Jeantet, le transporteur qui bouscule les idées reçues !

Publié le 15/11/2014 - 08:56
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Dans un contexte économique difficile, notamment pour les sociétés de transports, l’entreprise franc-comtoise Jeantet mise sur la qualité de ses services adaptés aux grandes comme aux plus petites structures. Aujourd’hui, le groupe Jeantet collabore avec pas moins de 650 personnes en France, dont 220 en Franche-Comté, toutes très impliquées dans le développement de l’entreprise pour atteindre la perfection. Dans le cadre de sa redynamisation et  pour ôter les idées reçues vieillissantes du secteur du transport, Jeantet opte pour une image plus pétillante et colorée…

PUBLI-INFO

L'entreprise Jeantet a été créée en 1948 par Félix Jeantet puis a été reprise par son fils, Jacques. Après avoir développé la société et créé le groupe STJ composé d'une dizaine de plates-formes, Jeantet Besançon est, depuis mars 2013, dirigée par quatre cadres : Éric Gaiffe, président, Bernard Marche, directeur administratif et financier, Pascal Jouslin, directeur d'exploitation et Sylvie Dechaume, directrice commerciale. 

La clé du succès selon Jeantet 

Si le groupe se porte bien malgré les tourments économiques en France et en Europe, "C’est que chaque kilomètre parcouru pour nos clients nous rapproche", selon Sylvie Dechaume, directrice commerciale. En effet, "Jeantet propose un service sur mesure pour les petits comme pour les gros volumes de transport. Chez nous, chacun bénéficie d'un traitement personnalisé" nous confie-t-elle. La directrice commerciale ajoute qu’"une remise en question est effectuée quotidiennement pour offrir une qualité de service optimale et tenter d'atteindre le 0 défaut". 

En Franche-Comté, le groupe travaille avec la majorité des acteurs économiques de la région. Le chiffre d'affaires à Besançon uniquement, est de 20 millions d'euros par an. 

Le groupe Jeantet en chiffres 

Ce groupe national, à taille humaine, est composé de plates-formes sur l'ensemble du territoire français et en Europe. C’est au total 650 cartes grises et 80 000 m2 d’entrepôts sécurisés avec une  gestion informatisée qui permettent de répondre aux cinq métiers suivants : 

  • La messagerie : au niveau régional, 75 tournées de livraison dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort soit plus de 2.500 positions traitées quotidiennement.
  • L'international : transport toutes destinations terre, air et mer. Une filiale est spécialisée sur le marché suisse en transport, logistique et douane (Jeantet – Pontarlier)
  • La logistique : manutentions, stockage, préparations de commandes (colis, UVC, palettes), copacking (réalisation de display ou box pour la grande distribution, solution de gestion des flux aval et amont sur une surface de 30.000 m2 avec des entrepôts sécurisés et classés ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement).
  • Les lots : plus de 6.500 envois par mois soit 50.000 tonnes mensuelles, soit 60.000 palettes avec des réseaux partenaires, des flux réguliers en Europe, des livraisons dédiées régionales, internationales, express, livraisons sur rendez-vous. Jeantet est également spécialisé dans le transport de matières dangereuses.
  • La commission de Transport : organisation de transports par route et multimodaux, sous-traitance maîtrisée, équipe dédiée multilingue et maîtrise des législations internationales. 

Jeantet fait peau neuve 

Le transport, pas glamour ? C'est vous qui le dites ! L'entreprise Jeantet a décidé de se redonner un coup de jeune, loin des clichés qui collent au transport. "Nous avons choisi l'agence Dartagnan pour donner une image plus attachante de notre métier et faire  que nos collaborateurs se sentent  bien dans leur entreprise. Et puis la création du nouveau site internet va évidemment contribuer à mettre en avant nos valeurs empreintes de dynamisme et d’engagement auprès de nos clients ", précise Sylvie Dechaume.

De nouveaux locaux au printemps 2015 ! 

Dans le cadre de l'évolution de l'entreprise, au printemps 2015, Jeantet Besançon déménagera dans de nouveaux locaux situés à l’entrée de  l’autoroute, zone de l’échange. Un emplacement idéal "aux portes de l'international" selon Sylvie Dechaume.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %