JO : Aurore Jean, meilleure française en skiathlon

Publié le 08/02/2014 - 16:17
Mis à jour le 08/02/2014 - 16:30

La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté ce samedi la première épreuve de ski de fond des jeux Olympiques 2014 en skiathlon. A 33 ans, elle règne sur cette spécialité sur laquelle sans discontinuité depuis 2010. C’est son deuxième titre olympique. Les Franc-Comtoises Aurore Jean, Célia Aymonier et Anouk Faivre Picon ont terminé respectivement en 8è, 21è et 38e position de cette épreuve de 15 km au total avec 7,5 km en style classique puis 7,5 km en style libre. 

 ©
©

petite déception…

Bjoergen, 33 ans, a devancé la Suédoise Charlotte Kalla de 1 sec 8/10e et une autre Norvégienne Heidi Weng, reléguée à 13 sec 2/10e. La grande favorite compte désormais à son palmarès quatre titres olympiques avec les trois glânés à Vancouver en 2010 et sa moisson n'est sans doute pas terminée tant elle domine la discipline. Sa grande rivale, la Polonaise Justyna Kowalczyk, blessée à une cheville, a terminé à la 6e place, à près d'une minute. La voici désormais nantie de 8 médailles olympiques en tout (4 or, 3 argent et 1 de bronze), avec les médailles de bronze (relais par équipes) en 2002 et d'argent à Turin (10 km classique).

La meilleure Française, Aurore Jean, a terminé à la 18e place, à 1 min 53 sec de la "reine Marit”.Un rien déçu s’attendait à être au moins classé dans les 15 premières places mais a du faire face à des conditions de glisse difficile notamment sur la fin de l’épreuve en raison du soleil présent. Sur les 2 x 7,5 km, la Jurassienne s’est toujours placé vers la 20e place. C’est sur le passage au skatting qu’Aurore s’est cassé les jambes et le mental. A charge de revanche sur le sprint… 

Les autres françaises Célia Aymonier, Caroline Hugue et Anouk Faivre Picon ont terminé respectivement en  21è, 22e et 38e position

Réaction de Célia Aymonier :Je pars de loin et pendant le premier tour en classique, j’ai travaillé pour me replacer. Je suis contente de ma course en skate aussi. C’était ma première course dans ces Jeux et c’est une belle entrée

Anouk Faivre-Picon, 38e : “En skiathlon, j’ai toujours du mal. En classique, ça passe et après je n’ai plus de jambes en skate. C’était ça aujourd’hui. Ce n’est pas une surprise non plus. C’est surtout que je n’avais pas recouru depuis le Tour de Ski début janvier car j’ai été malade à Toblach et donc forfait. Il me manquait un peu de rythme.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %