Jonathon Heyward remporte le prestigieux concours de chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 21/09/2015 - 09:08
Mis à jour le 21/09/2015 - 15:30

Un Américain de 23 ans, Jonathon Heyward, a remporté dimanche 20 septembre le 54e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, une distinction prestigieuse qui par le passé a lancé la carrière de plusieurs grands chefs mondialement reconnus.

 ©
©

Le lauréat, "vu son âge", a "le potentiel pour se lancer dans une belle carrière, même si sa prestation n'était pas parfaite", a expliqué à l'AFP le directeur du festival de musique classique de Besançon, Jean-Michel Mathé.

M. Heyward, violoncelliste de formation, étudie la direction d'orchestre à l'Académie royale de musique de Londres. Il a également étudié à Boston. Il remporte 12.000 euros, et les services d'un agent qui va l'accompagner pendant quatre mois pour l'aider à lancer sa carrière. Le jeune Américain a devancé en finale la Japonaise Yukari Saito et le Chilien Helmuth Reichel Silva, 32 ans tous les deux. La concurrente japonaise a obtenu de son côté le "Coup de coeur du public" et celui de l'orchestre.

Les trois finalistes ont dû diriger tour à tour l'Orchestre symphonique de Bâle (Suisse), avec le même programme : une oeuvre de 1873 de l'Allemand Johannes Brahms, une autre de 1985 de l'Américain John Adams, et enfin un morceau composé spécialement pour ce concours 2015 par le Français Guillaume Connesson.

Une compétition en 5 jours

Pendant cinq jours, le concours a vu s'affronter 20 candidats, âgés de 23 à 34 ans. Parmi eux, on comptait neuf Asiatiques, huit Européens (dont trois Français), deux Américains et un Chilien, choisis parmi 238 prétendants lors des épreuves de présélection à Pékin, Berlin, Besançon et Montréal (Canada). Ce concours biennal, créé en 1951, a donné ses lettres de noblesse au festival bisontin. Par le passé, le concours de Besançon a lancé la carrière de plusieurs grands chefs d'orchestre comme le Japonais Seiji Ozawa, l'Allemand Gerd Albrecht ou les Français Michel Plasson et Lionel Bringuier.

Outre une épreuve d'opéra dès les quarts de finale, les prétendants au titre se sont aussi mesurés lors des épreuves de concerto et d'oratorio, balayant un large répertoire d'oeuvres classiques, romantiques et du XXe siècle, a précisé M. Mathé.

"La notoriété de ce concours est très élevée, notamment en Asie d'où proviennent de nombreux lauréats, et elle reste forte dans la vieille Europe. Nous avons par exemple eu 90 candidats aux présélections de Berlin", note le directeur du festival.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.04
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %