"Jour du dépassement" : mercredi 2 août signe le jour où l'Homme vit à crédit...

Publié le 02/08/2023 - 10:46
Mis à jour le 03/08/2023 - 09:36

Chaque année, même constat. Alors que la première partie de l'année semble disparaître, l'humanité a déjà consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Le "jour du dépassement" est scellé au mercredi 2 août, selon l'ONG Global Footprint Network. Outre la symbolique, cette date présage des conséquences alarmantes... Quelles sont les solutions à mettre en place, là, maintenant ? 

 © Pixabay
© Pixabay

Une date à retenir, délivrée par l’ONG Global Footprint Network qui calcule chaque année le jour à partir duquel nous puisons plus de ressources renouvelables que la planète est en mesure de nous donner. Cette année, le résultat est tombé : pour 2023, la date est fixée au mercredi 2 août. Un léger recul comparé en 2022, dont le jour du dépassement avait été annoncé le 28 juillet. Pour la première fois hors période Covid-19, cette date intervient plus tard que l'année précédente. Selon l'ONG WWF France, ce recul est "dû à un changement de calcul, et la réduction est bien trop lente par rapport à l’urgence". Les avancées réelles représentent toutefois moins d'un jour et les quatre jours restants sont dus à l'intégration d'ensembles de données améliorés dans la nouvelle édition des comptes.

© WWF France

Comment le jour du dépassement est-il calculé ?

Cette date est calculée à partir d’un rapport entre la consommation annuelle de l’humanité en ressources naturelles et la capacité de régénération desdites ressources par la planète. Et si le premier calcul de ce genre date de 1987, l’ONG a depuis mis en place une méthodologie lui permettant d’établir les dates des années précédentes (depuis 1970). Conclusion : en 1970, le jour du dépassement intervenait le 29 décembre. Selon les ONG, il faudrait à l'humanité "1,75 Terre" pour régénérer ce que nous consommons. Si le tableau semble noir et sans espoir, des solutions viennent toutefois colorer la toile.

Quelles solutions ?

Constater sans ne rien faire, l'Homme connaît cette méthode. Mais pour sauver ce qu'il reste de la planète bleue, des gestes sont à mettre en place, non pas seulement à une date précise, mais tous les jours.

  •  la chasse aux gaspillages et aux excès de consommation : limiter le gaspillage alimentaire qui représente près de 50 kg par an,
  • profiter d’un service plutôt que d’acheter un bien : en adhérant par exemple à une structure d’autopartage plutôt que d’acquérir une voiture ; en pratiquant l’échange ou la copropriété pour du petit matériel,
  • raisonner les consommations d'énergie et d'eau
  • donner une seconde vie aux objets qui ne nous sont plus utiles et éviter le besoin de fabrication et d’achat de nouveaux objets
  • renouveler moins souvent nos vêtements (possibilité de faire du troc pour éviter de jeter et de pousser à la surconsommation) comme nos objets (iPhones etc).

Info +

Si tous les humains vivaient comme les Français, le jour du dépassement serait intervenu encore plus tôt, le 5 mai. "Nous aurions besoin de 5,1 Terres si tous les habitants de la planète vivaient comme les habitants des États-Unis", calcule Global Footprint Network.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.06
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %