La microscopie 3D robotisée investit le bloc opératoire du CHU de Besançon

Publié le 04/07/2023 - 17:17
Mis à jour le 06/07/2023 - 15:00

Dans un communiqué du 4 juillet, le CHU de Besançon a annoncé disposer d’un tout nouveau système de microscope 3D robotisée, le KINEVO 900 de Zeiss Meditec, au sein du bloc opératoire de chirurgie traumatologique. Il a été utilisé pour la première fois le 13 juin, dans le cadre de la première intervention française de chirurgie de la main en 3D. 

 © Adrien Thiranos
© Adrien Thiranos

Ce microscope innovant est désormais utilisé au CHU pour les interventions de chirurgie de la main, la reconstruction mammaire avec lambeaux et plus généralement la microchirurgie.

Cette nouvelle plateforme de visualisation chirurgicale combine des modes de visualisation optique et numérique tout en offrant une meilleure ergonomie de travail au chirurgien. 

Un écran complète les binoculaires qui obligeaient les chirurgiens à rester la tête penchée en avant pendant toute la durée de l’opération. La chirurgie s’effectue maintenant tête haute, face à l’écran, pour une plus grande liberté de mouvement et plus de confort. De plus, tous les personnels présents dans le bloc, équipés de lunettes 3D, visualisent avec la même précision le champ opératoire sur les deux écrans satellites et sont donc mieux impliqués.

Une qualité optimale de visualisation

L’image est quant à elle de qualité optimale (qualité 4 K ultra haute-définition) et restitue en haute résolution la profondeur du champ opératoire. Le microscope intégralement guidé par le chirurgien à l’aide d’une commande au pied, se "déplace" autour de la zone à visualiser et l’autofocus permet un ajustement automatique et en temps réel de la netteté. 

Ce microscope dernière génération est également équipé de la fluorescence peropératoire, qui va permettre de visualiser la qualité de perfusion des tissus pendant la chirurgie de reconstruction, et d’identifier les zones à risque de nécrose. 

Un outils pédagogique

Autre nouveauté, le microscope enregistre intégralement l’intervention chirurgicale. Les images sont ensuite visionnées et font l’objet d’un débriefing en équipe ; les vidéos ainsi réalisées constituent un véritable outil pédagogique et contribuent à la diffusion et à l’amélioration des pratiques opératoires. 

Le CHU de Besançon est Centre de recours SOS main, accrédité par la Fédération européenne des services d’urgences de la main (FESUM). Ainsi, le service de chirurgie orthopédique prend en charge, à l’échelle régionale, 24h / 24 et 7 jours / 7, tous les traumatismes et plaies de la main. Ce nouvel équipement de pointe, de plus de 400.000 €, constitue une avancée majeure pour la microchirurgie et la chirurgie de la main. Il permettra au centre SOS main de répondre encore mieux à ses missions, tant en termes de soin que d’enseignement. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %