La Confédération des PME et l'U2P s'érigent contre une éventuelle censure du gouvernement

Publié le 02/12/2024 - 14:46
Mis à jour le 02/12/2024 - 14:26

Les organisations patronales Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et U2P se sont inquiétées lundi 2 décembre 2024 de la censure du gouvernement qui pourrait survenir cette semaine, en appelant à la "responsabilité" des députés.

"Ne sacrifiez pas nos entreprises sur l'autel de vos ambitions!", a lancé la CPME à l'intention des députés, estimant qu'une censure du gouvernement ne ferait "qu'accroître nos difficultés".

Le Rassemblement national a fait part lundi matin de son intention de voter la motion de censure que la gauche pourrait déposer dès l'après-midi sur le très sensible texte de PLFSS (projet de loi sur le financement de la sécurité sociale), si le gouvernement avait recours au 49.3 pour l'adopter.

La CPME déplore "la dérive dramatique des comptes publics, jamais contrôlée depuis des années" et craint une France sans budget qui "ouvrirait la porte à une crise de la dette dont les conséquences frapperaient de plein fouet les acteurs économiques".

"Laisser notre pays sans solution serait faire preuve d'irresponsabilité" et "nos entreprises seraient les premières victimes" de la situation, juge encore la confédération.

Le son de cloche est identique à l'U2P, qui a appelé "les parlementaires à la responsabilité", au risque sinon, selon elle, de plonger la France "dans l'inconnue la plus totale".

"La France a besoin d'une boussole et ne pourra pas préparer le redressement de ses comptes publics sans l'adoption d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale et d'un projet de loi de finances pour 2025", a ajouté l'organisation qui représente les entreprises de proximité, dans un communiqué.

Le texte du PLFSS résulte d'un compromis entre une commission de sénateurs et députés et, en l'état, il ne devrait être voté ni par la gauche ni par extrême droite compte tenu de la division de l'Assemblée nationale.

"Le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale, (...) ne répond pas aux attentes des petites entreprises", a indiqué l'U2P. "Néanmoins il constitue un moindre mal par rapport au texte initial du gouvernement, avec notamment l'abandon de la suppression d'une partie des exonérations de cotisations entre 1 Smic et 1,3 Smic".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %