La justice rejette un recours visant un projet de Center Parcs en Saône-et-Loire

Publié le 18/07/2018 - 09:15
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le tribunal administratif de Dijon a rejeté un recours contre le Plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2015 par la commune du Rousset, en Saône-et-Loire, qui ouvrait la voie à un projet de Center Parcs sur son territoire, a-t-on appris mardi.

Les deux associations à l'origine du recours pointaient notamment des insuffisances en matière de protection environnementale, en particulier concernant l'étang du Rousset situé à proximité et classé Natura 2000, selon la décision datée du 25 juin, à laquelle l'AFP a eu accès. Le PLU contient "des prescriptions destinées à autoriser l'implantation d'un ensemble d'hébergement et d'équipements de loisirs (...) tout en préservant les zones naturelles environnantes, notamment le site Natura 2000, en maintenant la biodiversité et en limitant l'impact des construction sur le paysage", relève le tribunal.

L'ensemble de la zone dédiée au projet "ne sera pas urbanisée et (...) le boisement détruit ne génère pas de destruction d'un habitat protégé dès lors qu'il s'agit d'une exploitation forestière composée de résineux", note aussi le jugement.

Un projet qui "représente 300 emplois directs, 700 indirects"

La commune, qui a fusionné avec sa voisine Marizy en 2016, devrait adopter un nouveau PLU commun d'ici fin 2019, qui reprendra "point par point" ce qui avait été fait au Rousset, a annoncé le maire Emmanuel Rey.

Le projet "représente 300 emplois directs, 700 indirects", il permet "de régénérer des territoires qui se meurent, qui connaissent une désertification, une population vieillissante", poursuit l'élu de cette commune d'un peu plus de 700 habitants. "C'est un mode dépassé de tourisme de masse. On est loin du tourisme naturel qui devrait prévaloir dans nos régions", rétorque Jacquy Lièvre, de l'association Savoir comprendre agir, à l'origine du recours avec le Comité départemental de protection de la nature de Saône-et-Loire, qui envisagerait de son côté de faire appel.

Infos +

  • Le groupe Pierre et Vacances avait annoncé en mars 2014 le projet d'ouvrir deux nouveaux Center Parcs comportant l'habituel espace aquatique tropical ainsi que 400 cottages, en Saône-et-Loire mais aussi à Poligny, dans le Jura, dont le PLU est également contesté en justice. Pierre et Vacances, dont ces projets sont pour l'instant suspendus à l'issue des procédures judiciaires, ne fait "pas de commentaire" à ce stade, a indiqué une porte-parole du groupe. Objet d'une bataille judiciaire depuis son lancement en 2007, un autre projet contesté de Center Parcs à Roybon (Isère) est à l'arrêt depuis fin 2014.

(Source : AFP)

Economie

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.09
ciel dégagé
le 04/09 à 17h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
36 %

Sondage