L’AbiBac pour 29 lycéens de l’académie de Besançon

Publié le 09/07/2013 - 15:28
Mis à jour le 09/07/2013 - 15:33

Elèves en terminale aux lycées Claude-Nicolas Ledoux à Besançon et Condorcet à Belfort, 29 candidats ont passé l’AbiBac, un double diplôme du baccalauréat français et de l’Abitur allemand. 

Double diplôme

Qu’est-ce que l’AbiBac ?

Ce double diplôme est préparé dans les sections binationales Abibac, en France à partir de la seconde des séries générales L, ES, S, et en Allemagne à partir de la Gymnasiale Oberstufe. Les élèves passent en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat. Ils passent en allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l'Abitur : histoire-géographie (à l'écrit) et allemand (à l'écrit et à l'oral). 

Les lauréats de l’AbiBac obtiennent donc conjointement à leur diplôme du baccalauréat français, une attestation de succès à l'Abitur allemand, délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire. Il donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises, offrant aux "Abibacheliers" une grande diversité de parcours. 

Quels lycéens concernés cette année ?

Cette année, étaient inscrits en terminale Abibac dans l’académie :

  • au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon, treize candidats, huit en série S, trois en L et deux en ES (2e promotion - ouverture de la section en 2009),
  • au lycée Condorcet de Belfort, seize candidats, dix en série S et six en ES (5e promotion  - ouverture de la section en 2006).

Par rapport à l’an dernier, six candidats de plus étaient inscrits à l’AbiBac. La remise officielle de ce double diplôme aux lauréats se fera par le recteur Éric Martin jeudi 11 juillet à Belfort, en présence des proviseurs des lycées Condorcet et Claude Nicolas Ledoux. 

Pour quels lycéens ?

"Les effectifs à la rentrée prochaine devraient encore accroître, au vu de l’intérêt grandissant des lycéens pour ce double diplôme", indique le rectorat qui précise "cette section s'adresse à des élèves motivés qui ont acquis un bon niveau dans la langue du partenaire dès le collège. Le dispositif repose sur des partenariats entre établissements français et allemands permettant des échanges d'élèves et une coopération entre les enseignants pendant le cursus de formation"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
nuageux
le 16/12 à 03h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %