La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

Publié le 05/09/2025 - 18:00
Mis à jour le 06/09/2025 - 08:08

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro
Franck Defrasne (Archives) © Alexane Alfaro

Dans un communiqué, Franck Defrasne, président de la Licra Bourgogne Franche-Comté, précise : "La Licra n’entend pas porter de jugement sur le fond de cette prise de position qui ne reflète que l’opinion de son auteur sur la présence ou non d’une presse indépendante et de journalistes à Gaza. Il s’agit d’une opinion, qui n’a fait l’objet d’aucune remise en cause sur le plan pénal."

Une inquiétude face à ”l’instrumentalisation” locale

Le président souligne toutefois que ”néanmoins, la Licra section de Besançon Franche Comté fait part de ses interrogations et de son inquiétude quant à l’instrumentalisation qui est à nouveau faite sur le plan local des dramatiques évènements qui se déroulent actuellement au Proche Orient." Selon lui, cette instrumentalisation pourrait renforcer "des dérives communautaristes, voire antisémites déjà observées dans la société, à Besançon comme ailleurs."

Une condamnation ”unilatérale”

Le communiqué dénonce également ce qu’il estime être une attention unilatérale sur la condamnation des seuls agissements du gouvernement israélien, sans reconnaissance explicite de "le caractère terroriste du Hamas et de ses soutiens, voire en légitimement implicitement et parfois explicitement des personnes, des artistes ou des structures connues et reconnues pour des prises de position allant de l’antisémitisme au soutien au terrorisme."

Un précédent controversé avec le rappeur Médine

Franck Defrasne cite en exemple un précédent récent : ”Ainsi, il y a quelques mois, la municipalité n’a pas trouvé à redire à la venue dans une structure municipale (Le Théâtre Ledoux) du rappeur islamiste Médine, auteur notamment du titre «Don’t Laïk», qui comporte notamment la phrase «crucifions les laïcards comme à Golgotha» et qui a longtemps affiché un soutien sans équivoque à Dieudonné, joignant à plusieurs reprises, au début des années 2010, le geste à la parole en effectuant une quenelle, ce salut nazi inversé inventé par le polémiste antisémite."

Le président rappelle que la mairie de Besançon, dirigée par Anne Vignot, n’avait pas réagi à cet événement: "La Licra Besançon Franche Comté s’en était ouvert auprès de la Maire, Anne Vignot qui n’avait pas estimé possible ni nécessaire de réagir, à l’inverse d’autres élus de sa famille politique, les Maires EELV de Strasbourg et de Bordeaux qui avaient annulé en 2023 leur venue à un évènement auquel participait Médine."

Liberté intellectuelle et pluralisme menacés ?

Le communiqué insiste sur la nécessité de préserver la liberté de création intellectuelle dans les événements culturels : "Un évènement comme celui qui vient de fermer ses portes à une figure reconnue du débat intellectuel doit demeurer un espace qui garantit la liberté de création intellectuelle dans un esprit pluraliste.”

La Licra conclut en alertant sur les conséquences de ce type de décision : "Outre le mauvais signal qu’elle porte en matière de danger communautariste et antisémite, la décision d’évincer une figure comme Raphaël Enthoven peut passer pour un outil de contrôle idéologique à des fins électoralistes, qui finit par produire de la discrimination et de l’exclusion à l’égard de nombreuses personnes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %