Jusqu’à 1000 euros de primes Covid attribuées par le conseil départemental du Territoire de Belfort

Publié le 15/10/2020 - 08:06
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Le Département du Territoire de Belfort a connu, en cette année 2020, une crise sanitaire inédite et inattendue. Le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a choisi d’attribuer des primes exceptionnelles aux agents ayant œuvré pendant le confinement. L’attribution de ces primes a été votée à l’unanimité à l’occasion de la séance publique du conseil départemental de mercredi 14 septembre 2020.

Cinq formules d’attribution ont été retenues :

  • pour les agents en présentiels ayant badgé : 12,50 euros par demi-journée, soit un potentiel de 1 000 euros sur les 40 jours ;
  • un forfait de 200 euros pour ceux qui ont travaillé via la plateforme de télétravail ;
  • un forfait de 500 euros pour les exposés au danger de contracter la maladie ;
  • 1 000 euros pour les agents ayant fait preuve d’un engagement remarquable et par une disponibilité permanente sur le terrain, notamment en dehors des plages horaires ;
  • un forfait de 1 000 euros pour toutes les assistantes familiales.
    Ces primes, qui sont cumulables dans la limite maximum de 1 000 euros net, sont 100% défiscalisées, c’est-à-dire que chaque euro perçu est un euro de pouvoir d’achat pour l’agent.

Selon Florian Bouquet, "il paraissait logique de remercier les agents qui ont donné de leur personne au service des Terrifortains pendant cette crise. Leur investissement honore le service public. Mais au-delà du simple remerciement, ces primes sont également un vrai coup de pouce en termes de pouvoir d’achat car ces dernières sont exonérées de charges sociales et d’impôts sur le revenu."

Le Département du Territoire de Belfort a également versé une dotation globale de 147 750 euros au titre de la prime Covid aux auxiliaires de vie, qui ont permis le maintien à domicile des personnes âgées pendant le confinement.

12 services d'aide à domicile en ont bénéficié :

©

Il appartient à chaque SAAD de répercuter la prime Covid. Un agent qui est affecté à 100% de son temps de travail sur des missions au profit des bénéficiaires des allocations personnalisées d’autonomie ou des prestations de compensation du handicap est éligible à une prime de 1 000 euros.

Enfin, d’autres structures ont bénéficié de dotations au titre des primes COVID :

Pour les établissements accueillant du public en situation de handicap, un montant de 63 500 euros a été attribué, se répartissant entre les EPARSES (36 500 euros) et l’ADAPEI (27 000 euros).

Pour les Maisons d’Enfants à Caractère Sociales (MECS), la dotation s’élève quant à elle à 91 605 euros, répartis sur la Villa des Sapins (27 995 euros), EPONA (13 350 euros) et le Centre Educatif et Professionnel (CEP) de la Douce (50 300 euros).

Au total, ce sont près de 900 000 euros du budget du Département qui sont consacrés aux primes COVID.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %