La DNCG envoie Sochaux en National

Publié le 13/06/2019 - 10:38
Mis à jour le 13/06/2019 - 10:42

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

©FC Sochaux - www.fcsochaux.fr ©
©FC Sochaux - www.fcsochaux.fr ©

L’information est tombée sur les coups de 21 heures, Sochaux rétrogradé en national administrativement ! Un coup de massue pour les supporters jaunes et bleus et les dirigeants. Malgré le bénéfice de deux reports successifs le 22 novembre 2018 et le 4 juin dernier pour se remettre dans le droit chemin, le gendarme financier n’a pas donné le feu vert au club historique du Doubs. La raison ? La DNCG n’aurait pas été satisfaite par les éclaircissements qu’elle avait exigés lors de la dernière audition le 4 juin 2019.

Nancy prend le même chemin

Pourtant, beaucoup de signes donnaient bon espoir. Surtout, lorsque les Médias italiens venaient d’annoncer la quasi-officialisation du transfert du jeune prodige, Lucien Agoumé. Un transfert avoisinant les 4,5 millions d’euros, et permettant au FCSM de combler le trou de 3 millions d’euros, qui plombe les finances. Cette garantie n’était apparemment pas la clef du maintien en Ligue 2. Selon la DNCG, d’autres problèmes apparaissaient dans le dossier du club, surtout dans le domaine de la gestion du FCSM. Nancy, club historique du Grand Est a lui aussi connu le même sort en début de soirée, ce mercredi. Un déficit de l’ordre de 8 millions d’euros est évoqué.

Sochaux fait appel de la décision

Une fois la décision tombée, les dirigeants Sochaliens n’ont pas tardé à réagir. Ils ont rapidement annoncé qu’ils feraient appel de cette sanction. Interjeter auprès de la commission d’appel de la DNCG, est-ce le bon choix ? On veut bien le croire, mais il faudra être plus convaincant en juillet. Et surtout apporter de nouvelles pièces complémentaires à leur dossier pour espérer évoluer en Domino’s Ligue 2 l’an prochain. Le club a annoncé son optimisme sur les réseaux sociaux en fin de soirée pour rassurer ses supporters possédant le cœur jaune et bleu. La survie du club est en danger… Prochain épisode en juillet prochain !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.47
couvert
le 26/12 à 21h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %