Journée de la laïcité ce samedi à Besançon

Publié le 09/12/2017 - 13:04
Mis à jour le 09/12/2017 - 13:04

La ville de Besançon, en partenariat avec l’agglomération et l’Observatoire Régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à participer à la journée nationale de la laïcité ce samedi 9 décembre. De nombreuses animations sont prévues.

Programme 

14h à 15h

"Vivre la laicité dans la République"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Cette causerie, animée par Didier Roulin en charge de la mission lutte contre?les discriminations, permettra de s’interroger sur les liens entre République laïque et pratique de la religion.?Trois représentants des cultes seront présents et chacun s’exprimera?et pourra répondre aux questions de la salle. Seront présents Tahar Belhadj, Président?de la fédération Grand Est de la Grande Mosquée de Paris, Marc Dahan, coprésident de l’Amitié judéo-musulmane de France,?et membre de la communauté cultuelle israélite de Besançon?Dominique Bannet, en charge du dialogue interreligieux pour le diocèse de Besançon    

14h30-16h30

Exposition et lecture

Médiathèque Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau, Besançon

L’écrivain Daniel Picouly, auteur notamment de l’ouvrage « L’école des lles, l’école des garçons » paru en 2013, dans la Collection Albums Beaux Livres, Série École, Hoëbeke, se rendra à la Médiathèque Aimé Césaire à Besançon. C’est dans ce lieu que lui sera présenté le travail de 2 classes de primaire* de Tristan Bernard. En effet, les élèves ont décidé de travailler sur ce sujet à partir de l’article 9 de la Charte de la Laïcité à l’école (« La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les lles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre. »).

Les travaux seront exposés à la Médiathèque Aimé Césaire, et les enfants pourront donc présenter en personne à l’auteur leur travail, le samedi 9 décembre et échanger sur ce sujet. La restitution du travail se fera sous forme d’arbre, puisque le thème spéci que de cette journée cette année, est l’arbre de la Laïcité. Pour clore la rencontre sont prévus : une lecture de son dernier album paru?« Le plus extraordinaire des jardins » par Daniel Picouly et un atelier de plantation pour que chaque enfant reparte avec un souvenir de cette rencontre et que la Laïcité continue à germer....

Les personnes désirant prolonger l’échange avec l’auteur pourront se rendre ensuite à la séance de dédicace prévue à 17h à la librairie L’Intranquille.

*Une classe de CE2-CM1 et une CLEX: CLasse EXternalisée, dépend d'un IME (instituts médicaux éducatif).?Ici c'est l'ESSOR. Sur les 30 enfants accueillis 9 sont scolarisés en CLEX à Tristan Bernard. Ils bénéficient de temps scolaires et de temps éducatifs. Nous avons donc deux salles.

Les temps éducatifs sont encadrés par un éducateur spécialisé. Les temps de récréation sont partagés avec les autres enfants des autres classes ainsi que les temps de cantine. Certains de mes élèves vont travailler chaque semaine dans des classes ordinaires mais toujours accompagnés d'un éducateur.

15h15-16h15

"Vivre la laïcité au quotidien"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon Cette conférence sera animée par Christophe Habas, professeur d’Université.?Il reviendra sur l’origine de la laïcité,?son histoire, et sur l’engagement pour la défense des valeurs pour le maintien d’une République laïque.       

14h30-17h

Bibliothèque municipale,?1 rue de la bibliothèque, Besançon

La bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon propose un parcours au cœur de l’histoire.?«Dans une société où les valeurs fondatrices de la vie démocratique comme la tolérance, la liberté d’expression et de conscience sont remises en cause, les bibliothèques ont un rôle à jouer.

Gardiennes des savoirs, elles s’inscrivent dans l’histoire d’une nation, et offrent à leurs lecteurs toute la diversité des points de vue. Leur accès demeure ouvert à tous, quelles que soient les origines culturelles, sociales ou religieuses de leurs usagers.?Elles respectent la pluralité des croyances. À Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation est dépositaire de cette riche mémoire.».

16h30-17h30

"De la laïcité ... Une vision contemporaine"

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Au-delà d’une vision historique, la conférence, animée par le philosophe Gérard Guieze sera l’occasion de présenter une vision incarnée d’une laïcité actuelle. Le principe de laïcité est compliqué quand on sort du principe et qu’on rentre dans sa mise en pratique,?dans les situations qui vont interroger la laïcité.       

Les tensions viennent de la confrontation entre le tolérable et l’intolérable.?En cela, la tolérance est un prisme, une vision décalée pour aborder la laïcité.

17h30

Marche de la laïcité

Espace Grammont,?20 rue Mégevand, Besançon

Marche d’un groupe d’une dizaine d’adolescents de 10 à 14 ans de l’association PARI, allant de l’Espace Grammont à l’arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine, Besançon.

18h00

Cérémonie de clôture

Arbre de la laïcité, 6 rue de la Madeleine (Salle des associations, si pluie) .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %