Que trouve-t-on dans la maison Victor Hugo de Besançon ?

Publié le 30/08/2013 - 17:28
Mis à jour le 13/09/2013 - 14:53

Inaugurée officiellement le vendredi 13 septembre 2013, après plusieurs mois de travaux, la Maison natale de Victor Hugo à Besançon ouvrira ses portes au public le lendemain, samedi 14 septembre. Pensez à vous inscrire si vous voulez être dans les premiers à la visiter, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Installé dans la maison natale de l’écrivain, 140 Grande-Rue à Besançon, cet espace d’exposition se veut accessible à tous, pédagogique et attractif. Aussi, "seuls quelques objets ont été choisis pour leur force d’évocation. La scénographie novatrice exploite les nouvelles technologies afin de susciter l’émotion et de donner vie aux mots, aux textes et aux objets", indique la Ville de Besançon, qui ajoute "toujours en lien avec l’actualité, la maison natale donne un espace de parole à des partenaires dont l’engagement local, national ou international reconnu est un prolongement des combats humanistes de Victor Hugo : - Reporters sans Frontières pour la liberté d’expression, - ATD Quart Monde pour la lutte contre la misère, - UNICEF pour les droits de l’enfant, - Amnesty International pour la liberté des peuples.

Concrètement, qu’y verra-t-on ?

La maison proposera trois espaces à vocations différentes :

  • Au rez-de-chaussée : Hugo Bisontin ?

Là seront évoqués des hommages rendus par les Bisontins à l’auteur, mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu. Au-delà de Victor Hugo, cet espace offre aussi l’occasion de souligner le riche passé littéraire de la ville, notamment au XIXe siècle.

On pourra aussi découvrir le mobilier de l’ancienne pharmacie Maire du XVIIIe siècle qui s’y trouvait au moment la naissance de Victor Hugo, puis avait été déplacée au Palais Lascaris à Nice.

  • Au premier étage : exposition permante "l’homme engagé"

Une exposition entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, autour de quatre thématiques : liberté d’expression ; misère-égalité-justice ; enfance-éducation ; liberté des peuples-République.

"Chaque combat mené par Hugo est situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies", indique la Ville.

  • Dans la cave voûtée : la salle Gavroche, espace pour l’action culturelle

Pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes, ce lieu polyvalent dédié à l’événementiel est équipé pour les projections, conférences, expositions temporaires, lectures et petites mises en scène théâtrales ou musicales. 

Pour visiter dès l’ouverture à l’occasion des Journées du patrimoine 

Des visites commentées gratuites de la Maison Victor Hugo sont organisées samedi 14 et dimanche 15 septembre2013 à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h. (se présenter 10 minutes avant).

Mais pour y participer, il faut au préalable s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Besançon au 03.81.80.92. 55 à partir du lundi 2 septembre. Ne tardez pas car les visites sont limitées à 20 personnes et elles risquent d’intéresser beaucoup de Bisontins et autres Francs-Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %