La 7e édition de la campagne de prévention des feux de forêt a commencé : rappel des bons gestes

Publié le 16/06/2024 - 09:10
Mis à jour le 13/06/2024 - 15:57

La 7e édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation a démarré progressivement depuis le 8 mai 2024 et s’amplifie en juin jusqu’à la fin de l’été.

En 2022, les feux ont détruit plus de 70.000 ha de forêts et de végétation dans l’Hexagone, dont près de la moitié en Gironde et dans les Landes. Après cette année d’une intensité exceptionnelle, l’année 2023 a été caractérisée par un nombre de feux de forêt et de végétation 1,5 fois supérieur à la moyenne 2006-2021 mais une surface brûlée légèrement inférieure à la moyenne.  Cela témoigne de l’efficacité des moyens de lutte contre les feux naissants, ainsi que de l’enjeu d’améliorer en continu la prévention et de développer la culture du risque. En effet, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Avec le changement climatique, le risque d'incendie s’amplifie et s’étend progressivement à la quasi-totalité du territoire métropolitain. Il est donc impératif de poursuivre le développement de la culture du risque sur l’ensemble du territoire.

C’est pourquoi, pour 7e année consécutive, la campagne de prévention a pour objectif de diffuser et faire connaître sur l’ensemble du territoire hexagonal et de la Corse les bons réflexes à adopter face au risque de feux, tant pour veiller à ne pas en être la cause que pour s’en protéger.

Elle vise quatre enjeux principaux :

  • faire connaître les bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation et s’en protéger ;
  • développer une culture du risque auprès du grand public ;
  • protéger les espaces naturels et des zones habitées ;
  • se préparer et s’adapter au changement climatique.

Le renouvellement de cette campagne permet de poursuivre le développement de la culture du risque face aux feux de forêt et de végétation.

Rappel des bons gestes

L'année 2024 sera marquée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024, entraînant une forte affluence touristique estivale sur l’ensemble du territoire. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires rappelle à chacun les bons comportements à adopter :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers.
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous, renseignez-vous auprès de votre préfecture car les feux d’artifice peuvent être interdits pendant les périodes de risque.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié sur une terrasse et loin des broussailles qui peuvent s’enflammer et jamais en pleine nature.
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin avant l’été. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri fermé.
  • En complément de la campagne, Météo-France diffuse quotidiennement la météo des forêts, dispositif destiné à informer les résidents et les touristes sur le danger de feux sur l’Hexagone et la Corse. Cette information est établie à partir des prévisions de plusieurs paramètres météorologiques qui influencent le départ et la propagation des feux : pluie, humidité de l’air, température, force du vent et état de sécheresse de la végétation.

Suivre la météo des forêts

La météo des forêts est disponible chaque jour en fin d’après-midi sur le site meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France pour les deux prochains jours, sous la forme de deux cartes. Le niveau de danger de feux est précisé par département avec une échelle à 4 niveaux : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange) et très élevé (rouge).

La météo des forêts a pour objectif de permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux. Des messages de prévention rappellent comment éviter les imprudences et les comportements dangereux.

Pendant les périodes à risques, les préfectures peuvent, de plus, prendre des mesures de limitation des activités.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 13/10 à 18h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %