L’orchestre s’invite à l’école

Publié le 09/02/2015 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:16

Tout au long de la saison 2014-2015, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté s’invite dans des établissements scolaires dans le cadre de son action pédagogique.  42 classes de toute la région sont concernées, dont pour Besançon sept classes de CM1-CM2, ainsi que des collégiens de Diderot, Clairs Soleils et Camus.

maternelle, primaire, collège

En tout, cette saison, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté a mis à son programme des interventions dans huit classes de maternelles, sept classes d’écoles primaires et 27 classes de collège. Et bien évidemment le discours est adapté en fonction de l’âge des élèves et des projets pédagogiques des équipes enseignantes.
 
Ainsi, les petits écoliers de sept classes de CM1-CM2 de Besançon appréhendent le monde de l’orchestre au long de l’année scolaire en plusieurs étapes: concert commenté, répétition, atelier de découverte, rencontre avec des musiciens, etc.
 

La suite de Pierre et le loup

Les collègiens approfondissent quant à eux leur connaissance du monde de l’orchestre à travers un projet qui est en relation à la fois avec l’un des concerts de la saison et les objectifs pédagogiques fixés par les enseignants. Pour cela, un ou plusieurs musiciens interviennent directement en classe. "Par exemple les classes de 6e des collèges de Diderot et Clairs Soleils à Besançon et le collège de Champlitte travaillent sur l’écriture d’une suite de Pierre et le loup et sur sa mise en musique", indique l’Orchestre dans un communiqué. Les collèges de Rioz, de Gray, de Châtillon, de Dole et le collège Camus à Besançon travaillent quant à eux sur d’autres oeuvres musicales de la saison de l’Orchestre.
 

En Haute-Saône et dans le Jura

En outre, l’Orchestre sera accueilli au printemps sous la Bulle, la scène itinérante gonflable de l’Addim qui est montée dans les communes de Haute-Saône, pour le concert Pierre et le loup et la suite. "Dans ce cadre, 14 classes de la Communauté de communes du Pays de Villersexel recevront la visite de musiciens pour une première approche de l’orchestre. Quatre autres classes travailleront plus particulièrement sur un projet musical en lien avec un musicien de l’orchestre et une musicienne intervenante", explique l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
  
Trois musiciens interviennent également, successivement, dans huit classes de maternelles dans le cadre d’un pojet mené avec Scènes du Jura. "Ces mêmes classes ont également participé à l’atelier La Ronde des instruments animé par 12 musiciens et ont assisté au conte musical Anna, Léo et le gros ours de l’armoire. Ce conte musical a été spécialement imaginé par Jean-François Verdier et Bernard Friot pour les tout-petits. Un projet avec une classe du Collège Bastié est également en cours", signale encore l’Orchestre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %