Journée mondiale du diabète, pensez au dépistage pour les jeunes enfants

Publié le 10/11/2015 - 08:30
Mis à jour le 10/11/2015 - 09:58

A l'occasion de la journée mondiale de dépistage du diabète le 14 novembre 2015, l'association régionale Diatonic propose des animations de sensibilisation autour du diabète de type 1 chez les jeunes enfants à l'hôpital de Besançon.

Dépistage

PUBLICITÉ

Le diabète de type 1 est en forte augmentation chez les jeunes enfants français. Chaque année la maladie touche 2800 jeunes de plus. Cette maladie peut conduire vers un coma très rapide, sa prise en charge est donc essentielle. « Il ne faut pas confondre le diabète de type 1 qui est d’origine génétique et qui ne peut être traité que par injection d’insuline avec le diabète de type 2 plutôt lié à la malbouffe. Ce sont deux pathologies très différentes. » explique Sarah Duré, présidente de l’association Diatonic, qui vient en aide aux jeunes diabétiques. En Franche-Comté, 342 cas ont été recensés lors de la dernière enquête menée par la CPAM avec une prévalence légèrement au dessus de la moyenne de 141 cas pour 100 000 personnes. C’est pourquoi, l’association franc-comtoise Diatonic met en place des actions de prévention et de sensibilisation du grand public.

Reconnaître les symptômes

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète les membres de l’association seront présents au Centre Hospitalier Minjoz pour informer le public sur les symptômes du diabète de type 1. « Il est important de connaître les signes avant-coureur : une soif intense, des urines fréquentes et la reprise du pipi au lit. En effet, les médecins généralistes ne pensent pas toujours immédiatement au diabète alors que le diagnostic doit se faire rapidement. » poursuit Sarah Duré.  Autour d’animations telles qu’un atelier maquillage et un goûter pour les enfants, Diatonic se tiendra à la disposition du public pour informer, accompagner, échanger comme elle le fait tout au long de l’année.

En soirée, lors du match de hand de l’ESBF contre Toulon, Diatonic proposera une distribution de ballons et bracelets de soutien aux jeunes diabétiques pour marquer cette journée mondiale.

Infos + : www.ajd-diabete.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.97
couvert
le 22/07 à 21h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1022.85 hPa
Humidité
78 %

Sondage