L214 organise une action "scène de crime" à Besançon

Publié le 30/08/2025 - 17:22
Mis à jour le 30/08/2025 - 18:12

L'antenne bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 30 août 2025 de 11h00 à 14h00 une action sur la place de la Révolution à Besançon. Cette dernière entre dans le cadre de la 11e Journée mondiale pour la fin du spécisme, lors de laquelle des actions étaient organisées dans 26 pays à travers le monde.

L’objectif des militants était "d’inviter les passants à changer de regard sur les animaux d'élevage, en rendant visibles les souffrances en élevage intensif et dans les abattoirs", précise l’association qui a repris les codes de la scène de crime et des enquêtes policières (scientifiques et policiers en investigation, sacs mortuaires, silhouettes tracées au sol, faux sang et ruban de signalisation).

"Beaucoup de passants, interpellés par cette scène de crime, se sont arrêtés en pensant qu'elle concernait un être humain : l'occasion de montrer la banalisation des violences faites aux animaux. Une douzaine de bénévoles a également distribué plus de 300 tracts aux passants, présentés sous la forme de rapports d’enquête", nous est-il indiqué.

© L214

L’occasion pour l’association de présenter à nouveau le rapport publié par L214 au mois de juin. "Ce dernier, qui marque le lancement de la nouvelle campagne "Le Sauvetage du Siècle", propose 20 mesures concrètes permettant de changer le paysage alimentaire de la France et nos modes de production, pour répondre à la fois aux enjeux éthiques, écologiques, économiques, sociaux et de santé publique, en réduisant de 50% notre consommation de produits animaux", souligne l’association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %