La microscopie 3D robotisée investit le bloc opératoire du CHU de Besançon

Publié le 04/07/2023 - 17:17
Mis à jour le 06/07/2023 - 15:00

Dans un communiqué du 4 juillet, le CHU de Besançon a annoncé disposer d’un tout nouveau système de microscope 3D robotisée, le KINEVO 900 de Zeiss Meditec, au sein du bloc opératoire de chirurgie traumatologique. Il a été utilisé pour la première fois le 13 juin, dans le cadre de la première intervention française de chirurgie de la main en 3D. 

 © Adrien Thiranos
© Adrien Thiranos

Ce microscope innovant est désormais utilisé au CHU pour les interventions de chirurgie de la main, la reconstruction mammaire avec lambeaux et plus généralement la microchirurgie.

Cette nouvelle plateforme de visualisation chirurgicale combine des modes de visualisation optique et numérique tout en offrant une meilleure ergonomie de travail au chirurgien. 

Un écran complète les binoculaires qui obligeaient les chirurgiens à rester la tête penchée en avant pendant toute la durée de l’opération. La chirurgie s’effectue maintenant tête haute, face à l’écran, pour une plus grande liberté de mouvement et plus de confort. De plus, tous les personnels présents dans le bloc, équipés de lunettes 3D, visualisent avec la même précision le champ opératoire sur les deux écrans satellites et sont donc mieux impliqués.

Une qualité optimale de visualisation

L’image est quant à elle de qualité optimale (qualité 4 K ultra haute-définition) et restitue en haute résolution la profondeur du champ opératoire. Le microscope intégralement guidé par le chirurgien à l’aide d’une commande au pied, se "déplace" autour de la zone à visualiser et l’autofocus permet un ajustement automatique et en temps réel de la netteté. 

Ce microscope dernière génération est également équipé de la fluorescence peropératoire, qui va permettre de visualiser la qualité de perfusion des tissus pendant la chirurgie de reconstruction, et d’identifier les zones à risque de nécrose. 

Un outils pédagogique

Autre nouveauté, le microscope enregistre intégralement l’intervention chirurgicale. Les images sont ensuite visionnées et font l’objet d’un débriefing en équipe ; les vidéos ainsi réalisées constituent un véritable outil pédagogique et contribuent à la diffusion et à l’amélioration des pratiques opératoires. 

Le CHU de Besançon est Centre de recours SOS main, accrédité par la Fédération européenne des services d’urgences de la main (FESUM). Ainsi, le service de chirurgie orthopédique prend en charge, à l’échelle régionale, 24h / 24 et 7 jours / 7, tous les traumatismes et plaies de la main. Ce nouvel équipement de pointe, de plus de 400.000 €, constitue une avancée majeure pour la microchirurgie et la chirurgie de la main. Il permettra au centre SOS main de répondre encore mieux à ses missions, tant en termes de soin que d’enseignement. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Challenge pour le don du sang par équipes à Besançon : place aux inscriptions

Du 6 novembre au 4 décembre 2023, le challenge inter-organismes pour le don de sang de Besançon marquera son retour. Toutes les entreprises, associations et structures bisontines seront invitées à participer à ce don du sang "inédit". Les inscriptions sont ouvertes. Objectif : dépasser la barre des 60 équipes !

Octobre Rose 2023 : quel programme à Besançon ?

Octobre Rose approche à grands pas. Campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les personnes âgés entre 54 et 74 ans seront invitées à réaliser une mammographie de dépistage. Des actions et une sensibilisation essentielles, mises en places dans les régions comme en Bourgogne-Franche-Comté, notamment grâce à un programme tout le mois d'octobre.

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Arrêt maladie : il est désormais possible d’obtenir des congés payés

Afin de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE), la Cour de cassation a déposé plusieurs arrêts dans lesquels elle améliore les droits des salariés aux congés payés. Depuis le 13 septembre 2023, elle permet l'acquisition de congés payés pendant un arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel, informe le service-public.fr.

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Malbouffe chez les enfants : Foodwatch dénonce les publicités des géants de l’agroalimentaire

Dans sa dernière enquête publiée ce mercredi 13 septembre, Foodwatch France dénonce un marketing de la malbouffe qui cible les enfants et interpelle les décideurs politiques à légiférer, encadrer le marketing et la publicité ciblant le jeune public pour les produits mauvais pour la santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.36
peu nuageux
le 30/09 à 9h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %