La Biscuiterie de Montbozon a ouvert une boutique à Besançon

Publié le 23/09/2019 - 07:06
Mis à jour le 08/10/2019 - 17:43

Publi-info • Quand le biscuit de Montbozon décide de se rapprocher de ses clients bisontins et des environs, il ne fait pas les choses à moitié. C’est ainsi que depuis le 5 août, dans un bel écrin, 7 rue Jacquard (quartier Trépillot, à coté de Maty), la Biscuiterie de Montbozon vend ses produits et vous accueille dans son établissement.

De Montbozon à Besançon

Depuis une quinzaine d’années Francis Damy a repris la Biscuiterie de Montbozon et, régulièrement, il servait des clients de Besançon et des environs. Comme son fameux biscuit est d’autant meilleur qu’il est consommé frais, il réfléchissait à se rapprocher de ces clients et de se faire connaître d’autres évidemment. C’est ainsi qu’il a visité des locaux qui avaient successivement accueilli deux restaurants, le Samba Brasil et l’Épicurien, au cœur de la zone d’activités de Trépillot. Conquis par ce bâtiment original, il décida d’en faire le nouvel écrin du biscuit de Montbozon.

L’Annexe de la Biscuiterie était née !

Le biscuit de Montbozon, mais pas que, à Besançon

Dans ce bel endroit précédemment dédié à la restauration, un vrai potentiel permettait de créer quelque chose autour du biscuit. Francis a donc construit un projet en s’appuyant sur sa fille Léa et son fils Hugo. Ce dernier avait multiplié les expériences professionnelles à la Réunion, aux Pays-Bas en boulangerie, mais également chez Alain Ducasse à Paris.

Aujourd’hui, ils font vivre l’Annexe de la Biscuiterie, avec sa boutique pour les amoureux de spécialités boulangères et pâtissières et une salle susceptible d’accueillir 70 personnes en intérieur et 30 à l’extérieur pour profiter d’une large gamme de petite restauration.

Enfin, pour offrir un accueil professionnel et rapide, ce n’est pas moins de 9 personnes qui se mobilisent, 4 à la production et 4 à la vente, sans compter une apprentie.

Une vraie équipe, des horaires adaptés pour un large public

Récapitulons.  Nous avons un biscuit qui était déjà apprécié par Marie-Antoinette et Louis XVI, d’autres pâtisseries, des plats et salades pour déjeuner, un lieu vaste et accueillant à Besançon, une vraie équipe pour animer ce lieu. Il n’en fallait pas plus pour offrir de très larges horaires aux clients et que de nouveaux besoins s’expriment.

Ainsi, en fin de journée, des personnes viennent acheter une salade ou un gratin pour leur repas du soir. Des entreprises se renseignent sur la possibilité d’organiser des événements. C’est vrai qu’avec son grand parking et sa vaste salle lumineuse, le lieu peut se prêter à bien des événements.

Se laisser tenter

Côté pâtisseries, si vous connaissez déjà le biscuit de Montbozon, essayez la Charlotte. L’Annexe de la Biscuiterie propose également des gâteaux d’anniversaire.

Côté restauration, vous aurez le choix, par exemple entre des gratins, des parts de pizzas, des croque-monsieur imposants et des salades. Pour ces dernières, c’est la finesse qui préside à leur conception. Ainsi, les sauces sont réalisées avec peu de produits, mais des associations originales. Leur composition évolue fréquemment pour éviter à celles et ceux qui viennent déjeuner régulièrement de se retrouver devant le même choix.

 Infos +

  • Le biscuit de Montbozon traverse notre histoire depuis Marie-Antoinette. Son pâtissier, ou cuisinier (l’Histoire manque de précision à ce sujet), s’est réfugié à Montbozon lors de la Révolution. Il a fait cadeau de la recette de ce biscuit aux habitants pour les remercier de leur hospitalité.
  • La romancière Colette, dans la préface rédigée pour une carte des vins, parle de ce biscuit.
  • La biscuiterie de Montbozon a reçu le label d’entreprise du patrimoine vivant, une des rares à bénéficier de ce label national.
  • L’annexe de la Biscuiterie propose également :
    • Une gamme de pains spéciaux : pain complet, Seigle auvergnat, intégral aux graines, pain au sarrasin, ciabatta, pain aux lardons et au comté,
    • La spécialité du chef : la tourte meule avec de la farine de meule, la pâte est pétrie très lentement pour un pain au caractère puissant aux goûts d’autrefois.
    • Des produits uniques : charlotte aux biscuits de Montbozon, brioche aux bourgeons de sapin avec un subtil goût de sapin et une croûte en sucre

Infos pratiques :

  • L’annexe de la biscuiterie
    • 7, rue Jacquard à Besançon (Quartier Trépillot)
    • Téléphone : 03 81 83 48 14
  • Horaires d’ouverture :
    • La boutique est ouverte de 6 h 30 à 19 h 30 pour vos achats.
    • On peut se restaurer de 10 h à 17 h
    • Attente limitée grâce à la mise en place d’un service rapide, apprécié des personnes travaillant sur la zone d’activités.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.32
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %