Jusqu’à 1000 euros de primes Covid attribuées par le conseil départemental du Territoire de Belfort

Publié le 15/10/2020 - 08:06
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Le Département du Territoire de Belfort a connu, en cette année 2020, une crise sanitaire inédite et inattendue. Le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a choisi d’attribuer des primes exceptionnelles aux agents ayant œuvré pendant le confinement. L’attribution de ces primes a été votée à l’unanimité à l’occasion de la séance publique du conseil départemental de mercredi 14 septembre 2020.

Cinq formules d’attribution ont été retenues :

  • pour les agents en présentiels ayant badgé : 12,50 euros par demi-journée, soit un potentiel de 1 000 euros sur les 40 jours ;
  • un forfait de 200 euros pour ceux qui ont travaillé via la plateforme de télétravail ;
  • un forfait de 500 euros pour les exposés au danger de contracter la maladie ;
  • 1 000 euros pour les agents ayant fait preuve d’un engagement remarquable et par une disponibilité permanente sur le terrain, notamment en dehors des plages horaires ;
  • un forfait de 1 000 euros pour toutes les assistantes familiales.
    Ces primes, qui sont cumulables dans la limite maximum de 1 000 euros net, sont 100% défiscalisées, c’est-à-dire que chaque euro perçu est un euro de pouvoir d’achat pour l’agent.

Selon Florian Bouquet, "il paraissait logique de remercier les agents qui ont donné de leur personne au service des Terrifortains pendant cette crise. Leur investissement honore le service public. Mais au-delà du simple remerciement, ces primes sont également un vrai coup de pouce en termes de pouvoir d’achat car ces dernières sont exonérées de charges sociales et d’impôts sur le revenu."

Le Département du Territoire de Belfort a également versé une dotation globale de 147 750 euros au titre de la prime Covid aux auxiliaires de vie, qui ont permis le maintien à domicile des personnes âgées pendant le confinement.

12 services d'aide à domicile en ont bénéficié :

©

Il appartient à chaque SAAD de répercuter la prime Covid. Un agent qui est affecté à 100% de son temps de travail sur des missions au profit des bénéficiaires des allocations personnalisées d’autonomie ou des prestations de compensation du handicap est éligible à une prime de 1 000 euros.

Enfin, d’autres structures ont bénéficié de dotations au titre des primes COVID :

Pour les établissements accueillant du public en situation de handicap, un montant de 63 500 euros a été attribué, se répartissant entre les EPARSES (36 500 euros) et l’ADAPEI (27 000 euros).

Pour les Maisons d’Enfants à Caractère Sociales (MECS), la dotation s’élève quant à elle à 91 605 euros, répartis sur la Villa des Sapins (27 995 euros), EPONA (13 350 euros) et le Centre Educatif et Professionnel (CEP) de la Douce (50 300 euros).

Au total, ce sont près de 900 000 euros du budget du Département qui sont consacrés aux primes COVID.

(Communiqué)

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
93 %