Journée de la laïcité ce samedi à Besançon

Publié le 09/12/2017 - 13:04
Mis à jour le 09/12/2017 - 13:04

La ville de Besançon, en partenariat avec l’agglomération et l’Observatoire Régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à participer à la journée nationale de la laïcité ce samedi 9 décembre. De nombreuses animations sont prévues.

Programme 

14h à 15h

"Vivre la laicité dans la République"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Cette causerie, animée par Didier Roulin en charge de la mission lutte contre?les discriminations, permettra de s’interroger sur les liens entre République laïque et pratique de la religion.?Trois représentants des cultes seront présents et chacun s’exprimera?et pourra répondre aux questions de la salle. Seront présents Tahar Belhadj, Président?de la fédération Grand Est de la Grande Mosquée de Paris, Marc Dahan, coprésident de l’Amitié judéo-musulmane de France,?et membre de la communauté cultuelle israélite de Besançon?Dominique Bannet, en charge du dialogue interreligieux pour le diocèse de Besançon    

14h30-16h30

Exposition et lecture

Médiathèque Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau, Besançon

L’écrivain Daniel Picouly, auteur notamment de l’ouvrage « L’école des lles, l’école des garçons » paru en 2013, dans la Collection Albums Beaux Livres, Série École, Hoëbeke, se rendra à la Médiathèque Aimé Césaire à Besançon. C’est dans ce lieu que lui sera présenté le travail de 2 classes de primaire* de Tristan Bernard. En effet, les élèves ont décidé de travailler sur ce sujet à partir de l’article 9 de la Charte de la Laïcité à l’école (« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les lles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »).

Les travaux seront exposés à la Médiathèque Aimé Césaire, et les enfants pourront donc présenter en personne à l’auteur leur travail, le samedi 9 décembre et échanger sur ce sujet. La restitution du travail se fera sous forme d’arbre, puisque le thème spéci que de cette journée cette année, est l’arbre de la Laïcité. Pour clore la rencontre sont prévus : une lecture de son dernier album paru?« Le plus extraordinaire des jardins » par Daniel Picouly et un atelier de plantation pour que chaque enfant reparte avec un souvenir de cette rencontre et que la Laïcité continue à germer....

Les personnes désirant prolonger l’échange avec l’auteur pourront se rendre ensuite à la séance de dédicace prévue à 17h à la librairie L’Intranquille.

*Une classe de CE2-CM1 et une CLEX: CLasse EXternalisée, dépend d'un IME (instituts médicaux éducatif).?Ici c'est l'ESSOR. Sur les 30 enfants accueillis 9 sont scolarisés en CLEX à Tristan Bernard. Ils bénéficient de temps scolaires et de temps éducatifs. Nous avons donc deux salles.

Les temps éducatifs sont encadrés par un éducateur spécialisé. Les temps de récréation sont partagés avec les autres enfants des autres classes ainsi que les temps de cantine. Certains de mes élèves vont travailler chaque semaine dans des classes ordinaires mais toujours accompagnés d'un éducateur.

15h15-16h15

"Vivre la laïcité au quotidien"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon Cette conférence sera animée par Christophe Habas, professeur d’Université.?Il reviendra sur l’origine de la laïcité,?son histoire, et sur l’engagement pour la défense des valeurs pour le maintien d’une République laïque.       

14h30-17h

Bibliothèque municipale,?1 rue de la bibliothèque, Besançon

La bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon propose un parcours au cœur de l’histoire.?«Dans une société où les valeurs fondatrices de la vie démocratique comme la tolérance, la liberté d’expression et de conscience sont remises en cause, les bibliothèques ont un rôle à jouer.

Gardiennes des savoirs, elles s’inscrivent dans l’histoire d’une nation, et offrent à leurs lecteurs toute la diversité des points de vue. Leur accès demeure ouvert à tous, quelles que soient les origines culturelles, sociales ou religieuses de leurs usagers.?Elles respectent la pluralité des croyances. À Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation est dépositaire de cette riche mémoire.».

16h30-17h30

"De la laïcité ... Une vision contemporaine"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Au-delà d’une vision historique, la conférence, animée par le philosophe Gérard Guieze sera l’occasion de présenter une vision incarnée d’une laïcité actuelle. Le principe de laïcité est compliqué quand on sort du principe et qu’on rentre dans sa mise en pratique,?dans les situations qui vont interroger la laïcité.       

Les tensions viennent de la confrontation entre le tolérable et l’intolérable.?En cela, la tolérance est un prisme, une vision décalée pour aborder la laïcité.

17h30

Marche de la laïcité

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Marche d’un groupe d’une dizaine d’adolescents de 10 à 14 ans de l’association PARI, allant de l’Espace Grammont à l’arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine, Besançon.

18h00

Cérémonie de clôture

Arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine (Salle des associations, si pluie) .

Société

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.43
partiellement nuageux
le 08/07 à 11h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %

Sondage