Alerte Témoin

La CGT Culture se dit "inquiète de la fusion des régions"

Publié le 06/11/2015 - 14:27
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:02

La CGT Culture de Bourgogne Franche-Comté organisera une réunion ce lundi 9 novembre 2015 à l’Union Locale CGT de Dole. Celle-ci aura lieu en présence de 30 agents et de Valérie Renault, responsable nationale de la CGT-Culture, de Dominique Gallet, responsable régionale CGT Bourgogne et Michel Faivre-Picon, responsable régional CGT Franche Comté, afin d'aborder le problème de la place réservée à la culture lors de la fusion des régions.

1-dsc_1691.jpg
©Alexane Alfaro

Le Ministère de la Culture en Bourgogne et en Franche-Comté est représenté par 165 agents, répartis sur différents lieux et activités : musées, archéologie, archéologie préventive, archives, monuments historiques…

La CGT est convaincue que "notre société a un besoin vital de culture" et défend sa place avec conviction. Cependant, la réforme territoriale, avec la fusion des régions, et donc aussi la fusion des services de l’Etat en région, avec la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) représente pour la CGT, "un énième épisode du désengagement de l’Etat qui nous apporte encore plus de crainte pour la Culture en France".

C’est pourquoi la CGT a décidé de réunir ce lundi 9 novembre 2015, les personnels du ministère de la Culture "pour faire le point sur la situation, affiner nos exigences, et se mettre en ordre de marche pour défendre au mieux les personnels, leurs droits, leurs métiers, leur travail".

Lundi 9 novembre 2015, sur la journée, à l’Union Locale CGT, 8 rue du Vieux-Château à Dole.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018

Trois régions sur treize ont réduit leurs dépenses de fonctionnement après la réforme territoriale de la fusion des régions. En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses de fonctionnement - à périmètre constant - ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018.

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un "court-circuitage" des instances locales. 

Société

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Violences lors du 14 juillet : le préfet en appelle à la responsabilité des parents et à leur vigilance

Lors des nuits du 13 et 14 juillet 2020, des véhicules et des poubelles ont été incendiés dans des quartiers du Pays de Montbéliard. Lors de la nuit du 14 juillet, les pompiers, les policiers et les gendarmes mobiles sont intervenus pour des faits similaires à Besançon notamment sur les quartiers de Planoise et Viotte.

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.1
    couvert
    le 16/07 à 18h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage