La Cité des climats et vins de Bourgogne ouvrira au printemps 2023

Publié le 25/01/2023 - 13:58
Mis à jour le 25/01/2023 - 10:08

La Cité des climats et vins de Bourgogne, à travers les sites de Chablis, Beaune et Mâcon, trois entités culturelles et touristiques pensées en réseau pour découvrir le patrimoine viticole de la Bourgogne du nord au sud, ouvrira ses portes au grand public au printemps 2023.

Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne
Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne

L’idée naviguait depuis 2010 dans l’esprit des vignerons bourguignons. En 2015, l’inscription des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a véritablement impulsé le projet.

Un nouvel équipement touristique dédié

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages qui sont admirés aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. 

Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’un réseau de trois sites à Beaune, Chablis et Mâcon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des Climats et vins de Bourgogne veulent répondre aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.

Trois sites

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composée de trois équipements culturels, trois portes d’entrée, à Beaune, Chablis et Mâcon. Chacun de ces trois pôles valorisera les vins de toute la Bourgogne.

Beaune, capitale des vins de Bourgogne tient une place incontournable. Chablis au Nord mettra en lumière les richesses singulières des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Mâcon, celles des vignobles du Sud Bourgogne.

  • La Cité à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une dizaine d’hectares, composé de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’équipements privés (hôtel haut de gamme, halle évènementielle, galerie de produits d’excellence……). La Cité des Climats et vins de Bourgogne déploiera son offre sur près de 3 600 m².
  • La Cité à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de l'actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur un peu près de 1 900 m².
  • La Cité à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur près de 1 000 m².

Ouvertures prévues au printemps 2023.

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.33
partiellement nuageux
le 28/05 à 09h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage