La 40e campagne des Restos du coeur débute ce mardi

Publié le 19/11/2024 - 10:02
Mis à jour le 19/11/2024 - 10:00

Ce 19 novembre 2024, débute une nouvelle opération de distribution alimentaire menée par l’association qui repose sur la générosité des Français. Cet automne, la priorité est mise sur les bébés et les familles monoparentales.

Dans un contexte marqué par l’inflation, les Restos avaient alerté en 2023 sur leur fragilité financière et avaient dû, pour la première fois de son histoire, revoir à la baisse les critères d’éligibilités à l’aide alimentaire. 110.000 personnes avaient ainsi été refusées durant la campagne 2023-2024. Les Restos du coeur avaient tout de même accueilli plus de 1,3 million de personnes. 

Les Français avaient heureusement répondu massivement à cet appel à l’aide en contribuant à hauteur de 32 millions d’euros, permettant aux Restos du coeur de retrouver un peu d’air. Leurs comptes sont finalement dans le vert : ils ont dégagé un excédent de 22 millions d'euros pour la campagne 2023-2024, alors qu'ils s'attendaient initialement à un déficit de 35 millions d'euros. 

1/4 des bénéficiaires sont des familles monoparentales

Pour cette nouvelle campagne qui débute ce mardi, l'association fondée par Coluche en 1985 prévoit de "prioriser les publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales et les enfants de moins de trois ans", avait indiqué en octobre 2024 son président, Patrice Douret.

Au fil du temps, le public rencontré par l'association s'est diversifié et le nombre de familles a notamment grimpé. Parmi les bénéficiaires, un quart sont ainsi des familles monoparentales. À l'occasion de ce lancement, Patrice Douret accueillera dans la matinée le Premier ministre Michel Barnier et le ministre des Solidarités Paul Christophe, dans un chapiteau éphémère de l'association situé à Gennevilliers, au nord de Paris, à l'image de celui qui avait accueilli la toute première campagne. 

Rouvrir le robinet

Pour la prochaine, "on va pouvoir rouvrir un certain nombre de robinets de nos actions sociales", sans pour autant "retrouver un niveau d'activité" comparable à celui de 2022, a récemment prévenu Patrice Douret. "On reste extrêmement raisonnables et prudents aussi sur ce que l'on engage, parce qu'on n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise". L’association assure 35 % de l’aide alimentaire en France.

(avec AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %