La CPAM du Doubs couvre désormais les étudiants...

Publié le 28/11/2019 - 06:32
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:05

Depuis le mois de septembre, l’Assurance maladie a pris en charge l’ensemble des étudiants du département du Doubs. Pour faire connaître l’organisme, les services ainsi que le compte Ameli (Assurance maladie en ligne) sur internet, elle a organisé un jeu-concours dédié aux étudiants.

Les étudiants qui dépendaient d'une mutuelle d'étudiants pour la couverture de base durant l'année 2018-2019 ont rejoint le régime général de l'Assurance maladie. "C'est une réforme importante, car elle nous oblige, nous Assurance Maladie, à faire en sorte que les étudiants aient un service à la hauteur de leurs attentes", a déclaré Lilian Vachon, directeur de la CPAM du Doubs. "Ils sont traités, pour nous, comme des clients, c'est-à-dire que même s'ils n'ont pas le choix de l'opérateur de couverture de maladie de base, pour autant nous leur devons un service de qualité, un service exigeant."

500 participants au jeu-concours

La CPAM du Doubs a mis en place un jeu-concours du 15 septembre au 31 octobre 2019 pour promouvoir le compte Ameli. Plus de 7 000 étudiants ont été ciblés avec à la clé un smartphone à gagner et 10 bons d'achat.

Seules les personnes physiques majeures, rattachées à la CPAM du Doubs en qualité d'assuré social étudiant et n'ayant pas de compte Ameli ouvert sur la période du jeu-concours ont pu y participer, soit 500 participants. Onze étudiants ont remporté un lot.

Le tirage au sort s'est déroulé le 4 novembre.

Ce mercredi 27 novembre, quatre étudiants gagnants sont venus à la CPAM pour récupérer leur lot dont un smartphone.

Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro ©
Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro

Des tutos pour expliquer le fonctionnement de la CPAM aux étudiants

L'Assurance Maladie diffuse sur la toile des vidéos tutoriels à destination des étudiants pour leur donner notamment les cinq réflexes à adopter ou encore les trois raisons d'ouvrir un compte Ameli. Animées par une jeune femme dynamique, sur le format inspiré des vidéos d'humoristes sur internet, elles sont faciles d'accès et simples à comprendre.


La carte européenne, un service pratique pour les étudiants

Si la carte européenne de couverture existe depuis 2004 et ouverte à tous les adhérents, les étudiants pourront également y trouver un intérêt notamment en cas de stages et séjours à l'étranger dans les États de l'Union européenne, l'espace économique européen et en Suisse. "Elle est indispensable pour partir à l'étranger", souligne Lilian Vachon.

Pour l'obtenir, il suffit de créer son compte Ameli, aller dans "mes démarches" et d'en faire la demande. Un certificat provisoire est délivré immédiatement en version numérique (valable sur présentation aux autorités compétentes). La version physique arrive par le courrier sous 10 jours.

En chiffre…

  • L'Assurance maladie du Doubs compte 400 000 adhérents. Les étudiants sont 12 000 à rejoindre les assurés.
  • Actuellement, 227 053 adhérents ont créé leur compte Ameli, soit 69% des assurés sociaux du régime général.

Infos +

  • Assurance Maladie
  • 2, rue Denis Papin – 25 000 Besançon
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30
  • Site internet : www.ameli.fr/doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dépistage du cancer du sein : « 40 % des cancers peuvent être évités » selon le docteur Rymzhanova-Coste

Sur la période 2020 - 2021, le taux de participation au dépistage du cancer du sein s’élevait à 52,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Des chiffres plus élevés qu’à l’échelle nationale, mais toujours insuffisants selon le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de la région, situé rue Paul Bert à Besançon.

Hôpital public : une action spéciale ce mercredi autour de « La mère et l’enfant » devant le CHU de Besançon

Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon organise une action mercredi 28 septembre à 11h30 en soutien autour de la statue de « La mère et l’enfant » sur le parvis de l’établissement hospitalier. Objectif : soutenir l’hôpital public dont le CHU bisontin qui manque aujourd’hui de 300 infirmières et 150 aides-soignant(e)s, dénonce le syndicat dans un communiqué.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.2
légère pluie
le 01/10 à 18h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage