Kookaï annonce son placement en redressement judiciaire

Publié le 02/02/2023 - 08:53
Mis à jour le 02/02/2023 - 10:07

Kookaï a annoncé mercredi son placement en redressement judiciaire dû "aux difficultés économiques que rencontre le secteur du prêt-à-porter en Europe, que la crise du Covid-19 n’a fait qu’accentuer", selon un communiqué de la marque de mode féminine. La Bourgogne Franche-Comté compte trois boutiques Kookaï et un corner.

Stand Kookaï aux Galeries Lafayette à Besançon. © Elodie R.
Stand Kookaï aux Galeries Lafayette à Besançon. © Elodie R.

Cette procédure judiciaire devant le tribunal de commerce de Paris "n'est pas une fin en soi", rassure l'entreprise qui y voit "une opportunité de rebondir et d'assainir sa situation financière" et déclare que les 121 boutiques françaises resteront ouvertes et les 320 salariés en activité.

Kookaï a "manqué cruellement de moyens et de soutien des banques", regrette la marque de prêt-à-porter, évoquant notamment des refus de Prêts garantis par l'Etat (PGE).

Créée en France en 1983, la marque s'est développée en Australie dans les années 2000, et a été rachetée en 2017 par l'homme d'affaires australien Rob Cromb au groupe Vivarte (Caroll, Minelli, La Halle, Naf Naf, Chevignon...)

Le secteur de l'habillement reste très marqué en France par la liquidation judiciaire subite de Camaïeu fin septembre, menant au licenciement de 2.100 salariés.

D'autres grandes marques subissent également des secousses comme le Groupe Go Sport, la holding de l'enseigne spécialisée dans le sport, déclaré mi-janvier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble.

Vendredi, les élus du personnel de l'enseigne de prêt-à-porter Gap France ont exercé leur droit d'alerte afin d'obtenir des informations sur la situation de leur entreprise, rachetée en 2021 pour un euro par le groupe HPB (Hermione, People & Brands), qui a annoncé la revendre à Go Sport.

Infos +

  • À Besançon, un corner Kookaï est installé aux Galeries Lafayette, trois boutiques sont à Dijon, Mâcon et Lons-le-Saunier.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.37
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %