La Cité des climats et vins de Bourgogne ouvrira au printemps 2023

Publié le 25/01/2023 - 13:58
Mis à jour le 25/01/2023 - 10:08

La Cité des climats et vins de Bourgogne, à travers les sites de Chablis, Beaune et Mâcon, trois entités culturelles et touristiques pensées en réseau pour découvrir le patrimoine viticole de la Bourgogne du nord au sud, ouvrira ses portes au grand public au printemps 2023.

Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne
Cite de Chablis © Cité du climat et des vins de Bourgogne

L’idée naviguait depuis 2010 dans l’esprit des vignerons bourguignons. En 2015, l’inscription des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a véritablement impulsé le projet.

Un nouvel équipement touristique dédié

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages qui sont admirés aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. 

Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’un réseau de trois sites à Beaune, Chablis et Mâcon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des Climats et vins de Bourgogne veulent répondre aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.

Trois sites

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composée de trois équipements culturels, trois portes d’entrée, à Beaune, Chablis et Mâcon. Chacun de ces trois pôles valorisera les vins de toute la Bourgogne.

Beaune, capitale des vins de Bourgogne tient une place incontournable. Chablis au Nord mettra en lumière les richesses singulières des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Mâcon, celles des vignobles du Sud Bourgogne.

  • La Cité à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une dizaine d’hectares, composé de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’équipements privés (hôtel haut de gamme, halle évènementielle, galerie de produits d’excellence……). La Cité des Climats et vins de Bourgogne déploiera son offre sur près de 3 600 m².
  • La Cité à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de l'actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur un peu près de 1 900 m².
  • La Cité à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur près de 1 000 m².

Ouvertures prévues au printemps 2023.

Culture

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.81
couvert
le 11/06 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %

Sondage