La Dreal Franche-Comté évalue un système de mesure du covoiturage à la douane de Jougne

Publié le 20/05/2015 - 11:08
Mis à jour le 20/05/2015 - 18:37

Pour la première fois en Europe, un système de mesure de la pratique du covoiturage va être expérimenté au niveau de la plate-forme douanière de Jougne/Vallorbe, du 26 mai au 17 juin 2015.

 ©
©

Expérience

Cette démarche s’inscrit dans le contexte général de la problématique des migrations quotidiennes des travailleurs frontaliers, qui se traduisent en particulier au poste frontière de Jougne/Vallorbe par de forts encombrements aux heures de pointe du matin et du soir.

1/3 des conducteurs pratiquent déjà le co-voiturage 

En 2012-2013, une étude avait été réalisée au poste frontière de Jougne par le Cerema et la Dreal Franche-Comté, pour évaluer les pratiques et les attentes des frontaliers en matière de covoiturage. L’analyse du millier de réponses recueillies avait montré que 1/3 des conducteurs pratique déjà le covoiturage de manière régulière ou occasionnelle, 1/3 serait intéressé et 1/3 n’est pas intéressé. Selon la Dreal Franche-Comté, "Il existe donc un potentiel significatif d'extension de cette pratique, qui permettrait de faire diminuer le nombre de véhicules, et par voie de conséquence les encombrements." 

Un comptage automatique du nombre de passagers par véhicule 

L’expérience qui va avoir lieu du 26 mai au 17 juin est la suite logique de l’étude précédente. "Elle permettra à la fois d'évaluer la précision du dispositif et d'avoir une connaissance plus fine du nombre d’occupants dans les véhicules à l’heure de pointe du matin, donnée de base pour estimer le potentiel d’amélioration, et la pertinence de mesures de facilitation" explique la Dreal. 

Le dispositif, constitué de deux appareils photos fonctionnant dans l'infra-rouge, permet de compter automatiquement le nombre de passagers par véhicule. Cet équipement, développé par la société Xerox, est en place aux États-Unis sur des voies réservées au covoiturage. Son expérimentation à Jougne, dans des conditions de circulation différentes, sera une première en Europe. 

"Aucune identification des personnes, ni des véhicules" 

La prise de vues s'accompagnera de l'émission d'un halo rouge de faible intensité. La Dreal Franche-Comté indique qu''il n'y aura pas d'identification des personnes ni des véhicules (pas de lecture des plaques d'immatriculation), ni de conservation des images." 

Cette expérience est pilotée par les services de l'État (DREAL et CEREMA), la réalisation technique étant assurée par la société Xerox, avec le soutien logistique de la Direction Interdépartementale des Routes Est et un financement par Xerox, l'Ademe et la DIR-E.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.55
ciel dégagé
le 01/05 à 00h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %