La Bourgogne-Franche-Comté, 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences sportives…

Publié le 16/04/2024 - 18:00
Mis à jour le 25/04/2024 - 15:29

D’après la nouvelle étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté parue mardi 6 avis 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants… et les "deux tiers" de ces dernières sont détenus par les hommes.

Sommes-nous sportifs en Bourgogne-Franche-Comté ? D’après l’Insee, la région n’arrive pas en tête… Elle compte toutefois, 426.000 licences sportives ont été délivrées en 2022.

"Les sports les plus pratiqués sont le football, l’équitation et le tennis. Deux tiers des licences sportives sont détenues par les hommes", est-il précisé par l’Insee qui indique que parmi les disciplines sportives, le football reste le sport le plus populaire pour les hommes, l’équitation pour les femmes. Le nombre de licences a diminué de 4 % entre 2017 et 2022.

©

Autre point relevé par l’Insee : plus de 80 % des licences sportives de Bourgogne-Franche-Comté sont liées à des fédérations olympiques.

Au niveau de l’âge des licenciés, l’institut note "qu’un jeune sur deux entre 5 et 14 ans et un sur quatre entre 15 et 19 ans détient une licence sportive dans la région". En cause ? Les parents qui "les incitent souvent à pratiquer une activité sportive", est-il précisé.

La question de l’accessibilité aux sports

L’Insee explique que son étude est également liée à l’’accessibilité aux différents sports : "La pratique sportive en club est un peu plus fréquente dans le Jura, où la proximité des chaînes montagneuses permet de pratiquer d’autres disciplines. Il en va de même pour la Côte-d'Or et le Doubs qui comptent de nombreux jeunes inscrits en club. Les autres départements sont plus ruraux avec moins d’équipements sportifs où qui sont, en outre, moins souvent à proximité", est-il indiqué par l’Insee.

Sport

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 05/04 à 15h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
48 %