J’ai testé pour vous… Portus Cale, le spectacle de la Foire comtoise 2023

Publié le 18/05/2023 - 08:29
Mis à jour le 18/05/2023 - 10:44

Une plongée dans le Portugal authentique et traditionnel, c’est ce que promet le spectacle qui se joue actuellement tous les jours à la Foire comtoise à Besançon jusqu’au 21 mai 2023. Je l’ai testé pour vous en me rendant à l'une des représentations le mardi 16 mai à 17h. 

Avant même l’arrivée dans la salle, je m’arrête dans le couloir d’accès plongé dans la nuit. De magnifiques photos colorées et tout en lumière représentant le Portugal semblent sortir du mur. Telles les premières fenêtres vives sur le pays que l’on s’apprête à découvrir ou redécouvrir, cette entrée en matière me plait beaucoup et se termine par une vidéo projetée de plusieurs paysages du Portugal.

© Élodie R.

Arrivée quelques minutes avant le début du spectacles, je m’aperçois que la salle est malheureusement bien vide. Pas très surprenant pour un jour de semaine mais j’ai peur que cela joue sur l’ambiance générale du spectacle. La musique d’attente donne le ton et se fond peu à peu au début du spectacle.

© Élodie R.

17h, les lumières s’éteignent et le show commence. Le spectacle se nomme "Portus Cale" et fait référence à une ancienne ville située au nord du pays dont le nom aurait été à l’origine du nom donné au Portugal. Et effectivement c’est bien dans un Portugal authentique et traditionnel que nous plonge le début du spectacle. Un rapide point historique sur les origines du Pays est réalisé par l’un des comédiens à l’accent très (trop?) prononcé. Je précise cela car je n’ai pas compris une partie de son discours et apparemment je n’étais pas la seule de la salle ce jour-là. 

Une chanteuse accompagnée d’un petit orchestre prend ensuite la relève et se lance dans un très beau chant portugais, le tout devant des images vidéos qui nous font découvrir la beauté des paysages du pays du fado. 

Une virée à bord du tramway

On monte ensuite dans le célèbre tramway jaune de Lisbonne pour poursuivre la visite du pays toujours en chanson et accompagné des airs de guitares et d’accordéon.

Puis, le fond de la scène s’ouvre enfin et laisse apparaître un superbe fond représentant une place en pierres et aux façades colorées. Et là on y est ! Le rythme de l’accordéon s’accélère et le public s’ambiance un peu plus pour admirer le Vira, cette valse rurale folkloriques qui se danse en couple. Les six danseurs et danseurs en costumes traditionnels sont plein d’énergie sur cette musique entrainante.

© Élodie R.

Le spectacle n’a pas oublié de laisser une part à l’émotion avec une reprise de fado impeccablement interprété par le chanteur et la chanteuse. La mélancolie s’installe quelque peu et le public ne manque pas de saluer la prestation. 

Une petite blague lors de l’inter-sketch permet aux spectateurs de se reconnecter à une atmosphère plus légère. Puis vient le retour du décor de rue et le duo de chanteurs est cette fois bien plus enjoué. Le rythme des percussions mêlé aux guitares et à l’accordéon réveille le public qui se montre enfin un peu plus expressif.

Hommage à Linda de Suza

La dernière partie du spectacle (et peut-être la meilleure) est consacrée à un hommage à la célèbre chanteuse portugaise Linda de Suza disparue le 28 décembre 2022. Le public en redemande mais la musique elle, se termine et les lumières se rallument après 40 minutes de représentation.

© Élodie R.

Le Bilan

Je quitte la salle en fredonnant les quelques notes de la chanson finale. Moi qui connaissait très mal le Portugal, j’ai pris plaisir à découvrir quelques-unes des coutumes de ce pays via ses musiques et danses traditionnelles. Le spectacle donne quoiqu’il en soit une bonne image de son pays hôte et révèle quelques envies de voyage du côté du pays du fado. 

J’ai aimé :

  • les couleurs
  • l’hommage à Linda de Suza
  • les costumes
  • l’accordéon (un instrument méestimé)

J’ai moins apprécié : 

  • les inter-sketchs parfois difficiles à comprendre malgré quelques blagues potaches. 
  • Le peu de spectateurs

Infos +

  • Spectacle Portus Cale
  • Salle de spectacles (Hall B2) 
  • Chaque jour à 11h30, 15h, 17h (+ 20h les soirs de nocturne)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Foire comtoise 2023

J-1 avant la Foire Comtoise 2023 

La Foire Comtoise ouvre ses portes ce samedi 13 mai 2023 à 10h00. Le site de Micropolis accueillera de nombreux exposants, la fête foraine, le village portugais et le spectacle "Portus Cale"... Ce sont les derniers préparatifs et maCommune.info sera bien évidemment présente !

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
pluie modérée
le 25/10 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %