Jacques Grosperrin regrette que Benoît Vuillemin ait "refusé la main tendue" pour le second tour des législatives

Publié le 03/07/2024 - 16:09
Mis à jour le 03/07/2024 - 16:09

Revirement politique du côté des Républicains. Après avoir demandé le retrait de Benoît Vuillemin, candidat de la majorité présidentielle, au premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription du Doubs, Jacques Grosperrin a assuré devant la presse mercredi 3 juillet 2024 avoir rencontré le candidat et lui avoir "tendu la main" et promis son soutien au second tour. Pour rappel, Benoît Vuillemin a retiré sa candidature ce mardi.

Le communiqué de Benoit Vuillemin a fait couler beaucoup d’encre mardi en annonçant le retrait de sa candidature au second tour des élections législatives afin de faire barrage à l’extrême droite. Dans ce dernier, il a également ”regretter que l’attitude irresponsable et indigne de Messieurs Fagaut et Grosperrin ait entraîné une dispersion des voix du camp républicain, pourtant majoritaire dans notre circonscription".

Une conférence de presse pour "être transparent"

Les journalistes ont donc été conviés à une conférence de presse ce mercredi afin de revenir sur les propos de B. Vuillemin. Ludovic Fagaut, chef de l’opposition au Conseil municipal de Besançon et vice-président du Département du Doubs, s’est voulu clair : "Je ne vois pas pourquoi je suis impliqué là-dedans. J’ai fait un communiqué de presse appelant à ne voter ni extrême droite, ni extrême gauche (…) je peux comprendre que Vuillemin soit déçu, mais cela demande du sang froid, du réalisme et du calme", indique-t-il.

Une main "tendue" du sénateur LR

Jacques Grosprerrin, sénateur Les Républicains, qualifie quant à lui l’interpellation de M. Vuillemin dans un communiqué de "manière peu élégante de procéder" : "Est-ce que l’aigreur de M. Vuillemin est due au fait que son score n’ait pas à la hauteur de son ambition ?" , s’interroge-t-il.

Toutefois, le sénateur affirme avoir reçu un coup de téléphone de Benoît Vuillemin lundi après-midi et être allé à sa rencontre. C’est à ce moment-là, que Jacques Grosperrin explique "lui avoir tendu la main", lui avoir parlé de "travailler ensemble dans le futur" et qu’il "appellerait à voter pour lui" pour le second tour…

"Mais il a refusé", précise le sénateur qui indique qu’Eric Alauzet (député sortant de la majorité présidentielle) "était au courant de la proposition".

Et Daniel Roy dans tout ça ?

Pour rappel, Daniel Roy, candidat LR dans la 2e circonscription, a obtenu 7,52 % des voix à l’issue du premier tour tandis que Benoit Vuillemin a recueilli 26,79 % des suffrages. Alors, était-ce une bonne idée de maintenir un candidat LR au 1er tour ? "Nos électeurs n’auraient pas compris que l’on se retire", souligne J. Grosperrin tout en réaffirmant l’importance d’être représenté dans la 2e circonscription.

Des consignes de vote pour le second tour dans la 1re et 2e circonscription ?

Pour la 1re circonscription, Jacques Grosperrin ne cache pas son soutien individuel à Laurent Croizier, candidat du MoDem.

En ce qui concerne la 2e circonscription opposant Dominique Voynet (NFP) et Eric Fusis (RN), Jacques Grosperrin indique ne pas donner de consigne de vote : "Ce qui nous gêne, c’est que Dominique Voynet soit avec la France Insoumise, dans cette coalition et cette alliance", précise-t-il.

Si les relations entre Les Républicains et Benoît Vuillemin sont quelque peu tendues ces derniers temps, Jacques Grosperrin ne semble toutefois pas totalement fermer la porte :

"Je remettre qu’il n’ait pas accepté cette main tendue parce que c’était une bonne première étape pour une reconstruction (…) Nous allons travailler avec toute monde. C’est lui qu’on appelle à venir travailler avec nous", conclut le sénateur.

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
ciel dégagé
le 02/08 à 20h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
28 %

Sondage