La Franche-Comté dans le top 3 des régions où devenir propriétaire prend le moins de temps

Publié le 17/01/2021 - 18:20
Mis à jour le 18/01/2021 - 10:02

Selon une étude menée par SeLoger publiée vendredi 15 janvier 2021, la Franche-Comté est l'une des régions où devenir propriétaire prendre le moins de temps, après la Bourgogne et l'Auvergne.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

S'il faut compter 5,8 années de revenus pour acheter un logement ancien en Ile-de-France, en Franche-Comté, près 3,7 années suffisent pour un achat dans l'ancien et presque autant s'il s'agit d'un achat dans le neuf d'après le Baromètre LPI-SeLoger.

"Si ces chiffres sonnent comme une bonne nouvelle pour les acquéreurs francs-comtois ils rappellent également les fortes inégalités en matière de pouvoir d'achat immobilier selon les territoires même si l'écart se resserre un peu entre les régions et que le chiffre est en baisse sur certains secteurs, notamment en Ile-de-France" précise Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger.

Acheter prend deux fois plus de temps à Paris qu'en Bourgogne

En moyenne, si l'on mobilise l'intégralité de ses revenus, en France, 4 ans et demi suffisent à accéder à la propriété en France. Pour rappel, d'après le Baromètre LPI-SeLoger, le prix moyen d'un logement se monte à 265 500 €. Seulement voilà, le nombre d'années de revenus alloué au financement de l'achat de sa résidence principale peut varier quasiment du simple au double selon les régions. Ainsi, alors que 3,4 années de revenus sont suffisantes pour acheter son logement en Bourgogne, il en faut presque 6 en Île-de-France. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les régions littorales tendent à être moins accessibles que les régions du centre.

Les trois régions où devenir propriétaire prend le moins de temps sont :

  • La Bourgogne (3,4 années de revenus)
  • L'Auvergne (3,6 années)
  • La Franche-Comté (3,7 années)

En Aquitaine, il faut 5,6 années de revenus pour acheter un logement

Globalement, acheter en France aura pris moins de temps en 2020 (4,6 années de revenus dans l'ancien) qu'en 2019 (4,7 années en 2019). Paradoxalement, la plupart des régions ont connu une hausse du nombre d'années de revenus nécessaires à l'achat d'un bien immobilier. Dans le Midi-Pyrénées, comptez 4,7 années de revenus en 2020 contre 4,1 en 2019 mais à l'image du Nord-Pas-de-Calais (3,8 années de revenus en 2019 vs 3,6 en 2020), dans certains territoires, la durée s'est réduite.

Hors IDF, la palme de la région, où l'achat de sa résidence principale nécessite plus d'années de revenus qu'ailleurs, est décernée conjointement à l'Aquitaine et aux Pays de la Loire où il faut désormais cumuler 5,6 années de revenus à l'acquisition de son logement.

Des écarts de prix qui peuvent être liés aux différences de salaires

Ces disparités (5,8 années de revenus en IDF vs 3,4 en Bourgogne) peuvent trouver une explication dans les écarts de salaires (parfois importants), mais aussi de prix immobiliers entre les régions françaises. Ainsi, les régions où l'immobilier est le moins cher sont aussi les régions où les salaires tendent à être les moins élevés. "En Île-de-France, le revenu moyen des acheteurs est de 62% supérieur à celui constaté en Lorraine ou dans le Limousin... Aussi les différences de prix s’atténuent-elles lorsque les prix sont rapportés aux revenus des ménages", pointe d’ailleurs Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : deux boutiques proposent les menus des restaurateurs

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques éphémères regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Fort de son succès, l'opération est renouvelée ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 pour la boutique au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2).et samedi pour la seconde enseigne au sein des Galeries des Passages Pasteurs...

Jacob Delafon : la Région « à disposition » pour accompagner tout projet de reprise

Mardi, le groupe français Kramer a retiré mardi l'unique offre de reprise de l'usine Jacob Delafon dans le Jura. Alors que le gouvernement s'efforce de "renouer les liens du dialogue" entre le groupe américain Kohler et français Kramer, la présidente de Région espère encore trouver une issue favorable.

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.

Intérim à Besançon… un an après le début de la crise sanitaire

En ce moment, quels sont les secteur d'activité les plus porteurs d'emplois à Besançon ? • Un an après le début de crise de la Covid-19, nous avons rencontré David Sauvan, co-gérant de l'agence intérim Temporis à Besançon pour connaître les secteurs d'activité les plus impactés par la crise, mais aussi les secteurs les plus porteurs d'emplois. Rencontre.

Ebéniste malvoyant, Sami Dubosc veut rendre sa manufacture plus "éco-responsable" à Besançon

Sami Dubosc, à la tête de la Manufacture Dubosc & Fils à Deluz, est ébéniste et atteint d'une rétinite pigmentaire ce qui le rend malvoyant. Malgré ce handicap, l'entrepreneur pratique son métier-passion avec du matériel et un espace adapté. Il a besoin d'un petit coup pour agrandir son entreprise et la rendre plus éco-responsable, nous explique-t-il le 22 février 2021.

Crédit Agricole Franche-Comté : participez à l’assemblée générale de votre caisse locale chez vous et en direct !

PUBLI-INFO • Chaque année, le Crédit Agricole invite ses sociétaires à participer à l'assemblée générale de leur caisse locale. Cette année, du 3 au 19 mars 2021, ce rendez-vous se déroulera dans un nouveau format en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Pour autant, les participants pourront poser leurs questions et faire entendre leur voix en votant en ligne. Découvrez le calendrier des assemblées générales locales du Crédit Agricole Franche-Comté.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.89
peu nuageux
le 26/02 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
84 %

Sondage