Jacques Grosperrin regrette que Benoît Vuillemin ait "refusé la main tendue" pour le second tour des législatives

Publié le 03/07/2024 - 16:09
Mis à jour le 03/07/2024 - 16:09

Revirement politique du côté des Républicains. Après avoir demandé le retrait de Benoît Vuillemin, candidat de la majorité présidentielle, au premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription du Doubs, Jacques Grosperrin a assuré devant la presse mercredi 3 juillet 2024 avoir rencontré le candidat et lui avoir "tendu la main" et promis son soutien au second tour. Pour rappel, Benoît Vuillemin a retiré sa candidature ce mardi.

Le communiqué de Benoit Vuillemin a fait couler beaucoup d’encre mardi en annonçant le retrait de sa candidature au second tour des élections législatives afin de faire barrage à l’extrême droite. Dans ce dernier, il a également ”regretter que l’attitude irresponsable et indigne de Messieurs Fagaut et Grosperrin ait entraîné une dispersion des voix du camp républicain, pourtant majoritaire dans notre circonscription".

Une conférence de presse pour "être transparent"

Les journalistes ont donc été conviés à une conférence de presse ce mercredi afin de revenir sur les propos de B. Vuillemin. Ludovic Fagaut, chef de l’opposition au Conseil municipal de Besançon et vice-président du Département du Doubs, s’est voulu clair : "Je ne vois pas pourquoi je suis impliqué là-dedans. J’ai fait un communiqué de presse appelant à ne voter ni extrême droite, ni extrême gauche (…) je peux comprendre que Vuillemin soit déçu, mais cela demande du sang froid, du réalisme et du calme", indique-t-il.

Une main "tendue" du sénateur LR

Jacques Grosprerrin, sénateur Les Républicains, qualifie quant à lui l’interpellation de M. Vuillemin dans un communiqué de "manière peu élégante de procéder" : "Est-ce que l’aigreur de M. Vuillemin est due au fait que son score n’ait pas à la hauteur de son ambition ?" , s’interroge-t-il.

Toutefois, le sénateur affirme avoir reçu un coup de téléphone de Benoît Vuillemin lundi après-midi et être allé à sa rencontre. C’est à ce moment-là, que Jacques Grosperrin explique "lui avoir tendu la main", lui avoir parlé de "travailler ensemble dans le futur" et qu’il "appellerait à voter pour lui" pour le second tour…

"Mais il a refusé", précise le sénateur qui indique qu’Eric Alauzet (député sortant de la majorité présidentielle) "était au courant de la proposition".

Et Daniel Roy dans tout ça ?

Pour rappel, Daniel Roy, candidat LR dans la 2e circonscription, a obtenu 7,52 % des voix à l’issue du premier tour tandis que Benoit Vuillemin a recueilli 26,79 % des suffrages. Alors, était-ce une bonne idée de maintenir un candidat LR au 1er tour ? "Nos électeurs n’auraient pas compris que l’on se retire", souligne J. Grosperrin tout en réaffirmant l’importance d’être représenté dans la 2e circonscription.

Des consignes de vote pour le second tour dans la 1re et 2e circonscription ?

Pour la 1re circonscription, Jacques Grosperrin ne cache pas son soutien individuel à Laurent Croizier, candidat du MoDem.

En ce qui concerne la 2e circonscription opposant Dominique Voynet (NFP) et Eric Fusis (RN), Jacques Grosperrin indique ne pas donner de consigne de vote : "Ce qui nous gêne, c’est que Dominique Voynet soit avec la France Insoumise, dans cette coalition et cette alliance", précise-t-il.

Si les relations entre Les Républicains et Benoît Vuillemin sont quelque peu tendues ces derniers temps, Jacques Grosperrin ne semble toutefois pas totalement fermer la porte :

"Je remettre qu’il n’ait pas accepté cette main tendue parce que c’était une bonne première étape pour une reconstruction (…) Nous allons travailler avec toute monde. C’est lui qu’on appelle à venir travailler avec nous", conclut le sénateur.

1 Commentaire

Grosperrin est dans le fromage depuis bien trop longtemps, pourquoi tant de mandats ?
Publié le 4 juillet 2024 à 08h21 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 : le PS et Place Publique pour une union de la gauche à Besançon mais sans LFI

À la suite d’échanges que les deux organisations ont tenus en milieu de semaine dernière, et faisant écho à la rencontre du 1er juin ouvert à l’ensemble des partis de gauche et initiée par la maire écologiste sortante Anne Vignot, le Parti socialiste et Place publique ont clarifié leur position quant à la prochaine élection municipale 2026 de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %