La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

Publié le 02/10/2025 - 15:43
Mis à jour le 02/10/2025 - 16:02

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Photo prise lors d'une manifestation pour la paix en Palestine à Besançon. © Alexane Alfaro
Photo prise lors d'une manifestation pour la paix en Palestine à Besançon. © Alexane Alfaro

Les autorités israéliennes ont indiqué avoir intercepté une importante colonne de navires, dont la ”Global Sumud Flotilla” qui rassemblait des militants et des civils de plus de 40 pays, soit environ 400–500 personnes selon plusieurs dépêches. 

Les organisateurs et des ONG ont dénoncé une ”attaque illégale” en eaux internationales, tandis que le gouvernement israélien a défendu son intervention en invoquant le maintien du blocus maritime sur Gaza et la sécurité des zones considérées comme à risque.

"La restitution des navire, la libération immédiate de tous les kidnappés”

La France insoumise (LFI) a publié un communiqué le 1er octobre 2025 demandant la ”libération immédiate des équipages de la Global Sumud Flotilla”. Dans ce texte, le parti déclare : ”Ce soir, l'armée israélienne a commis un nouvel acte de piraterie à l'encontre de la Global Sumud Flotilla, réunissant des centaines participant-es de plus de 40 pays, dont quatre parlementaires insoumis-es : Rima Hassan, François Piquemal, Marie Mesmeur et Emma Fourreau.” Le communiqué ajoute que ”la flotte israélienne a attaqué le convoi, saisi les navires et arrêté les militant-es en eaux internationales” et réclame ”la restitution des navires, la libération immédiate de tous les kidnappés.”

Appel au rassemblement à Besançon comme partout en France

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a, pour sa part, appelé à des rassemblements en France pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’”acte de piraterie” et les ”crimes” commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. 

Pour Besançon, les groupes locaux de l’AFPS (Besançon et sa région — 25, 39, 70) appellent ”à un rassemblement place du 8 Septembre pour dénoncer cet acte de piraterie, dénoncer le génocide commis par l’armée israélienne à Gaza, et l’ensemble des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Israël, pour des sanctions contre Israël, pour exiger la fin des hostilités et le retrait de l’armée d’occupation de la bande de Gaza, la fin de l’occupation et de la colonisation du Territoire palestinien dans son ensemble (Gaza, Jérusalem-est, Cisjordanie)”. 

Plusieurs organisations et collectifs ont relayé des appels à des rassemblements à 18h30 dans de nombreuses villes de France, selon des listes de mobilisations publiées en ligne par des organisations locales et nationales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %