"Je ne sais pas d’où ça vient" : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

Publié le 26/09/2025 - 17:32
Mis à jour le 26/09/2025 - 18:18

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

"Élevé en France par contre, il est abattu en Belgique. C’est douteux. On a de quoi faire en France quand même", s’insurge Eric Morel, éleveur de vaches laitières en lait conventionnel.  Il faut d’ailleurs quelques minutes aux agriculteurs sur la plupart des produits pour s’assurer de l’origine et de la traçabilité de "A à Z". "Ce n’est pas le tout que la viande vienne de France. Il faut aussi qu’elle ait été abattue ici", nous précise-t-on.

Plusieurs produits à "surveiller" : le sucre, les œufs, les produits transformés, les noisettes…

Quand on parle étiquetage et provenance, on pense souvent à la viande, mais il n’y a pas ce produit qui est concerné. "Il s’agit des produits transformés, mais aussi du sucre ou encore des noisettes", explique la FDSEA 25.

© Hélène Loget

Prenons pas exemple une boite de conserve de couscous. "Les navets, sont cultivés en France, les poivrons et les courgettes en Europe", s’étonne un agriculteur en lisant l’étiquette. "On ne doit pas savoir faire des courgettes ou des poivrons en France", ironise-t-il.

© Hélène Loget

Pendant une bonne heure, les agriculteurs, se sont donc attelés à étiqueter les produits du supermarché, sous l’œil des managers du magasin. "Vous savez, c’est à Paris qu’il faudrait faire ça", lance un employé qui poursuit : "Ici, le magasin fait ce qu’on lui dit de faire, il y a des directives nationales". Ce à quoi lui répond l’agriculteur : "Oui, mais bon.. si tout le monde met la pression…".

L’action s’est poursuivie au centre-ville de Besançon, place du 8 septembre, où les agriculteurs ont cuisiné de la viande française au barbecue pour les passants.

© Hélène Loget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
partiellement nuageux
le 15/01 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %