La CPAM du Doubs couvre désormais les étudiants...

Publié le 28/11/2019 - 06:32
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:05

Depuis le mois de septembre, l'Assurance maladie a pris en charge l'ensemble des étudiants du département du Doubs. Pour faire connaître l'organisme, les services ainsi que le compte Ameli (Assurance maladie en ligne) sur internet, elle a organisé un jeu-concours dédié aux étudiants.

Les étudiants qui dépendaient d'une mutuelle d'étudiants pour la couverture de base durant l'année 2018-2019 ont rejoint le régime général de l'Assurance maladie. "C'est une réforme importante, car elle nous oblige, nous Assurance Maladie, à faire en sorte que les étudiants aient un service à la hauteur de leurs attentes", a déclaré Lilian Vachon, directeur de la CPAM du Doubs. "Ils sont traités, pour nous, comme des clients, c'est-à-dire que même s'ils n'ont pas le choix de l'opérateur de couverture de maladie de base, pour autant nous leur devons un service de qualité, un service exigeant."

500 participants au jeu-concours

La CPAM du Doubs a mis en place un jeu-concours du 15 septembre au 31 octobre 2019 pour promouvoir le compte Ameli. Plus de 7 000 étudiants ont été ciblés avec à la clé un smartphone à gagner et 10 bons d'achat.

Seules les personnes physiques majeures, rattachées à la CPAM du Doubs en qualité d'assuré social étudiant et n'ayant pas de compte Ameli ouvert sur la période du jeu-concours ont pu y participer, soit 500 participants. Onze étudiants ont remporté un lot.

Le tirage au sort s'est déroulé le 4 novembre.

Ce mercredi 27 novembre, quatre étudiants gagnants sont venus à la CPAM pour récupérer leur lot dont un smartphone.

Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro ©
Les gagnants du jeu-concours Etudiant de la CPAM du Doubs ©Alexane Alfaro

Des tutos pour expliquer le fonctionnement de la CPAM aux étudiants

L'Assurance Maladie diffuse sur la toile des vidéos tutoriels à destination des étudiants pour leur donner notamment les cinq réflexes à adopter ou encore les trois raisons d'ouvrir un compte Ameli. Animées par une jeune femme dynamique, sur le format inspiré des vidéos d'humoristes sur internet, elles sont faciles d'accès et simples à comprendre.


La carte européenne, un service pratique pour les étudiants

Si la carte européenne de couverture existe depuis 2004 et ouverte à tous les adhérents, les étudiants pourront également y trouver un intérêt notamment en cas de stages et séjours à l'étranger dans les États de l'Union européenne, l'espace économique européen et en Suisse. "Elle est indispensable pour partir à l'étranger", souligne Lilian Vachon.

Pour l'obtenir, il suffit de créer son compte Ameli, aller dans "mes démarches" et d'en faire la demande. Un certificat provisoire est délivré immédiatement en version numérique (valable sur présentation aux autorités compétentes). La version physique arrive par le courrier sous 10 jours.

En chiffre…

  • L'Assurance maladie du Doubs compte 400 000 adhérents. Les étudiants sont 12 000 à rejoindre les assurés.
  • Actuellement, 227 053 adhérents ont créé leur compte Ameli, soit 69% des assurés sociaux du régime général.

Infos +

  • Assurance Maladie
  • 2, rue Denis Papin – 25 000 Besançon
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30
  • Site internet : www.ameli.fr/doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le plan blanc déclenché dans tous les établissements de Bourgogne-Franche-Comté

En raison de la hausse des hospitalisations pour formes sévères de la Covid-19, l'agence régionale de santé a décidé d'étendre le plan blanc à tous les établissements de santé publics et privés de la région autorisé en médecine, chirurgie et/ou soins de suite et de réadaptation.

Covid-19 : Castex muscle les mesures à l'école, ferme les discothèques

Fermeture des discothèques, renforcement du protocole sanitaire à l'école primaire, ouverture de la vaccination envisagée pour tous les enfants : Jean Castex a annoncé lundi une batterie de mesures contre la 5e vague de Covid-19 sans vouloir recourir à des dispositions "disproportionnées" comme les confinements ou jauges.

Covid-19 : le gouvernement écarte de nouvelles restrictions

Le gouvernement a écarté a priori lundi de nouvelles restrictions face à la flambée épidémique de Covid-19, se contentant de renforcer légèrement le protocole en vigueur à l'école primaire où le taux d'incidence est le plus fort. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront une conférence de presse à 19h pour détailler les mesures décidées. Mais de source gouvernementale, ils ne devraient pas annoncer de changements de règles importants.

Pour ou contre la vaccination des enfants à partir de 5 ans ?

Après les Etats-Unis ou encore Israël, c'est au tour de la France de réfléchir à la vaccination contre la Covid-19 des enfants de moins de 12 ans à partir de 2022. A noter que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination est autorisée depuis le 25 novembre.

Covid-19 : le gouvernement évalue l’intérêt de nouvelles mesures

Nouvelles mesures ou simples recommandations ? Le Conseil de défense sanitaire devra décider lundi de la stratégie à adopter alors que l'épidémie de Covid-19 flambe sur tout le territoire et touche de nombreux enfants. Dans le même temps, les chiffres grimpent. En Bourgogne-Franche-Comté le taux d'incidence frôle les 450 cas pour 100.000 habitants avec un taux de positivité des tests de 7%. Le Jura est le département le plus touché (635) devant le Doubs (570) et la Saône-et-Loire.

Covid-19 : la vague monte « fortement » en Bourgogne-Franche-Comté

La circulation du virus s'est encore accélérée en Bourgogne-Franche-Comté avec un taux d'incidence de 346 cas pour 1000.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté. Le Jura est le troisième département de France le plus touché par la cinquième vague et les conséquences commentent à peser sur le système de santé. L'agence régionale de santé enjoint la population à renouer avec les gestes barrières.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage