Que trouve-t-on dans la maison Victor Hugo de Besançon ?

Publié le 30/08/2013 - 17:28
Mis à jour le 13/09/2013 - 14:53

Inaugurée officiellement le vendredi 13 septembre 2013, après plusieurs mois de travaux, la Maison natale de Victor Hugo à Besançon ouvrira ses portes au public le lendemain, samedi 14 septembre. Pensez à vous inscrire si vous voulez être dans les premiers à la visiter, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Installé dans la maison natale de l’écrivain, 140 Grande-Rue à Besançon, cet espace d’exposition se veut accessible à tous, pédagogique et attractif. Aussi, "seuls quelques objets ont été choisis pour leur force d’évocation. La scénographie novatrice exploite les nouvelles technologies afin de susciter l’émotion et de donner vie aux mots, aux textes et aux objets", indique la Ville de Besançon, qui ajoute "toujours en lien avec l’actualité, la maison natale donne un espace de parole à des partenaires dont l’engagement local, national ou international reconnu est un prolongement des combats humanistes de Victor Hugo : - Reporters sans Frontières pour la liberté d’expression, - ATD Quart Monde pour la lutte contre la misère, - UNICEF pour les droits de l’enfant, - Amnesty International pour la liberté des peuples.

Concrètement, qu’y verra-t-on ?

La maison proposera trois espaces à vocations différentes :

  • Au rez-de-chaussée : Hugo Bisontin ?

Là seront évoqués des hommages rendus par les Bisontins à l’auteur, mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu. Au-delà de Victor Hugo, cet espace offre aussi l’occasion de souligner le riche passé littéraire de la ville, notamment au XIXe siècle.

On pourra aussi découvrir le mobilier de l’ancienne pharmacie Maire du XVIIIe siècle qui s’y trouvait au moment la naissance de Victor Hugo, puis avait été déplacée au Palais Lascaris à Nice.

  • Au premier étage : exposition permante "l’homme engagé"

Une exposition entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, autour de quatre thématiques : liberté d’expression ; misère-égalité-justice ; enfance-éducation ; liberté des peuples-République.

"Chaque combat mené par Hugo est situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies", indique la Ville.

  • Dans la cave voûtée : la salle Gavroche, espace pour l’action culturelle

Pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes, ce lieu polyvalent dédié à l’événementiel est équipé pour les projections, conférences, expositions temporaires, lectures et petites mises en scène théâtrales ou musicales. 

Pour visiter dès l’ouverture à l’occasion des Journées du patrimoine 

Des visites commentées gratuites de la Maison Victor Hugo sont organisées samedi 14 et dimanche 15 septembre2013 à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h. (se présenter 10 minutes avant).

Mais pour y participer, il faut au préalable s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Besançon au 03.81.80.92. 55 à partir du lundi 2 septembre. Ne tardez pas car les visites sont limitées à 20 personnes et elles risquent d’intéresser beaucoup de Bisontins et autres Francs-Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %