La Bourgogne-Franche-Comté, 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences sportives…

Publié le 16/04/2024 - 18:00
Mis à jour le 25/04/2024 - 15:29

D’après la nouvelle étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté parue mardi 6 avis 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants… et les "deux tiers" de ces dernières sont détenus par les hommes.

Sommes-nous sportifs en Bourgogne-Franche-Comté ? D’après l’Insee, la région n’arrive pas en tête… Elle compte toutefois, 426.000 licences sportives ont été délivrées en 2022.

"Les sports les plus pratiqués sont le football, l’équitation et le tennis. Deux tiers des licences sportives sont détenues par les hommes", est-il précisé par l’Insee qui indique que parmi les disciplines sportives, le football reste le sport le plus populaire pour les hommes, l’équitation pour les femmes. Le nombre de licences a diminué de 4 % entre 2017 et 2022.

©

Autre point relevé par l’Insee : plus de 80 % des licences sportives de Bourgogne-Franche-Comté sont liées à des fédérations olympiques.

Au niveau de l’âge des licenciés, l’institut note "qu’un jeune sur deux entre 5 et 14 ans et un sur quatre entre 15 et 19 ans détient une licence sportive dans la région". En cause ? Les parents qui "les incitent souvent à pratiquer une activité sportive", est-il précisé.

La question de l’accessibilité aux sports

L’Insee explique que son étude est également liée à l’’accessibilité aux différents sports : "La pratique sportive en club est un peu plus fréquente dans le Jura, où la proximité des chaînes montagneuses permet de pratiquer d’autres disciplines. Il en va de même pour la Côte-d'Or et le Doubs qui comptent de nombreux jeunes inscrits en club. Les autres départements sont plus ruraux avec moins d’équipements sportifs où qui sont, en outre, moins souvent à proximité", est-il indiqué par l’Insee.

Sport

La boxeuse bisontine Noa Roussy, encore sacrée Championne de France 2026 !

Noa Roussy s’est une nouvelle fois illustrée lors du Championnat de France Technique de Savate Boxe Française le 23 mai 2026 à Melun. La Bisontine a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de championne de France, confirmant son statut parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Des défis sportifs accessibles à tous au Decathlon de la Boucle à Besançon

La troisième édition du Decathlon de la Boucle revient au Parc urbain des Prés de Vaux à Besançon, le vendredi 29 mai, pour le challenge de recrutement et challenge inter-entreprises puis le samedi 30 mai pour des défis sportifs pour tous. Les sports proposés lors de l'événement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
légère pluie
le 05/06 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage