L’Orientation Team Besançon sacré champion de France des clubs pour la 3ème fois consécutive

Publié le 17/05/2014 - 15:45
Mis à jour le 17/05/2014 - 15:49

Le club bisontin Orientation Team Besançon a remporté dimanche 11 mai 2014 et pour la troisième année consécutive le Championnat de France des clubs de course d’orientation, devant le club stéphanois du NOSE (Nature Orientation Saint Etienne) qui avait décroché l’or sept fois entre 1999 et 2011. Le club du LOUP (Loisir Orientation Union Pierrelattine) complète ce podium.

L’Orientation Team Besançon a fait le déplacement dans le Nord avec une quarantaine de coureurs pour participer au premier Championnat de France de l’année. 

En Nationale 1 (il existe 4 divisions: N1, N2, N3, N4), chaque club doit aligner 8 coureurs dont: une juniore fille et un junior garçon, une vétérane et un vétéran, une séniore dame (entre 21 et 35 ans), et compléter le reste de l’équipe avec ses meilleurs éléments. L’Orientation Team Besançon prouve à la fois sa densité et son homogénéité, une de ses forces étant son grand nombre de séniors et un groupe jeune qui progresse rapidement.

Après une course au contact l’OTB s’est finalement imposé devant un des autres clubs favoris pour cette course, le NOSE. Le club bisontin a pris la tête après le deuxième relais et la conserve pendant quatre relais consécutifs pour repasser derrière le NOSE au départ de l’avant dernier relais. Le dernier relayeur, Vincent Coupat, rapporte l’or à son club avec seulement deux minutes d’avance sur le club stéphanois après presque cinq heures de course. 

L'OTB a également remporté la nationale 2 malgré deux blessures de dernières minutes qui ont contraint à un remaniement de l'équipe. Les huit coureurs de la N2 l'ont emporté avec plus de six minutes d'avance sur les deuxièmes, le club de Noyon, après plus de cinq heures de course. 

Le club Tout Azimut Douai organisait également le championnat de France de moyenne distance le samedi. A noter parmi les meilleurs performances du jour pour le club : la victoire de Léa Vercellotti en dame séniore élite, devant Isia Basset du CSMR et Céline Dodin du club vosgien HVO, toutes trois membes de l’équipe de France et sélectionnées pour le championnat du monde cette été en Italie. Dans la même catégorie, Anna Serrallonga, internationale espagnole de l’OTB également, se classe 4ème à seulement 2 secondes du podium.

Chez les hommes séniors, Vincent Coupat est sacré vice champion de France derrière François Gonon du club O’Jura, Téo Fleurent de l’ASO termine 3ème

A noter que Grégoire Chatelain avait terminé 3e en espoir mais la course a été annulée à cause d'un problème technique.

Lien vers les résultats complets du week-end:

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %