La Biscuiterie de Montbozon a ouvert une boutique à Besançon

Publié le 23/09/2019 - 07:06
Mis à jour le 08/10/2019 - 17:43

Publi-info • Quand le biscuit de Montbozon décide de se rapprocher de ses clients bisontins et des environs, il ne fait pas les choses à moitié. C’est ainsi que depuis le 5 août, dans un bel écrin, 7 rue Jacquard (quartier Trépillot, à coté de Maty), la Biscuiterie de Montbozon vend ses produits et vous accueille dans son établissement.

De Montbozon à Besançon

Depuis une quinzaine d’années Francis Damy a repris la Biscuiterie de Montbozon et, régulièrement, il servait des clients de Besançon et des environs. Comme son fameux biscuit est d’autant meilleur qu’il est consommé frais, il réfléchissait à se rapprocher de ces clients et de se faire connaître d’autres évidemment. C’est ainsi qu’il a visité des locaux qui avaient successivement accueilli deux restaurants, le Samba Brasil et l’Épicurien, au cœur de la zone d’activités de Trépillot. Conquis par ce bâtiment original, il décida d’en faire le nouvel écrin du biscuit de Montbozon.

L’Annexe de la Biscuiterie était née !

Le biscuit de Montbozon, mais pas que, à Besançon

Dans ce bel endroit précédemment dédié à la restauration, un vrai potentiel permettait de créer quelque chose autour du biscuit. Francis a donc construit un projet en s’appuyant sur sa fille Léa et son fils Hugo. Ce dernier avait multiplié les expériences professionnelles à la Réunion, aux Pays-Bas en boulangerie, mais également chez Alain Ducasse à Paris.

Aujourd’hui, ils font vivre l’Annexe de la Biscuiterie, avec sa boutique pour les amoureux de spécialités boulangères et pâtissières et une salle susceptible d’accueillir 70 personnes en intérieur et 30 à l’extérieur pour profiter d’une large gamme de petite restauration.

Enfin, pour offrir un accueil professionnel et rapide, ce n’est pas moins de 9 personnes qui se mobilisent, 4 à la production et 4 à la vente, sans compter une apprentie.

Une vraie équipe, des horaires adaptés pour un large public

Récapitulons.  Nous avons un biscuit qui était déjà apprécié par Marie-Antoinette et Louis XVI, d’autres pâtisseries, des plats et salades pour déjeuner, un lieu vaste et accueillant à Besançon, une vraie équipe pour animer ce lieu. Il n’en fallait pas plus pour offrir de très larges horaires aux clients et que de nouveaux besoins s’expriment.

Ainsi, en fin de journée, des personnes viennent acheter une salade ou un gratin pour leur repas du soir. Des entreprises se renseignent sur la possibilité d’organiser des événements. C’est vrai qu’avec son grand parking et sa vaste salle lumineuse, le lieu peut se prêter à bien des événements.

Se laisser tenter

Côté pâtisseries, si vous connaissez déjà le biscuit de Montbozon, essayez la Charlotte. L’Annexe de la Biscuiterie propose également des gâteaux d’anniversaire.

Côté restauration, vous aurez le choix, par exemple entre des gratins, des parts de pizzas, des croque-monsieur imposants et des salades. Pour ces dernières, c’est la finesse qui préside à leur conception. Ainsi, les sauces sont réalisées avec peu de produits, mais des associations originales. Leur composition évolue fréquemment pour éviter à celles et ceux qui viennent déjeuner régulièrement de se retrouver devant le même choix.

 Infos +

  • Le biscuit de Montbozon traverse notre histoire depuis Marie-Antoinette. Son pâtissier, ou cuisinier (l’Histoire manque de précision à ce sujet), s’est réfugié à Montbozon lors de la Révolution. Il a fait cadeau de la recette de ce biscuit aux habitants pour les remercier de leur hospitalité.
  • La romancière Colette, dans la préface rédigée pour une carte des vins, parle de ce biscuit.
  • La biscuiterie de Montbozon a reçu le label d’entreprise du patrimoine vivant, une des rares à bénéficier de ce label national.
  • L’annexe de la Biscuiterie propose également :
    • Une gamme de pains spéciaux : pain complet, Seigle auvergnat, intégral aux graines, pain au sarrasin, ciabatta, pain aux lardons et au comté,
    • La spécialité du chef : la tourte meule avec de la farine de meule, la pâte est pétrie très lentement pour un pain au caractère puissant aux goûts d’autrefois.
    • Des produits uniques : charlotte aux biscuits de Montbozon, brioche aux bourgeons de sapin avec un subtil goût de sapin et une croûte en sucre

Infos pratiques :

  • L’annexe de la biscuiterie
    • 7, rue Jacquard à Besançon (Quartier Trépillot)
    • Téléphone : 03 81 83 48 14
  • Horaires d’ouverture :
    • La boutique est ouverte de 6 h 30 à 19 h 30 pour vos achats.
    • On peut se restaurer de 10 h à 17 h
    • Attente limitée grâce à la mise en place d’un service rapide, apprécié des personnes travaillant sur la zone d’activités.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %