J’ai testé pour vous… Portus Cale, le spectacle de la Foire comtoise 2023

Publié le 18/05/2023 - 08:29
Mis à jour le 18/05/2023 - 10:44

Une plongée dans le Portugal authentique et traditionnel, c’est ce que promet le spectacle qui se joue actuellement tous les jours à la Foire comtoise à Besançon jusqu’au 21 mai 2023. Je l’ai testé pour vous en me rendant à l'une des représentations le mardi 16 mai à 17h. 

Avant même l’arrivée dans la salle, je m’arrête dans le couloir d’accès plongé dans la nuit. De magnifiques photos colorées et tout en lumière représentant le Portugal semblent sortir du mur. Telles les premières fenêtres vives sur le pays que l’on s’apprête à découvrir ou redécouvrir, cette entrée en matière me plait beaucoup et se termine par une vidéo projetée de plusieurs paysages du Portugal.

© Élodie R.

Arrivée quelques minutes avant le début du spectacles, je m’aperçois que la salle est malheureusement bien vide. Pas très surprenant pour un jour de semaine mais j’ai peur que cela joue sur l’ambiance générale du spectacle. La musique d’attente donne le ton et se fond peu à peu au début du spectacle.

© Élodie R.

17h, les lumières s’éteignent et le show commence. Le spectacle se nomme "Portus Cale" et fait référence à une ancienne ville située au nord du pays dont le nom aurait été à l’origine du nom donné au Portugal. Et effectivement c’est bien dans un Portugal authentique et traditionnel que nous plonge le début du spectacle. Un rapide point historique sur les origines du Pays est réalisé par l’un des comédiens à l’accent très (trop?) prononcé. Je précise cela car je n’ai pas compris une partie de son discours et apparemment je n’étais pas la seule de la salle ce jour-là. 

Une chanteuse accompagnée d’un petit orchestre prend ensuite la relève et se lance dans un très beau chant portugais, le tout devant des images vidéos qui nous font découvrir la beauté des paysages du pays du fado. 

Une virée à bord du tramway

On monte ensuite dans le célèbre tramway jaune de Lisbonne pour poursuivre la visite du pays toujours en chanson et accompagné des airs de guitares et d’accordéon.

Puis, le fond de la scène s’ouvre enfin et laisse apparaître un superbe fond représentant une place en pierres et aux façades colorées. Et là on y est ! Le rythme de l’accordéon s’accélère et le public s’ambiance un peu plus pour admirer le Vira, cette valse rurale folkloriques qui se danse en couple. Les six danseurs et danseurs en costumes traditionnels sont plein d’énergie sur cette musique entrainante.

© Élodie R.

Le spectacle n’a pas oublié de laisser une part à l’émotion avec une reprise de fado impeccablement interprété par le chanteur et la chanteuse. La mélancolie s’installe quelque peu et le public ne manque pas de saluer la prestation. 

Une petite blague lors de l’inter-sketch permet aux spectateurs de se reconnecter à une atmosphère plus légère. Puis vient le retour du décor de rue et le duo de chanteurs est cette fois bien plus enjoué. Le rythme des percussions mêlé aux guitares et à l’accordéon réveille le public qui se montre enfin un peu plus expressif.

Hommage à Linda de Suza

La dernière partie du spectacle (et peut-être la meilleure) est consacrée à un hommage à la célèbre chanteuse portugaise Linda de Suza disparue le 28 décembre 2022. Le public en redemande mais la musique elle, se termine et les lumières se rallument après 40 minutes de représentation.

© Élodie R.

Le Bilan

Je quitte la salle en fredonnant les quelques notes de la chanson finale. Moi qui connaissait très mal le Portugal, j’ai pris plaisir à découvrir quelques-unes des coutumes de ce pays via ses musiques et danses traditionnelles. Le spectacle donne quoiqu’il en soit une bonne image de son pays hôte et révèle quelques envies de voyage du côté du pays du fado. 

J’ai aimé :

  • les couleurs
  • l’hommage à Linda de Suza
  • les costumes
  • l’accordéon (un instrument méestimé)

J’ai moins apprécié : 

  • les inter-sketchs parfois difficiles à comprendre malgré quelques blagues potaches. 
  • Le peu de spectateurs

Infos +

  • Spectacle Portus Cale
  • Salle de spectacles (Hall B2) 
  • Chaque jour à 11h30, 15h, 17h (+ 20h les soirs de nocturne)

Foire comtoise 2023

J-1 avant la Foire Comtoise 2023 

La Foire Comtoise ouvre ses portes ce samedi 13 mai 2023 à 10h00. Le site de Micropolis accueillera de nombreux exposants, la fête foraine, le village portugais et le spectacle "Portus Cale"... Ce sont les derniers préparatifs et maCommune.info sera bien évidemment présente !

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
nuageux
le 08/08 à 23h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %

Sondage