La Conférence TransJurassienne prépare l’avenir de la coopération franco-suisse

Publié le 26/11/2019 - 10:45
Mis à jour le 26/11/2019 - 10:54

Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ)* s’est tenu le 21 novembre 2019 à l’Hôtel de Région à Besançon. Les grands enjeux de la coopération ont été abordés à cette occasion, avant que les membres se rendent dans l’entreprise Utinam, à Besançon : il s’agissait de mettre en relief l’importance de l’horlogerie comme ferment et vecteur de l’identité commune à l’arc jurassien franco-suisse.

À la demande des territoires de coopération, la réflexion initiée sur le tourisme lors de la Matinée CTJ du 10 décembre 2018 à Prémanon (F) a été poursuivie en 2019 avec deux chantiers majeurs : la communication et la promotion touristiques d’une part et l’accompagnement à l’émergence de projets transfrontaliers d’autre part.

Cette année, la CTJ a également soutenu trois nouveaux projets dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, événementiel), grâce à son fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers.

De nouveaux projets

Les territoires ont souhaité que la thématique de l’eau dans un contexte de changement climatique fasse l’objet d’un cycle de conférences. L’organisation d’une journée de présentation et de réflexion le 4 juillet à Fleurier (CH) a ainsi réuni 80 acteurs élus et techniciens. Des axes d’actions ont été identifiés, dont la synthèse sera présentée le 16 décembre prochain à Porrentruy (CH) avec l’objectif d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations sur cet enjeu crucial pour l’Arc jurassien franco-suisse.

Par ailleurs, la CTJ appuie la candidature conjointe de l’Office fédéral de la culture suisse, du Grand Besançon Métropole et du Pays Horloger pour un classement des savoir-faire horlogers de l’Arc jurassien au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En attendant la décision dans un an, un projet Interreg sera déposé pour mener les actions de promotion et conservation.

2020 : mobilités et animation territoriale

Outre la poursuite de ces projets, la CTJ s’attachera aux questions de mobilité, enjeu fort de l’ensemble du territoire. L’objectif est une mise à niveau du schéma des mobilités de l’Arc jurassien réalisé en 2011.

Enfin, la CTJ souhaite aller vers une mise en œuvre plus territorialisée de la stratégie de coopération de l’Arc jurassien, en s’appuyant sur un ancrage local avec les aires de coopération franco-suisses. L’objectif est de faire émerger des actions et projets propres aux enjeux de ces territoires. Cette nécessité d’appui renforcé s’accompagnera d’une évolution de la communication de la CTJ.

Infos +

*Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) associe côté suisse les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi que le Réseau des Villes de l’Arc jurassien et, côté français, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté, les départements, les agglomérations et les Pays de l’Arc jurassien.

La Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse, regroupe les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Economie

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.38
ciel dégagé
le 08/08 à 05h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
32 %

Sondage