JO : Aurore Jean, meilleure française en skiathlon

Publié le 08/02/2014 - 16:17
Mis à jour le 08/02/2014 - 16:30

La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté ce samedi la première épreuve de ski de fond des jeux Olympiques 2014 en skiathlon. A 33 ans, elle règne sur cette spécialité sur laquelle sans discontinuité depuis 2010. C’est son deuxième titre olympique. Les Franc-Comtoises Aurore Jean, Célia Aymonier et Anouk Faivre Picon ont terminé respectivement en 8è, 21è et 38e position de cette épreuve de 15 km au total avec 7,5 km en style classique puis 7,5 km en style libre. 

 ©
©

petite déception…

Bjoergen, 33 ans, a devancé la Suédoise Charlotte Kalla de 1 sec 8/10e et une autre Norvégienne Heidi Weng, reléguée à 13 sec 2/10e. La grande favorite compte désormais à son palmarès quatre titres olympiques avec les trois glânés à Vancouver en 2010 et sa moisson n'est sans doute pas terminée tant elle domine la discipline. Sa grande rivale, la Polonaise Justyna Kowalczyk, blessée à une cheville, a terminé à la 6e place, à près d'une minute. La voici désormais nantie de 8 médailles olympiques en tout (4 or, 3 argent et 1 de bronze), avec les médailles de bronze (relais par équipes) en 2002 et d'argent à Turin (10 km classique).

La meilleure Française, Aurore Jean, a terminé à la 18e place, à 1 min 53 sec de la "reine Marit”.Un rien déçu s’attendait à être au moins classé dans les 15 premières places mais a du faire face à des conditions de glisse difficile notamment sur la fin de l’épreuve en raison du soleil présent. Sur les 2 x 7,5 km, la Jurassienne s’est toujours placé vers la 20e place. C’est sur le passage au skatting qu’Aurore s’est cassé les jambes et le mental. A charge de revanche sur le sprint… 

Les autres françaises Célia Aymonier, Caroline Hugue et Anouk Faivre Picon ont terminé respectivement en  21è, 22e et 38e position

Réaction de Célia Aymonier :Je pars de loin et pendant le premier tour en classique, j’ai travaillé pour me replacer. Je suis contente de ma course en skate aussi. C’était ma première course dans ces Jeux et c’est une belle entrée

Anouk Faivre-Picon, 38e : “En skiathlon, j’ai toujours du mal. En classique, ça passe et après je n’ai plus de jambes en skate. C’était ça aujourd’hui. Ce n’est pas une surprise non plus. C’est surtout que je n’avais pas recouru depuis le Tour de Ski début janvier car j’ai été malade à Toblach et donc forfait. Il me manquait un peu de rythme.”

Sport

Une vingtaine de nations réunies pour un Mondial de fitness inédit à Besançon

Le palais des sports de Besançon a accueilli depuis vendredi 13 mars 2026, et jusqu’à ce dimanche, une compétition internationale de fitness d’une ampleur encore jamais vue en France. Organisé par Snatch Events Besançon, ce premier Mondial de fitness a rassemblé près de 450 participants venus d’une vingtaine de pays.

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

334 vignettes à collectionner : l’ESBF lance son album officiel

Le club de handball bisontin a annoncé, le 9 mars 2026, le lancement de son album officiel de vignettes. Réalisé en collaboration avec l’entreprise française Album du Club, ce projet se veut à la fois fédérateur pour la communauté du club et utile pour soutenir un objectif sportif : la participation à un tournoi en Slovénie.

Ultra trail des Montagnes du Jura : un format inédit de 300 km au menu de la 7e édition

Organisée par l’association Espace Ô, la 7e édition de l’ultra trail des montagnes du Jura reviendra du 1er au 4 octobre 2026. En conférence de presse ce mardi 10 mars au conseil régional de Besançon, les organisateurs ont abordé les grandes orientations et les choix stratégiques de cette édition 2026, tout comme les retombées territoriales de l’événement ou encore un nouveau format de course inédit de 300 km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 19/03 à 12h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %