L’Orientation Team Besançon sacré champion de France des clubs pour la 3ème fois consécutive

Publié le 17/05/2014 - 15:45
Mis à jour le 17/05/2014 - 15:49

Le club bisontin Orientation Team Besançon a remporté dimanche 11 mai 2014 et pour la troisième année consécutive le Championnat de France des clubs de course d’orientation, devant le club stéphanois du NOSE (Nature Orientation Saint Etienne) qui avait décroché l’or sept fois entre 1999 et 2011. Le club du LOUP (Loisir Orientation Union Pierrelattine) complète ce podium.

L’Orientation Team Besançon a fait le déplacement dans le Nord avec une quarantaine de coureurs pour participer au premier Championnat de France de l’année. 

En Nationale 1 (il existe 4 divisions: N1, N2, N3, N4), chaque club doit aligner 8 coureurs dont: une juniore fille et un junior garçon, une vétérane et un vétéran, une séniore dame (entre 21 et 35 ans), et compléter le reste de l’équipe avec ses meilleurs éléments. L’Orientation Team Besançon prouve à la fois sa densité et son homogénéité, une de ses forces étant son grand nombre de séniors et un groupe jeune qui progresse rapidement.

Après une course au contact l’OTB s’est finalement imposé devant un des autres clubs favoris pour cette course, le NOSE. Le club bisontin a pris la tête après le deuxième relais et la conserve pendant quatre relais consécutifs pour repasser derrière le NOSE au départ de l’avant dernier relais. Le dernier relayeur, Vincent Coupat, rapporte l’or à son club avec seulement deux minutes d’avance sur le club stéphanois après presque cinq heures de course. 

L'OTB a également remporté la nationale 2 malgré deux blessures de dernières minutes qui ont contraint à un remaniement de l'équipe. Les huit coureurs de la N2 l'ont emporté avec plus de six minutes d'avance sur les deuxièmes, le club de Noyon, après plus de cinq heures de course. 

Le club Tout Azimut Douai organisait également le championnat de France de moyenne distance le samedi. A noter parmi les meilleurs performances du jour pour le club : la victoire de Léa Vercellotti en dame séniore élite, devant Isia Basset du CSMR et Céline Dodin du club vosgien HVO, toutes trois membes de l’équipe de France et sélectionnées pour le championnat du monde cette été en Italie. Dans la même catégorie, Anna Serrallonga, internationale espagnole de l’OTB également, se classe 4ème à seulement 2 secondes du podium.

Chez les hommes séniors, Vincent Coupat est sacré vice champion de France derrière François Gonon du club O’Jura, Téo Fleurent de l’ASO termine 3ème

A noter que Grégoire Chatelain avait terminé 3e en espoir mais la course a été annulée à cause d'un problème technique.

Lien vers les résultats complets du week-end:

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 24/11 à 03h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %