans le prolongement des pièces archéologiques. Il sera notamment possible d'envisager certaines manifestations au premier étage.

A l'étage, une mezzanine sera restaurée et sera connectée au cabinet des dessins. Un autre espace sera dédié aux expositions temporaires et trois salles suivront pour être consacrées au 18ème siècle…En tout, 1500 œuvres seront exposées sur 1000 m2…

Calendrier :

  • Mars 2018 : entrée des premières œuvres archéologiques au sein du musée
  • Juin 2018 : conférence de presse à Paris "afin de faire connaitre le musée davantage", précise le maire
  • Septembre 2018 : projection "murs mitoyens" sur la façade du musée, par Sabine Le Varlet lors des journées du patrimoine
  • 16 novembre 2018 : réouverture du musée

Coût de l'opération : 11 millions d'euros TDC

Elle est financée par :

  • l'État (Drac) : 1 672 241 euros
  • la Région Franche-Comté : 1 672 241 euros
  • le Département du Doubs : 1 400 000 euros
  • la Ville de Besançon : 5 255 518 euros 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 21/11 à 09h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %