La forêt de Chailluz, victime du réchauffement climatique : "Il se passe quelque chose d'assez grave"

Publié le 24/03/2019 - 10:12
Mis à jour le 24/03/2019 - 10:15

Vidéo • La forêt de Chailluz à Besançon est-elle impactée par le dérèglement climatique ? Que faut-il faire ? Jean-Paul Grosbois, ancien forestier à Besançon et passionné nous livre son point de vue grâce à son expérience de 40 ans dont 28 dans la forêt de Chailluz.

À l’occasion de la Journée internationale de la forêt du jeudi 21 mars 2019, maCommune.info s’intéresse au conséquences du  réchauffement climatique sur la la forêt de Chailluz à Besançon

Selon lui, "il se passe quelque chose et quelque chose d'assez grave" et précise que "tous les forestiers sont inquiets parce que ce qu'il nous arrive là est inédit (…) que va-t-il se passer ?"

Il évoque également un travail commun entre forestiers expérimentés et scientifiques pour "trouver des éléments de réponses" au réchauffement climatique dans les forêts.

D'où vient la Journée internationale de la forêt ?

La Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable. Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 350 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).

Quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, la France a sa Journée internationale des forêts. Cet événement permet de célébrer le patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes.

picto globe vert compteur picto arbresplantes compteur picto manifGP
350 000 emplois
en France
72% des espèces
de la flore française
11 000 km de sentiers
de randonnée

En France, du 16 au 24 mars 2019, des centaines de manifestations se déroulent pour faire découvrir au grand public, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt.

Nature

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26
partiellement nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %

Sondage