La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l'honneur...

Publié le 09/04/2024 - 11:22
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:14

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Gibbon, Ibis chauve, Apron, Binturong, … Ces espèces vous sont peut-être inconnues, pourtant elles sont menacées d’extinction selon le parc zoologique de la Citadelle de Besançon, qui se déclare "profondément investi dans la préservation de la biodiversité" et l’exprime via diverses actions. Ces efforts comprennent la protection d’espèces animales (du maintien en institution zoologique en tant que population "d’assurance" jusqu’à la réintroduction des animaux dans les milieux restaurés, lorsque cela est possible), la sensibilisation du public à l'importance cruciale de la sauvegarde de ces espèces et de leurs milieux et la recherche scientifique pour une meilleure compréhension du vivant.

Dans le cadre du Printemps de la Biodiversité, la Citadelle de Besançon propose de venir découvrir les enjeux de la protection de la biodiversité par le biais d’animations ludiques et pédagogiques.

Un programme qui invite à porter un œil nouveau sur le sens des zoos modernes, grâce aux échanges directs avec les spécialistes du zoo de la Citadelle (soigneurs, biologistes et vétérinaires) ainsi qu’avec des associations de protection de la nature.

Pour explorer les différentes actions menées en faveur de la protection de la biodiversité, les après-midi se structurent autour de 3 axes :

  • Des visites animées par les professionnels du Parc zoologique (soigneurs, biologistes et vétérinaires) permettant de voir les animaux sous un autre angle et de comprendre le rôle de l’institution dans la protection des espèces dans leurs milieux naturels.
  • Des animations ludiques proposées par l’équipe zoologique : ateliers pédagogiques, jeu de piste, coloriages et lectures de contes pour les plus petits.
  • La rencontre avec les acteurs de terrains qui présenteront des actions concrètes dans le cadre de programmes de sauvegarde. Ainsi plusieurs structures seront représentées lors de cette saison de la biodiversité, telles que la LPO, FERUS, CARELI, La commission bio de plongée, la SFEPM et bien d’autres.

Les journées du Printemps de la biodiversité

  • Mardi 16 avril : Le Criquet de Crau : un ambassadeur. Focus sur le Criquet de Crau et autres invertébrés de l’insectarium.
  • Vendredi 19 avril : La faune amérindienne, menacée et haute en couleur. Tamarins, paresseux, tatous, agoutis, aras, dendrobates.
  • Mardi 23 avril : Survol d’expert : merveilles du site. Ibis chauve, faune sauvage du site : oiseaux libres, couleuvres vipérines.
  • Vendredi 26 avril : Sentinelles aquatiques : écrevisses et aprons. Ecrevisses autochtones et Apron du Rhône.
  • Mercredi 15 mai : Les animaux d’Asie du Sud-Est : précieux et fascinants. Gibbons, binturongs, étourneaux de Bali.
  • Mercredi 22 mai : Zoom sur des espèces particulières de l’Océan Indien. Lémuriens, grenouilles de Madagascar, geckos de la Réunion.
  • Mercredi 29 mai : A la découverte des écosystèmes du Lynx et, du Renard. Mise en lumière des rongeurs du noctarium.

Infos +

  • Accessible avec un billet d’entrée Citadelle
  • Horaires : Animations pédagogiques : 14h-17h, en continu, sans inscription. Visites animées par l’équipe zoologique : à partir de 14h, 2 à 3 visites par date, informations disponibles sur le stand de l’évènement.
  • Lieu : espace ludique et associatif installé dans la cour des Cadets face au restaurant "le Momentum".
  • Visites organisées au gré des thématiques dans les espaces zoologiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
75 %