Kengo Kuma au Frac à Besançon : "Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé"

Publié le 30/09/2023 - 21:16
Mis à jour le 02/10/2023 - 09:40

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

C’est dans un auditorium affichant "complet" que l’architecte est venu, 10 ans après sa dernière visite, animé une conférence au cours de laquelle il a retracé sa conception de la Cité des arts, abritant d’une part, le conservatoire à rayonnement régional et d’autre part, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté. Le préfet du Doubs Jean-François Colombet, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, l'actuelle maire de Besançon, Anne Vignot et l'ancien maire Jean-Louis Fousseret, Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, faisaient partie des personnalités présentes à cette conférence.

Emu par cette visite, Kengo Kuma a déclaré dans son introduction avoir ”le coeur qui bat très très fort”, avant de faire le point sur l’évolution du monde ces 10 dernières années avec ses guerres et ses crises, et d’une ”aggravation” d’un point de vue environnemental.

Kengo Kuma au Frac Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Après le Frac, le stade national de Tokyo

Deux ans après avoir conçu la Cité des arts à Besançon, Kengo Kuma a raconté avoir participé au concours pour réaliser le stade national de Tokyo pour les Jeux olympiques. ”Si je n’avais pas réalisé le Frac, je n’aurais pas abordé le concours avec autant de confiance”, a-t-il déclaré. En effet, les photos présentées dans son diaporama démontrent de nombreux points communs avec le bâtiment bisontin, en particulier le ”komorebi”, c’est-à-dire la lumière réfractée sur les façades, mais aussi la promenade autour du bâtiment, entre la façade et la verdure.

Architecture et oeuvres d’art

L’architecte japonais a également passé en revue de nombreux bâtiments qu’il a réalisés pendant cette décennie dont le Frac de Marseille, le conservatoire de musique Darius Milhaud à Aix-en-Provence, la gare Saint-Denis en cours de réalisation et qui doit être terminée avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 ou encore le Waterfront culture center (en cours de réalisation) à Copenhague. Kengo Kuma a également présenté plusieurs oeuvres contemporaines que l’on peut voir à Londres, au Japon, à Paris, etc. 

Pour terminer sa conférence, l’artiste et architecte a terminé sur une note personnelle en hommage à son défunt ami musicien et acteur japonais Ryuichi Sakamoto avec qui le refaisait le monde...

Kengo Kuma et Catherine Cadou, traductrice. En image de fond, l'architecte et son ami Ryuichi Sakamoto. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.09
couvert
le 21/11 à 03h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %