Jeunes auteurs: la pré-sélection des Francs-Comtois

Publié le 10/07/2010 - 18:16
Mis à jour le 10/07/2010 - 18:16

Les jeunes francs-comtois pré-sélectionnés pour le concours du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) ont été reçus à la Région Franche-Comté. Ceux-ci défendront les couleurs de la Franche-Comté lors de la réunion du jury international à la fin de l’été.

Chaque année le PIJA permet de faire valoir son talent d'auteur. Seule condition : avoir entre 15 et 20 ans. Le PIJA est une association qui regroupe la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Roumanie, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Belgique rancophone.

Tout se fait en collaboration avec les Editions de l'Hèbe en Suisse qui assurent la publication des textes lauréats. En plus d’une publication, les lauréats se partagent la somme de 6 000 €. Il sera également possible de trouver son ouvrage s’il obtient le prix, dans les CDI . Chaque région s’engage à acquérir 225 exemplaires de l’ouvrage édité.

Cette année, le genre littéraire retenu est la poésie. Deux catégories étaient ouvertes aux participants : « français, langue maternelle » ou « français, langue apprise ».

 Voici la liste des textes retenus par le Jury régional :

 - Français, langue maternelle :

 LA PETITE FILLE CREME BRULEE, de Claire Ginouves du Lycée Saint-Paul de Besançon (25) (16 ans),

20 HEURES 35 DE DECALAGE, de Roxane Duboz du Lycée Gustave Courbet de Belfort (90) (17 ans)

PLUIE SUR LA VILLE, de Manon Breux du Lycée Condorcet de Belfort (90) (17 ans)

ERRANCE ENCEPHALIQUE, de Jean-Claude Beuque du LTP Jeanne d’Arc de Pontarlier (25) (18 ans)

LYPEMANIE, d’Aurélien Billod de l’Université (SLHS) de Besançon (25) (20 ans)

TOI, de Sarah Caré du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (16 ans)

PULSATIONS, de Thibaud Salazar du Lycée Sainte Marie de Lons-le-Saunier (39) (16 ans)

VOILA, d’Alexandre Gete du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (19 ans)

TULIPES DE FER, de Gautier Coudor du Lycée Pré-Saint-Sauveur de St Claude (39) (17ans)

ILLOGISME DU DESESPOIR, de Romane Dupont du Lycée Charles Nodier de Dole (39) (17 ans)

ECRIRE, POURQUOI FAIRE ?, de Mathilde Tessier du Lycée Louis Pergaud de Besançon (25) (16 ans)

 
- Texte remarqué par le jury :

ATARAXIA de Noémie Bigeard de Salins-les-Bains (39) (18 ans).

 - Français, langue apprise :

MILES GLORIOSUS de Lucio Lamonica du Lycée Augustin Cournot de Gray (70) (20 ans).

Les membres du Jury : Jérôme Destaing, inspecteur pédagogique de lettres représentant le Recteur de l’Académie de Besançon, Gérard Oustric, chargé du domaine culture/écriture au Rectorat de l’Académie de Besançon, Odile Malavaux, coordonnatrice Action Culturelle au Rectorat de l’Académie de Besançon, Liliane Lucchesi, enseignante, Jane Perrin, écrivain, Jacques Moulin, écrivain, Elodie Bouygues, enseignante IUFM, Myriam Lemercier, directrice de l’association Croqu’Livre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.41
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %