Jean-Claude Chomette, candidat de Debout la France sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 06/06/2017 - 15:11
Mis à jour le 09/06/2017 - 17:47

Jean-Claude Chomette représente « Debout la France » sur la 2e circonscription du Doubs (Besançon est). Il dit vouloir défendre les idées de Nicolas Dupont Aignant lors de l’éléction présidentielle. Voici son programme. 

 ©
©

Carte d'identité de Jean-Claude Chomette

  • Nom : Chomette
  • Prénom : Jean-Claude
  • Situation personnelle (marié, 1 enfant)
  • Date de naissance : 28 juillet 1950 (66 ans)
  • Profession : Retraité
  • Mandats : ancien conseiller municipal de Besançon (2 mandats)
  • Étiquette politique : Debout la France

Suppléant : Danièle David, 63 ans, retraitée. Ancienne conseillère municipale de Novillars.

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ? 

Jean-Claude Chomette  : Avec l’élection d’Emmanuel Macron, héritier de François Hollande, la France est encore aux mains des socialistes, Impôts, chômage, insécurité, immigration : ce ne sont pas ceux qui ont créé les problèmes de notre pays qui pourront les résoudre.

Les Républicains et l’UDI annoncent dès maintenant qu’ils soutiendront la politique du gouvernement Macron, pourquoi voter pour eux ?

Le premier gouvernement Macron est composé de fédéralistes européens convaincus, il va porter un coup fatal à l’indépendance de notre pays. Le choc fiscal annoncé, avec notamment une taxation accrue des propriétaires et une hausse de la CSG, va irrémédiablement conduire à une perte du pouvoir d’achat pour nos compatriotes. De plus, l’absence de contrôle aux frontières et la complaisance face au communautarisme religieux vont impacter considérablement la sécurité des Français.

Les candidats présentés par Debout la France seront pleinement engagés dans l’opposition à la politique qui va être menée par le nouveau Président de la République et son gouvernement. Le choix est clair.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Jean-Claude Chomette  : Le député est un élu de la Nation, les décisions qu’il prend ont un effet à la fois national et local, sans que l’on puisse toujours les séparer.

Rendre la parole au peuple :

  • Consulter les Français par référendum sur les questions fondamentales.

Défendre notre territoire :

  • La création des grandes régions, sans consultation de la population, provoque l’éloignement du centre de décision ; aujourd’hui les décisions qui nous concernent sont prises à Dijon, sans considération pour nos intérêts.
  • Je m’engage à travailler pour que Besançon précédemment Capitale de la Franche-Comté conserve son Université, son Hôpital, et les administrations implantées qui sont condamnées à terme.

Améliorer la sécurité :

  • Rétablir les 40000 postes de policiers, gendarmes, douaniers et soldats indispensables à notre sécurité qui ont été supprimés ces dernières années.
  • Rétablir les peines planchers pour s’assurer que tout crime ou délit soit puni. 

Baisser la pression fiscale :

  • Les impôts ont considérablement augmenté ces dernières années alors que le déficit du budget de l’État reste énorme. Cette politique largement inspirée par l’ancien ministre des Finances de François Hollande, Emmanuel Macron, est donc mauvaise.
  • Je soutiendrai une baisse des impôts qui redonnera confiance aux Français, les incitera à investir de nouveau, pour permettre des créations d’emplois qui seuls peuvent permettre la création de richesse qui permettra une baisse durable chômage, et la diminution des déficits. 

Veiller à un développement harmonieux :

  • Je défendrai les services publics de proximité dans nos petites villes et les zones rurales, ainsi qu’à Besançon, où ils sont menacés, par exemple la Poste qui va fermer ses bureaux dans plusieurs quartiers, l’Université qui perd des formations au profit de Dijon, etc.
  • Protéger nos PME/TPE, agriculteurs, artisans et commerçants de la concurrence déloyale (fin des travailleurs détachés, patriotisme économique…)

Pourquoi voter pour vous ?

Jean-Claude Chomette  : En votant pour moi, on vote pour le programme que je défends, qui est celui qui était proposé par Nicolas Dupont-Aignan pendant la campagne présidentielle (consultable sur internet : www.dlf2017.fr)

SUIVRE JEAN-CLAUDE CHOMETTE

 LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE JEAN-CLAUDE CHOMETTE

Rencontre avec les habitants de la circonscription de 9 h à 20 h, programme défini chaque jour en fonction des opportunités.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 13/10 à 15h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %