Jean-Louis Fousseret : «Le BRC reste dans une situation extrêmement préoccupante»

Publié le 19/02/2010 - 18:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

La Ville de Besançon note avec satisfaction que « les efforts accomplis produisent leurs effets pour le handball bisontin avec le retour envisagé de nos deux équipes ESB M et ESB F au premier plan ». En revanche, pour le BRC « le chemin est encore long, mais le travail rigoureux de l’infatigable président François Bourgoin pourra porter ses fruits si tous les partenaires se mobilisent et apportent leur contribution ». Mais, relève le maire, « la situation devient de plus en plus délicate ».

 ©
©
Dans un communiqué, Jean-Louis Fousseret et Patrick Bontemps font le point sur le club de foot bisontin qui a défrayé la chronique tout l'été 2009:
 
« Le BRC reste dans une situation extrêmement préoccupante et il convient tout d’abord de saluer le travail acharné de François Bourgoin depuis son arrivée au club. Il a accepté l’héritage d’une gestion désastreuse de la saison 2008/2009 conclue par une situation négative de 400 K€ et ses possibilités d’action se trouvent totalement handicapées par une masse salariale démesurée, addition de contrats signés par ses prédécesseurs qu’il ne peut dénoncer en cours de saison.
 
Dans ce contexte rendu encore plus difficile par les difficultés économiques générales, le club tente par tous les moyens d’atteindre la fin de saison pour se libérer de la contrainte financière liée aux contrats et envisager alors un projet de redressement sur plusieurs saisons.
 
Après avoir obtenu des garanties minimums notamment sur l’engagement réel de certaines partenaires et sur la transparence de la gestion de la nouvelle équipe, la Ville a décidé d’accompagner la démarche de François Bourgoin, afin de sauver l’essentiel du BRC c’est à dire toute l’activité amateur des 650 licenciés et la filière de formation dont la qualité est unanimement reconnue.
 
Sur la base des documents comptables remis systématiquement par le BRC en toute transparence, nous versons ainsi notre subvention annuelle de 310 K€ sous forme de mensualités.
 
Grâce à cette aide, le club a réussi, jusqu’à ce jour, à ‘’tenir le coup’’ après avoir réussi à négocier un moratoire sur ses dettes URSSAF et TVA et en ayant pris des dispositions drastiques pour réduire toutes les dépenses de fonctionnement courant du club.
Il faut d’ailleurs saluer l’engagement de tous les bénévoles et de tous les éducateurs du club qui acceptent de poursuivre leur travail quotidien au bénéfice des jeunes et des familles malgré des conditions matérielles précaires et un climat d’incertitude générale.
 
S’il était encore besoin de prouver l’attachement dont bénéficie le BRC auprès du monde bisontin du foot, ce soutien sans faille des bénévoles et des cadres techniques en apporte une preuve incomparable.
 
La Ville tient chaque mois ses engagements, mais la situation du club devient de plus en plus délicate compte tenu de l’insuffisante mobilisation des partenaires privés. Il faut impérativement que les entreprises se mobilisent aux côtés du BRC pour aider toutes les équipes à finir la saison 2009/2010. Il faut aussi que celles et ceux qui ont pris des engagements fermes en septembre les tiennent sans délai.
 
Sans cette mobilisation, le BRC ne pourra pas assurer sa survie. Comme le fait François Bourgoin de son côté, je lance cet appel solennel à la mobilisation et au respect de leurs engagements par tous les partenaires ».
 

Sport

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
82 %