Jean-Claude Chomette, candidat de Debout la France sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 15:11
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:47

Jean-Claude Chomette représente « Debout la France » sur la 2e circonscription du Doubs (Besançon est). Il dit vouloir défendre les idées de Nicolas Dupont Aignant lors de l’éléction présidentielle. Voici son programme. 

 ©
©

Carte d'identité de Jean-Claude Chomette

  • Nom : Chomette
  • Prénom : Jean-Claude
  • Situation personnelle (marié, 1 enfant)
  • Date de naissance : 28 juillet 1950 (66 ans)
  • Profession : Retraité
  • Mandats : ancien conseiller municipal de Besançon (2 mandats)
  • Étiquette politique : Debout la France

Suppléant : Danièle David, 63 ans, retraitée. Ancienne conseillère municipale de Novillars.

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ? 

Jean-Claude Chomette  : Avec l’élection d’Emmanuel Macron, héritier de François Hollande, la France est encore aux mains des socialistes, Impôts, chômage, insécurité, immigration : ce ne sont pas ceux qui ont créé les problèmes de notre pays qui pourront les résoudre.

Les Républicains et l’UDI annoncent dès maintenant qu’ils soutiendront la politique du gouvernement Macron, pourquoi voter pour eux ?

Le premier gouvernement Macron est composé de fédéralistes européens convaincus, il va porter un coup fatal à l’indépendance de notre pays. Le choc fiscal annoncé, avec notamment une taxation accrue des propriétaires et une hausse de la CSG, va irrémédiablement conduire à une perte du pouvoir d’achat pour nos compatriotes. De plus, l’absence de contrôle aux frontières et la complaisance face au communautarisme religieux vont impacter considérablement la sécurité des Français.

Les candidats présentés par Debout la France seront pleinement engagés dans l’opposition à la politique qui va être menée par le nouveau Président de la République et son gouvernement. Le choix est clair.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Jean-Claude Chomette  : Le député est un élu de la Nation, les décisions qu’il prend ont un effet à la fois national et local, sans que l’on puisse toujours les séparer.

Rendre la parole au peuple :

  • Consulter les Français par référendum sur les questions fondamentales.

Défendre notre territoire :

  • La création des grandes régions, sans consultation de la population, provoque l’éloignement du centre de décision ; aujourd’hui les décisions qui nous concernent sont prises à Dijon, sans considération pour nos intérêts.
  • Je m’engage à travailler pour que Besançon précédemment Capitale de la Franche-Comté conserve son Université, son Hôpital, et les administrations implantées qui sont condamnées à terme.

Améliorer la sécurité :

  • Rétablir les 40000 postes de policiers, gendarmes, douaniers et soldats indispensables à notre sécurité qui ont été supprimés ces dernières années.
  • Rétablir les peines planchers pour s’assurer que tout crime ou délit soit puni. 

Baisser la pression fiscale :

  • Les impôts ont considérablement augmenté ces dernières années alors que le déficit du budget de l’État reste énorme. Cette politique largement inspirée par l’ancien ministre des Finances de François Hollande, Emmanuel Macron, est donc mauvaise.
  • Je soutiendrai une baisse des impôts qui redonnera confiance aux Français, les incitera à investir de nouveau, pour permettre des créations d’emplois qui seuls peuvent permettre la création de richesse qui permettra une baisse durable chômage, et la diminution des déficits. 

Veiller à un développement harmonieux :

  • Je défendrai les services publics de proximité dans nos petites villes et les zones rurales, ainsi qu’à Besançon, où ils sont menacés, par exemple la Poste qui va fermer ses bureaux dans plusieurs quartiers, l’Université qui perd des formations au profit de Dijon, etc.
  • Protéger nos PME/TPE, agriculteurs, artisans et commerçants de la concurrence déloyale (fin des travailleurs détachés, patriotisme économique…)

Pourquoi voter pour vous ?

Jean-Claude Chomette  : En votant pour moi, on vote pour le programme que je défends, qui est celui qui était proposé par Nicolas Dupont-Aignan pendant la campagne présidentielle (consultable sur internet : www.dlf2017.fr)

SUIVRE JEAN-CLAUDE CHOMETTE

 LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE JEAN-CLAUDE CHOMETTE

Rencontre avec les habitants de la circonscription de 9 h à 20 h, programme défini chaque jour en fonction des opportunités.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %