La Caisse d'Epargne ouvrira un guichet en Suisse en avril

Publié le 21/01/2014 - 16:16
Mis à jour le 21/01/2014 - 16:16

La banque Caisse d’Epargne ouvrira sa première banque en Suisse à Genève en avril, avec l’objectif de capter 10.000 nouveaux clients en cinq ans. 

 ©
©

Ce nouvel établissement, baptisé la Banque du Léman, est une filiale de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. Il se concentrera uniquement sur une activité de banque de détail. "L'accompagnement de nos clients frontaliers est un point de départ de cette banque", a déclaré lors d'une conférence de presse Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et future présidente du Conseil d'administration de la Banque du Léman.

Trois types de clientèle 

En s'installant en Suisse, Caisse d'Epargne, qui appartient au groupe BPCE, vise trois catégories de clients: la clientèle suisse résidant ou travaillant dans le canton de Genève, les frontaliers domiciliés en France et travaillant en Suisse et les clients internationaux vivant en Suisse.

En raison des règles bancaires suisses et françaises, les affaires de la Banque du Léman devront toutefois se développer de façon totalement étanche vis-à-vis de celle de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

Cette dernière apportera néanmoins les fonds propres et la trésorerie nécessaires au démarrage de l'activité, jusqu'à ce que le nouvel établissement, basé à proximité du lac Léman, atteigne l'équilibre financier. "Notre plan d'affaires prévoit que nous aurons 10.000 clients d'ici cinq ans pour atteindre l'équilibre financier", a expliqué Mme Paix.

Cette banque, société de droit suisse, proposera une large gamme de produits, allant des comptes bancaires aux offres de placements en Bourse en passant par des crédits. "Nous créons une banque de détail qui s'adresse aux particuliers. Nous n'allons pas faire de gestion privée ou de trading sur les matières premières", a souligné Mme Paix."Il y a de la concurrence sur le marché suisse mais nous pensons que le segment de la banque de détail est un peu moins saturé", a-t-elle ajouté.

Cet établissement, dont les locaux encore en travaux doivent être livrés mi-mars, proposera également des produits d'assurance, grâce à des accords noués avec des tiers.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
partiellement nuageux
le 13/06 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %