J'ai goûté pour vous : les cancoillottes aux saveurs insolites de Fabrice Piguet

Publié le 09/08/2019 - 11:00
Mis à jour le 22/08/2019 - 22:21

Nous avons goûté pour vous les cancoillottes aux saveurs surprenantes de Fabrice Piguet et voilà ce que nous en avons pensé…

Ces cancoillottes "made in Franche-Comté" sont fabriquées dans des laboratoires en Haute-Saône et sur le Pays de Montbéliard.

Produites par Fabrice Piguet, chef renommé de la maison Luc Piguet à Sochaux, anciennement La charrue d'Or, elles se composent de quatre ingrédients principaux qui sont : du metton de Haute-Saône, de la fleur de sel de Guérande, du beurre Poitou-Charentes Grand fermage et du poivre de Panja. Ce poivre rare est la première Indication Géographique Protégée (IGP) africaine du Cameroun.

La dégustation :

Fabrice Piguet conseille de commencer par la cancoillotte nature, ensuite celle à l'ail rose de Lautrec suivi de celle au vin jaune, et finir sur la fumée.

Une belle couleur crème, commune aux quatre cancoillottes, donne l'eau à la bouche !

Au nez, les saveurs sont étonnantes et déjà facilement reconnaissables. La nature, plus liquide que les autres, est à la fois douce et puissante en bouche. Elle est parfaite pour les palais délicats.

La cancoillotte à l'ail Rose de Lautrec

Elle n'a pas la même consistance, elle est plus épaisse et quelques grains d'ail viennent parsemer le fromage et lui donner un goût marqué sans brusquer les palais. Un côté sucré équilibre la recette.

La cancoillotte au vin jaune

Un agréable goût de noix arrive directement en bouche et le vin jaune est tout de suite reconnaissable. C'est simple, vous avez l'impression de boire un verre de vin jaune avec du fromage.

La cancoillotte fumée

Nous la recommandons pour ceux qui ne connaissent pas le goût de la saucisse de Montbéliard ou Morteau. Fabrice Piguet fume son metton dans la même tradition que la saucisse franc-comtoise avec de l'épicéa. Cela donne une saveur surprenante à la cancoillotte. Elle est idéale à consommer sur des pommes de terre bien chaudes.

Conclusion : Ces cancoillottes insolites sont absolument à découvrir pour les amateurs de "spécialité fromagères".

Info +

Avec seulement 15% de matières grasses, à consommer sans modération...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %