L’orchestre s’invite à l’école

Publié le 09/02/2015 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Tout au long de la saison 2014-2015, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté s’invite dans des établissements scolaires dans le cadre de son action pédagogique.  42 classes de toute la région sont concernées, dont pour Besançon sept classes de CM1-CM2, ainsi que des collégiens de Diderot, Clairs Soleils et Camus.

maternelle, primaire, collège

En tout, cette saison, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a mis à son programme des interventions dans huit classes de maternelles, sept classes d’écoles primaires et 27 classes de collège. Et bien évidemment le discours est adapté en fonction de l’âge des élèves et des projets pédagogiques des équipes enseignantes.
 
Ainsi, les petits écoliers de sept classes de CM1-CM2 de Besançon appréhendent le monde de l’orchestre au long de l’année scolaire en plusieurs étapes: concert commenté, répétition, atelier de découverte, rencontre avec des musiciens, etc.
 

La suite de Pierre et le loup

Les collègiens approfondissent quant à eux leur connaissance du monde de l’orchestre à travers un projet qui est en relation à la fois avec l’un des concerts de la saison et les objectifs pédagogiques fixés par les enseignants. Pour cela, un ou plusieurs musiciens interviennent directement en classe. "Par exemple les classes de 6e des collèges de Diderot et Clairs Soleils à Besançon et le collège de Champlitte travaillent sur l’écriture d’une suite de Pierre et le loup et sur sa mise en musique", indique l’Orchestre dans un communiqué. Les collèges de Rioz, de Gray, de Châtillon, de Dole et le collège Camus à Besançon travaillent quant à eux sur d’autres oeuvres musicales de la saison de l’Orchestre.
 

En Haute-Saône et dans le Jura

En outre, l’Orchestre sera accueilli au printemps sous la Bulle, la scène itinérante gonflable de l’Addim qui est montée dans les communes de Haute-Saône, pour le concert Pierre et le loup et la suite. "Dans ce cadre, 14 classes de la Communauté de communes du Pays de Villersexel recevront la visite de musiciens pour une première approche de l’orchestre. Quatre autres classes travailleront plus particulièrement sur un projet musical en lien avec un musicien de l’orchestre et une musicienne intervenante", explique l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
  
Trois musiciens interviennent également, successivement, dans huit classes de maternelles dans le cadre d’un pojet mené avec Scènes du Jura. "Ces mêmes classes ont également participé à l’atelier La Ronde des instruments animé par 12 musiciens et ont assisté au conte musical Anna, Léo et le gros ours de l’armoire. Ce conte musical a été spécialement imaginé par Jean-François Verdier et Bernard Friot pour les tout-petits. Un projet avec une classe du Collège Bastié est également en cours", signale encore l’Orchestre.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
88 %