Jeunes auteurs: la pré-sélection des Francs-Comtois

Publié le 10/07/2010 - 18:16
Mis à jour le 10/07/2010 - 18:16

Les jeunes francs-comtois pré-sélectionnés pour le concours du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) ont été reçus à la Région Franche-Comté. Ceux-ci défendront les couleurs de la Franche-Comté lors de la réunion du jury international à la fin de l’été.

Chaque année le PIJA permet de faire valoir son talent d'auteur. Seule condition : avoir entre 15 et 20 ans. Le PIJA est une association qui regroupe la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Roumanie, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Belgique rancophone.

Tout se fait en collaboration avec les Editions de l'Hèbe en Suisse qui assurent la publication des textes lauréats. En plus d’une publication, les lauréats se partagent la somme de 6 000 €. Il sera également possible de trouver son ouvrage s’il obtient le prix, dans les CDI . Chaque région s’engage à acquérir 225 exemplaires de l’ouvrage édité.

Cette année, le genre littéraire retenu est la poésie. Deux catégories étaient ouvertes aux participants : « français, langue maternelle » ou « français, langue apprise ».

 Voici la liste des textes retenus par le Jury régional :

 - Français, langue maternelle :

 LA PETITE FILLE CREME BRULEE, de Claire Ginouves du Lycée Saint-Paul de Besançon (25) (16 ans),

20 HEURES 35 DE DECALAGE, de Roxane Duboz du Lycée Gustave Courbet de Belfort (90) (17 ans)

PLUIE SUR LA VILLE, de Manon Breux du Lycée Condorcet de Belfort (90) (17 ans)

ERRANCE ENCEPHALIQUE, de Jean-Claude Beuque du LTP Jeanne d’Arc de Pontarlier (25) (18 ans)

LYPEMANIE, d’Aurélien Billod de l’Université (SLHS) de Besançon (25) (20 ans)

TOI, de Sarah Caré du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (16 ans)

PULSATIONS, de Thibaud Salazar du Lycée Sainte Marie de Lons-le-Saunier (39) (16 ans)

VOILA, d’Alexandre Gete du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (19 ans)

TULIPES DE FER, de Gautier Coudor du Lycée Pré-Saint-Sauveur de St Claude (39) (17ans)

ILLOGISME DU DESESPOIR, de Romane Dupont du Lycée Charles Nodier de Dole (39) (17 ans)

ECRIRE, POURQUOI FAIRE ?, de Mathilde Tessier du Lycée Louis Pergaud de Besançon (25) (16 ans)

 
- Texte remarqué par le jury :

ATARAXIA de Noémie Bigeard de Salins-les-Bains (39) (18 ans).

 - Français, langue apprise :

MILES GLORIOSUS de Lucio Lamonica du Lycée Augustin Cournot de Gray (70) (20 ans).

Les membres du Jury : Jérôme Destaing, inspecteur pédagogique de lettres représentant le Recteur de l’Académie de Besançon, Gérard Oustric, chargé du domaine culture/écriture au Rectorat de l’Académie de Besançon, Odile Malavaux, coordonnatrice Action Culturelle au Rectorat de l’Académie de Besançon, Liliane Lucchesi, enseignante, Jane Perrin, écrivain, Jacques Moulin, écrivain, Elodie Bouygues, enseignante IUFM, Myriam Lemercier, directrice de l’association Croqu’Livre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.34
nuageux
le 18/12 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %