Journée de la laïcité ce samedi à Besançon

Publié le 09/12/2017 - 13:04
Mis à jour le 09/12/2017 - 13:04

La ville de Besançon, en partenariat avec l’agglomération et l’Observatoire Régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à participer à la journée nationale de la laïcité ce samedi 9 décembre. De nombreuses animations sont prévues.

Programme 

14h à 15h

"Vivre la laicité dans la République"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Cette causerie, animée par Didier Roulin en charge de la mission lutte contre?les discriminations, permettra de s’interroger sur les liens entre République laïque et pratique de la religion.?Trois représentants des cultes seront présents et chacun s’exprimera?et pourra répondre aux questions de la salle. Seront présents Tahar Belhadj, Président?de la fédération Grand Est de la Grande Mosquée de Paris, Marc Dahan, coprésident de l’Amitié judéo-musulmane de France,?et membre de la communauté cultuelle israélite de Besançon?Dominique Bannet, en charge du dialogue interreligieux pour le diocèse de Besançon    

14h30-16h30

Exposition et lecture

Médiathèque Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau, Besançon

L’écrivain Daniel Picouly, auteur notamment de l’ouvrage « L’école des lles, l’école des garçons » paru en 2013, dans la Collection Albums Beaux Livres, Série École, Hoëbeke, se rendra à la Médiathèque Aimé Césaire à Besançon. C’est dans ce lieu que lui sera présenté le travail de 2 classes de primaire* de Tristan Bernard. En effet, les élèves ont décidé de travailler sur ce sujet à partir de l’article 9 de la Charte de la Laïcité à l’école (« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les lles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »).

Les travaux seront exposés à la Médiathèque Aimé Césaire, et les enfants pourront donc présenter en personne à l’auteur leur travail, le samedi 9 décembre et échanger sur ce sujet. La restitution du travail se fera sous forme d’arbre, puisque le thème spéci que de cette journée cette année, est l’arbre de la Laïcité. Pour clore la rencontre sont prévus : une lecture de son dernier album paru?« Le plus extraordinaire des jardins » par Daniel Picouly et un atelier de plantation pour que chaque enfant reparte avec un souvenir de cette rencontre et que la Laïcité continue à germer....

Les personnes désirant prolonger l’échange avec l’auteur pourront se rendre ensuite à la séance de dédicace prévue à 17h à la librairie L’Intranquille.

*Une classe de CE2-CM1 et une CLEX: CLasse EXternalisée, dépend d'un IME (instituts médicaux éducatif).?Ici c'est l'ESSOR. Sur les 30 enfants accueillis 9 sont scolarisés en CLEX à Tristan Bernard. Ils bénéficient de temps scolaires et de temps éducatifs. Nous avons donc deux salles.

Les temps éducatifs sont encadrés par un éducateur spécialisé. Les temps de récréation sont partagés avec les autres enfants des autres classes ainsi que les temps de cantine. Certains de mes élèves vont travailler chaque semaine dans des classes ordinaires mais toujours accompagnés d'un éducateur.

15h15-16h15

"Vivre la laïcité au quotidien"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon Cette conférence sera animée par Christophe Habas, professeur d’Université.?Il reviendra sur l’origine de la laïcité,?son histoire, et sur l’engagement pour la défense des valeurs pour le maintien d’une République laïque.       

14h30-17h

Bibliothèque municipale,?1 rue de la bibliothèque, Besançon

La bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon propose un parcours au cœur de l’histoire.?«Dans une société où les valeurs fondatrices de la vie démocratique comme la tolérance, la liberté d’expression et de conscience sont remises en cause, les bibliothèques ont un rôle à jouer.

Gardiennes des savoirs, elles s’inscrivent dans l’histoire d’une nation, et offrent à leurs lecteurs toute la diversité des points de vue. Leur accès demeure ouvert à tous, quelles que soient les origines culturelles, sociales ou religieuses de leurs usagers.?Elles respectent la pluralité des croyances. À Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation est dépositaire de cette riche mémoire.».

16h30-17h30

"De la laïcité ... Une vision contemporaine"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Au-delà d’une vision historique, la conférence, animée par le philosophe Gérard Guieze sera l’occasion de présenter une vision incarnée d’une laïcité actuelle. Le principe de laïcité est compliqué quand on sort du principe et qu’on rentre dans sa mise en pratique,?dans les situations qui vont interroger la laïcité.       

Les tensions viennent de la confrontation entre le tolérable et l’intolérable.?En cela, la tolérance est un prisme, une vision décalée pour aborder la laïcité.

17h30

Marche de la laïcité

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Marche d’un groupe d’une dizaine d’adolescents de 10 à 14 ans de l’association PARI, allant de l’Espace Grammont à l’arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine, Besançon.

18h00

Cérémonie de clôture

Arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine (Salle des associations, si pluie) .

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %