La Bourgogne-Franche-Comté, 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences sportives…

Publié le 16/04/2024 - 18:00
Mis à jour le 25/04/2024 - 15:29

D’après la nouvelle étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté parue mardi 6 avis 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants… et les "deux tiers" de ces dernières sont détenus par les hommes.

Sommes-nous sportifs en Bourgogne-Franche-Comté ? D’après l’Insee, la région n’arrive pas en tête… Elle compte toutefois, 426.000 licences sportives ont été délivrées en 2022.

"Les sports les plus pratiqués sont le football, l’équitation et le tennis. Deux tiers des licences sportives sont détenues par les hommes", est-il précisé par l’Insee qui indique que parmi les disciplines sportives, le football reste le sport le plus populaire pour les hommes, l’équitation pour les femmes. Le nombre de licences a diminué de 4 % entre 2017 et 2022.

©

Autre point relevé par l’Insee : plus de 80 % des licences sportives de Bourgogne-Franche-Comté sont liées à des fédérations olympiques.

Au niveau de l’âge des licenciés, l’institut note "qu’un jeune sur deux entre 5 et 14 ans et un sur quatre entre 15 et 19 ans détient une licence sportive dans la région". En cause ? Les parents qui "les incitent souvent à pratiquer une activité sportive", est-il précisé.

La question de l’accessibilité aux sports

L’Insee explique que son étude est également liée à l’’accessibilité aux différents sports : "La pratique sportive en club est un peu plus fréquente dans le Jura, où la proximité des chaînes montagneuses permet de pratiquer d’autres disciplines. Il en va de même pour la Côte-d'Or et le Doubs qui comptent de nombreux jeunes inscrits en club. Les autres départements sont plus ruraux avec moins d’équipements sportifs où qui sont, en outre, moins souvent à proximité", est-il indiqué par l’Insee.

Sport

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Le FC Sochaux-Montbéliard connaît son calendrier pour la saison

Le calendrier de la saison de Ligue 2 2026-2027 de football a été divulgué par la LFP le 10 juin 2026. Le FC Sochaux-Montbéliard, qui s’apprête à retrouver le deuxième niveau français après trois saisons passées en National, connaît le planning de ses futures rencontres et leurs adversaires. On fait le point sur les matchs très attendus de cette nouvelle saison. 

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
couvert
le 19/06 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage