Jean-Louis Fousseret découvre la prochaine carte scolaire dans la presse...

Publié le 07/01/2011 - 16:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Dans un communiqué, le maire de Besançon, visiblement vexé, annonce qu’il a découvert la nouvelle carte scolaire dans la presse alors qu’il avait rencontré le recteur la veille. Il n’a pas vraiment apprécié et, qui plus est, trouve que les propositions du rectorat sont inacceptables.

 ©
©
Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

« Je suis surpris, puisque j’ai rencontré Monsieur le Recteur et Madame l’inspectrice d’Académie au Rectorat mardi 4 janvier dernier à 17 heures, et que les mesures proposées ne m’ont pas été annoncées !

L’engagement de la Municipalité pour les questions d’éducation est connu de tous. Depuis toujours je souhaite un travail quotidien, en lien, avec l’Éducation nationale, y compris pour les questions de carte scolaire, souvent difficiles car je tiens à apprécier au cas par cas et avec pragmatisme les mesures proposées par l’Inspection Académique. Je serai aux côtés des parents, des enseignants pour m’opposer si besoin aux fermetures de postes lorsque les conditions d’enseignement et l’intérêt des enfants me sembleront menacés.

Les premières propositions faites pour la carte scolaire 2011-2012 ne sont pas acceptables. En effet, sont touchés les postes des classes situées dans les secteurs les plus fragiles comme Planoise et Montrapon / Fontaine-Écu, ceux des enseignants qui assurent les prises en charge individualisées des élèves qui connaissent les plus grandes difficultés (RASED) et ceux permettant la scolarisation des plus jeunes, en maternelle, ce qui représente quand même 18 postes fermés pour 5 ouvertures avec des réductions sur les temps de décharge accordés à la direction d’école.

Au quotidien, je mets tout en oeuvre pour accompagner les personnels de l’Éducation Nationale et les membres de la communauté éducative. La Ville et ses services travaillent sans cesse pour organiser le meilleur accueil des 8652 enfants inscrits dans les établissements scolaires du 1er degré. Nous considérons qu’il s’agit de notre devoir, d’une priorité et d’une de nos responsabilités majeures.

Elle y consacre un budget annuel de 1,3 millions d’euros et y emploie 767 agents car son objectif est de proposer des solutions adaptées aux enfants et à leurs familles.

Une politique éducative ne peut être envisagée que sous l’angle des restrictions budgétaires, des suppressions de postes et les soustractions mathématiques utilisées comme solutions pour combler les dettes de l’État. Les mesures présentées aujourd’hui, auront comme conséquences, à Besançon comme dans tout le pays : l’augmentation des effectifs dans les classes, une aggravation des difficultés scolaires et la mise en péril du Service Public d’Éducation.

Je m’engage toujours, avec les élu(e)s, pour le devenir scolaire et professionnel des enfants et refuse les injustices liées à une offre scolaire de moindre qualité, pour la mixité sociale et l’égalité des chances. Je suis attaché à l’École Républicaine, j’en défends les valeurs, je la défendrai».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %