La justice rejette un recours visant un projet de Center Parcs en Saône-et-Loire

Publié le 18/07/2018 - 09:15
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le tribunal administratif de Dijon a rejeté un recours contre le Plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2015 par la commune du Rousset, en Saône-et-Loire, qui ouvrait la voie à un projet de Center Parcs sur son territoire, a-t-on appris mardi.

 ©
©

Les deux associations à l'origine du recours pointaient notamment des insuffisances en matière de protection environnementale, en particulier concernant l'étang du Rousset situé à proximité et classé Natura 2000, selon la décision datée du 25 juin, à laquelle l'AFP a eu accès. Le PLU contient "des prescriptions destinées à autoriser l'implantation d'un ensemble d'hébergement et d'équipements de loisirs (...) tout en préservant les zones naturelles environnantes, notamment le site Natura 2000, en maintenant la biodiversité et en limitant l'impact des construction sur le paysage", relève le tribunal.

L'ensemble de la zone dédiée au projet "ne sera pas urbanisée et (...) le boisement détruit ne génère pas de destruction d'un habitat protégé dès lors qu'il s'agit d'une exploitation forestière composée de résineux", note aussi le jugement.

Un projet qui "représente 300 emplois directs, 700 indirects"

La commune, qui a fusionné avec sa voisine Marizy en 2016, devrait adopter un nouveau PLU commun d'ici fin 2019, qui reprendra "point par point" ce qui avait été fait au Rousset, a annoncé le maire Emmanuel Rey.

Le projet "représente 300 emplois directs, 700 indirects", il permet "de régénérer des territoires qui se meurent, qui connaissent une désertification, une population vieillissante", poursuit l'élu de cette commune d'un peu plus de 700 habitants. "C'est un mode dépassé de tourisme de masse. On est loin du tourisme naturel qui devrait prévaloir dans nos régions", rétorque Jacquy Lièvre, de l'association Savoir comprendre agir, à l'origine du recours avec le Comité départemental de protection de la nature de Saône-et-Loire, qui envisagerait de son côté de faire appel.

Infos +

  • Le groupe Pierre et Vacances avait annoncé en mars 2014 le projet d'ouvrir deux nouveaux Center Parcs comportant l'habituel espace aquatique tropical ainsi que 400 cottages, en Saône-et-Loire mais aussi à Poligny, dans le Jura, dont le PLU est également contesté en justice. Pierre et Vacances, dont ces projets sont pour l'instant suspendus à l'issue des procédures judiciaires, ne fait "pas de commentaire" à ce stade, a indiqué une porte-parole du groupe. Objet d'une bataille judiciaire depuis son lancement en 2007, un autre projet contesté de Center Parcs à Roybon (Isère) est à l'arrêt depuis fin 2014.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.69
ciel dégagé
le 07/09 à 09h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %