La Conférence TransJurassienne prépare l’avenir de la coopération franco-suisse

Publié le 26/11/2019 - 10:45
Mis à jour le 26/11/2019 - 10:54

Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ)* s’est tenu le 21 novembre 2019 à l’Hôtel de Région à Besançon. Les grands enjeux de la coopération ont été abordés à cette occasion, avant que les membres se rendent dans l’entreprise Utinam, à Besançon : il s’agissait de mettre en relief l’importance de l’horlogerie comme ferment et vecteur de l’identité commune à l’arc jurassien franco-suisse.

À la demande des territoires de coopération, la réflexion initiée sur le tourisme lors de la Matinée CTJ du 10 décembre 2018 à Prémanon (F) a été poursuivie en 2019 avec deux chantiers majeurs : la communication et la promotion touristiques d’une part et l’accompagnement à l’émergence de projets transfrontaliers d’autre part.

Cette année, la CTJ a également soutenu trois nouveaux projets dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, événementiel), grâce à son fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers.

De nouveaux projets

Les territoires ont souhaité que la thématique de l’eau dans un contexte de changement climatique fasse l’objet d’un cycle de conférences. L’organisation d’une journée de présentation et de réflexion le 4 juillet à Fleurier (CH) a ainsi réuni 80 acteurs élus et techniciens. Des axes d’actions ont été identifiés, dont la synthèse sera présentée le 16 décembre prochain à Porrentruy (CH) avec l’objectif d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations sur cet enjeu crucial pour l’Arc jurassien franco-suisse.

Par ailleurs, la CTJ appuie la candidature conjointe de l’Office fédéral de la culture suisse, du Grand Besançon Métropole et du Pays Horloger pour un classement des savoir-faire horlogers de l’Arc jurassien au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En attendant la décision dans un an, un projet Interreg sera déposé pour mener les actions de promotion et conservation.

2020 : mobilités et animation territoriale

Outre la poursuite de ces projets, la CTJ s’attachera aux questions de mobilité, enjeu fort de l’ensemble du territoire. L’objectif est une mise à niveau du schéma des mobilités de l’Arc jurassien réalisé en 2011.

Enfin, la CTJ souhaite aller vers une mise en œuvre plus territorialisée de la stratégie de coopération de l’Arc jurassien, en s’appuyant sur un ancrage local avec les aires de coopération franco-suisses. L’objectif est de faire émerger des actions et projets propres aux enjeux de ces territoires. Cette nécessité d’appui renforcé s’accompagnera d’une évolution de la communication de la CTJ.

Infos +

*Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) associe côté suisse les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi que le Réseau des Villes de l’Arc jurassien et, côté français, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté, les départements, les agglomérations et les Pays de l’Arc jurassien.

La Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse, regroupe les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.89
légère pluie
le 27/07 à 02h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %

Sondage