Que trouve-t-on dans la maison Victor Hugo de Besançon ?

Publié le 30/08/2013 - 17:28
Mis à jour le 13/09/2013 - 14:53

Inaugurée officiellement le vendredi 13 septembre 2013, après plusieurs mois de travaux, la Maison natale de Victor Hugo à Besançon ouvrira ses portes au public le lendemain, samedi 14 septembre. Pensez à vous inscrire si vous voulez être dans les premiers à la visiter, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Installé dans la maison natale de l’écrivain, 140 Grande-Rue à Besançon, cet espace d’exposition se veut accessible à tous, pédagogique et attractif. Aussi, "seuls quelques objets ont été choisis pour leur force d’évocation. La scénographie novatrice exploite les nouvelles technologies afin de susciter l’émotion et de donner vie aux mots, aux textes et aux objets", indique la Ville de Besançon, qui ajoute "toujours en lien avec l’actualité, la maison natale donne un espace de parole à des partenaires dont l’engagement local, national ou international reconnu est un prolongement des combats humanistes de Victor Hugo : - Reporters sans Frontières pour la liberté d’expression, - ATD Quart Monde pour la lutte contre la misère, - UNICEF pour les droits de l’enfant, - Amnesty International pour la liberté des peuples.

Concrètement, qu’y verra-t-on ?

La maison proposera trois espaces à vocations différentes :

  • Au rez-de-chaussée : Hugo Bisontin ?

Là seront évoqués des hommages rendus par les Bisontins à l’auteur, mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu. Au-delà de Victor Hugo, cet espace offre aussi l’occasion de souligner le riche passé littéraire de la ville, notamment au XIXe siècle.

On pourra aussi découvrir le mobilier de l’ancienne pharmacie Maire du XVIIIe siècle qui s’y trouvait au moment la naissance de Victor Hugo, puis avait été déplacée au Palais Lascaris à Nice.

  • Au premier étage : exposition permante "l’homme engagé"

Une exposition entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, autour de quatre thématiques : liberté d’expression ; misère-égalité-justice ; enfance-éducation ; liberté des peuples-République.

"Chaque combat mené par Hugo est situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies", indique la Ville.

  • Dans la cave voûtée : la salle Gavroche, espace pour l’action culturelle

Pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes, ce lieu polyvalent dédié à l’événementiel est équipé pour les projections, conférences, expositions temporaires, lectures et petites mises en scène théâtrales ou musicales. 

Pour visiter dès l’ouverture à l’occasion des Journées du patrimoine 

Des visites commentées gratuites de la Maison Victor Hugo sont organisées samedi 14 et dimanche 15 septembre2013 à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h. (se présenter 10 minutes avant).

Mais pour y participer, il faut au préalable s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Besançon au 03.81.80.92. 55 à partir du lundi 2 septembre. Ne tardez pas car les visites sont limitées à 20 personnes et elles risquent d’intéresser beaucoup de Bisontins et autres Francs-Comtois.

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.64
nuageux
le 06/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %

Sondage