La métamorphose des Passagers du Zinc...

Publié le 16/09/2015 - 15:14
Mis à jour le 18/09/2015 - 09:51

Le café-concert Les Passagers du Zinc de la rue de Vignier à Besançon a changé de gérants et par la même occasion, a fait peau neuve ! Depuis le 3 septembre 2015, les PDZ (pour les intimes) a subi un véritable relooking et propose toujours des concerts. Nous avons rencontré Méghane, l’un des nouveaux gérants…

Diaporama

Pendant 18 ans, ce sont Duche et Claire, les deux patronnes emblématiques des PDZ qui ont assuré les soirées et les concerts. Elles ont décidé de passer le flambeau aux plus jeunes avec le départ de Duche. Méghane et Lucien, tous les deux âgés de 25 ans, ont donc repris les parts du café-concert avec Claire. "Claire reste avec nous, car on ne redonne pas un bébé de 18 ans sans un minimum d'accompagnement", nous confie Méghane, qui y a travaillé en tant que bénévole puis comme chargée de communication pendant plus de 2 ans.

Le capot de la DS toujours présent ?

Lorsque nous avons rencontré Méghane le mardi 15 septembre, le capot de la DS, symbole des PDZ, n'y était plus. Curieux ! Mais Méghane garantit une surprise à cet emplacement pour bientôt dont elle garde précieusement le secret… 

Le fameux bar central décoré d'horloges vintages a disparu ! Lucien, Méghane et Claire ont décidé d'emblée de changer l'emplacement du comptoir. Aujourd'hui, il se trouve au fond à gauche, en longueur et adopte un nouveau style plus chic, sombre et lumineux à la fois. "On dirait presque la coque d'un bateau !" plaisante Méghane. 

L'équipe des PDZ a travaillé avec Thomas Naulin, artisan soudeur bisontin qui est l'un des fondateurs de l'Entrepôt à Besançon. "On pensait tout faire nous-mêmes. Finalement, c'est lui qui a tout fait", indique la jeune gérante. Les seules contraintes demandées : pas de couleur aux murs et un bar noir. Demandes exaucées, puisque plusieurs nuances de gris (pas cinquante non plus…) ornent les murs des lieux. 

Le canapé en velours rouge baroque a été conservé, malgré les marques du passé qui lui ont fait perdre un accoudoir et quelques ressorts. Auparavant situé au fond du bar, il est aujourd'hui mis en valeur vers l'entrée.

On note également un côté plus convivial avec davantage de canapés autour de tables basses. La suppression du comptoir central permet de créer des places assises, contrairement aux années précédentes où les clients restaient de longues heures debout, accoudés. 

Côté boissons… Des nouveautés et de "bons produits"

La nouvelle équipe des PDZ souhaite développer sa gamme d'alcools forts. "L'objectif n'est pas que les clients prennent une cuite, mais qu'ils boivent de meilleurs produits", insiste Méghane. 

Côté raisins, deux cavistes travaillent en collaboration avec le bar : Arnaud Guey de La boutique du vin, pour les vins de petits producteurs et La cave se rebiffe (Marnay) pour des vins issus de l'agriculture biodynamique.

Les PDZ proposent également du crémant et des vins du Jura, rouges et blancs. 

Côté malte, le bar travaille en collaboration avec la Franche du Jura. Des bières plus "basiques" sont également à la carte. 

Enfin, pour les "Sam", les enfants et les non-buveurs d'alcool, une large gamme de boissons sans alcool est proposée notamment de la limonade Mortuacienne, un choix parmi 15 sirops, des jus de fruits en bouteille, des jus d'orange pressés, des sodas ainsi que du café servi à toute heure.

Un juke-box sans en être un… 

L'une des principales nouveautés est la possibilité pour les clients de diffuser la musique de leur choix. Une chaîne hi-fi et une platine vinyle est mise à disposition entourée d'une centaine de CD et de vinyles. Et contrairement à un véritable juke-box, celui-ci est gratuit ! Toutefois, il pourra être utilisé uniquement les après-midi et soirs pendant lesquels il n'y aura pas de concert. 

Et la cave-salle de concert ?

Peu de changements apriori. Le bar a été légèrement décalé. Les principaux changements ont été effectués au niveau des éclairages de la scène et un déshumidificateur d'air a été installé en attendant une ventilation plus performante.

La jauge, estimée à 90 personnes reste la même.

De nouveaux horaires d'ouverture 

Le café-concert ouvrait à 19 heures, mais depuis le 3 septembre, il ouvre ses portes à 16 heures du mardi au samedi. Pour adopter une nouvelle clientèle ? "Pourquoi pas" nous répond Méghane, "jusqu'à maintenant, c'est vrai qu'on reçoit plus de parents accompagnés de leurs enfants à la sortie de l'école par exemple". Toutefois, la gérante tient à garder les clients habituels du soir. "Personne n'est pas le bienvenu" précise-t-elle, "à condition que les clients soient polis !" sourit-elle.

Infos pratiques

  • Les passagers du zinc – 5, rue de Vignier, 25000 Besançon
  • WiFi gratuit
  • Ouvert le mardi et le mercredi de 16 heures à 1 heure
  • Et du jeudi au samedi de 16 heures à 2 heures
  • Fermé le dimanche et le lundi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %