Jeantet, le transporteur qui bouscule les idées reçues !

Publié le 15/11/2014 - 08:56
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Dans un contexte économique difficile, notamment pour les sociétés de transports, l’entreprise franc-comtoise Jeantet mise sur la qualité de ses services adaptés aux grandes comme aux plus petites structures. Aujourd’hui, le groupe Jeantet collabore avec pas moins de 650 personnes en France, dont 220 en Franche-Comté, toutes très impliquées dans le développement de l’entreprise pour atteindre la perfection. Dans le cadre de sa redynamisation et  pour ôter les idées reçues vieillissantes du secteur du transport, Jeantet opte pour une image plus pétillante et colorée…

PUBLI-INFO

L'entreprise Jeantet a été créée en 1948 par Félix Jeantet puis a été reprise par son fils, Jacques. Après avoir développé la société et créé le groupe STJ composé d'une dizaine de plates-formes, Jeantet Besançon est, depuis mars 2013, dirigée par quatre cadres : Éric Gaiffe, président, Bernard Marche, directeur administratif et financier, Pascal Jouslin, directeur d'exploitation et Sylvie Dechaume, directrice commerciale. 

La clé du succès selon Jeantet 

Si le groupe se porte bien malgré les tourments économiques en France et en Europe, "C’est que chaque kilomètre parcouru pour nos clients nous rapproche", selon Sylvie Dechaume, directrice commerciale. En effet, "Jeantet propose un service sur mesure pour les petits comme pour les gros volumes de transport. Chez nous, chacun bénéficie d'un traitement personnalisé" nous confie-t-elle. La directrice commerciale ajoute qu’"une remise en question est effectuée quotidiennement pour offrir une qualité de service optimale et tenter d'atteindre le 0 défaut". 

En Franche-Comté, le groupe travaille avec la majorité des acteurs économiques de la région. Le chiffre d'affaires à Besançon uniquement, est de 20 millions d'euros par an. 

Le groupe Jeantet en chiffres 

Ce groupe national, à taille humaine, est composé de plates-formes sur l'ensemble du territoire français et en Europe. C’est au total 650 cartes grises et 80 000 m2 d’entrepôts sécurisés avec une  gestion informatisée qui permettent de répondre aux cinq métiers suivants : 

  • La messagerie : au niveau régional, 75 tournées de livraison dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort soit plus de 2.500 positions traitées quotidiennement.
  • L'international : transport toutes destinations terre, air et mer. Une filiale est spécialisée sur le marché suisse en transport, logistique et douane (Jeantet – Pontarlier)
  • La logistique : manutentions, stockage, préparations de commandes (colis, UVC, palettes), copacking (réalisation de display ou box pour la grande distribution, solution de gestion des flux aval et amont sur une surface de 30.000 m2 avec des entrepôts sécurisés et classés ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement).
  • Les lots : plus de 6.500 envois par mois soit 50.000 tonnes mensuelles, soit 60.000 palettes avec des réseaux partenaires, des flux réguliers en Europe, des livraisons dédiées régionales, internationales, express, livraisons sur rendez-vous. Jeantet est également spécialisé dans le transport de matières dangereuses.
  • La commission de Transport : organisation de transports par route et multimodaux, sous-traitance maîtrisée, équipe dédiée multilingue et maîtrise des législations internationales. 

Jeantet fait peau neuve 

Le transport, pas glamour ? C'est vous qui le dites ! L'entreprise Jeantet a décidé de se redonner un coup de jeune, loin des clichés qui collent au transport. "Nous avons choisi l'agence Dartagnan pour donner une image plus attachante de notre métier et faire  que nos collaborateurs se sentent  bien dans leur entreprise. Et puis la création du nouveau site internet va évidemment contribuer à mettre en avant nos valeurs empreintes de dynamisme et d’engagement auprès de nos clients ", précise Sylvie Dechaume.

De nouveaux locaux au printemps 2015 ! 

Dans le cadre de l'évolution de l'entreprise, au printemps 2015, Jeantet Besançon déménagera dans de nouveaux locaux situés à l’entrée de  l’autoroute, zone de l’échange. Un emplacement idéal "aux portes de l'international" selon Sylvie Dechaume.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 05/09 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %