Journées européennes du patrimoine : plus de 30 animations aux Musées d’arts et du temps de Besançon

Publié le 17/09/2024 - 16:13
Mis à jour le 17/09/2024 - 16:20

Les 21 et 22 septembre 2024, de nombreuses animations seront organisées au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon ainsi qu'au musée du temps… Plus de 30 animations différentes sont à retrouver.

 © mCi
© mCi

Au musée des beaux-arts et d’archéologie, les visiteurs sont invités à retrouver l’exposition temporaire "Made In Germany " à travers des visites guidées et ateliers. "Nous vous emmènerons aussi en Italie au XVIe siècle pour suivre le périple de notre chef d’œuvre La Déploration sur le Christ mort de Bronzino. En parallèle, le festival Livres dans la Boucle enrichit notre programmation avec une promenade philosophique animée par Laurence Devillairs, une master class avec l’autrice de BD Julie Birmant, et la présence d’artistes dessinateur.ice.s qui créeront en direct des œuvres inspirées des pièces du musée", indiquent les organisateurs.

Au musée du temps, petits et grands pourront voyager de "l’Antiquité à nos jours", nous précise-t-on, notamment grâce des visites sur les objets de mesure du temps utilisés lors des voyages maritimes et terrestres, des échanges commerciaux et scientifiques…

Enfin, les visiteurs se rendront au Japon avec un concert de l’Harmonie municipale à Gravelle. "Enfin nos visites guidées, ateliers et écoute immersive d’un atelier horloger en lien avec l’exposition LIP.ologie vous plongeront au cœur du XXe siècle. L’entrée de nos musées et toutes les animations sont gratuites", précisent les Musées d’arts et du temps.

Le programme complet ci-dessous

Culture

La première séance de cinéma plein air de la Citadelle annulée

En raison de l’alerte orange "orages" en vigueur sur le territoire, la séance de cinéma en plein air prévue initialement ce jeudi 16 juillet 2026 à la Citadelle de Besançon est annulée. Le film Le peuple migrateur ne sera pas reporté à une date ultérieure, a précisé la Citadelle de Besançon.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.48C°
légère pluie
le 17/07 à 20h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %

Sondage