Plus de la moitié des PME innovent en Franche-Comté

Publié le 24/10/2012 - 09:20
Mis à jour le 24/10/2012 - 13:30

55% des petites et moyennes entreprises franc-comtoises ont innové entre 2008 et 2010 selon une récente enquête menée par l’INSEE en région, en partenariat avec la préfecture.

 ©
©

innovation

L'étude a été réalisée auprès de 1 022 entreprises des secteurs de l’industrie, des services d’appui aux entreprises (conseils en marketing, communication…) et des services technologiques. L’objectif étant de mesurer les pratiques des entreprises locales en matière d’innovation au sens large. 

Cale concerne aussi bien les innovations de produits que de procédés ou les innovations marketing et d’organisation. En clair, cela va de la création d’un site internet, au recours au brainstorming, en passant par la mise en place d’un système de traçage ou l’utilisation d’un nouveau procédé d’usinage.

Les résultats de cette enquête ont été présentés mardi, à Besançon.Elle découle d’une enquête communautaire sur l’innovation (CIS) réalisée entre juin et décembre 2011 à la demande de l’Union européenne. Au total, 9 études régionales et une étude nationale ont été déclinées sur le thème « Innover pour résister à la crise ou se développer à l’export ».
Un enjeu majeur pour le directeur régional de l’INSEE, Patrick Pétour, qui estime que « la pérennité des emplois en Franche-Comté va passer dans l’avenir dans leur capacité à innover. »

Plus d’innovation technologique qu’ailleurs

On remarque parmi les premiers constats que les entreprises franc-comtoises ont davantage recours à l’innovation technologique (nouveaux produits, procédés…). « Tous secteurs confondus, 41% d’entre elles ont introduit une innovation technologique, contre 37% en moyenne pour la France de province », commente Florence Mairey, chargée de l’étude. Un écart dû à la forte propension des entreprises locales pour l’innovation de procédés, notamment dans l’industrie, majoritairement représentée.

En outre, les entreprises de services technologiques franc-comtoises innoveraient davantage qu’ailleurs en France. Elles affichent un taux d’innovation 11% supérieur à la moyenne nationale (84% contre 73%). Un point toutefois à nuancer selon Florence Mairey : « Ces entreprises sont peu nombreuses et largement sous-représentées dans la région. »

Autre constat : le taux d’innovation des entreprises franc-comtoises est généralement plus élevé si leur marché est ouvert à l’international. « À l’inverse, plus le marché est réduit à une dimension locale, moins l’entreprise innove », souligne Florence Mairey. « 57% des entreprises franc-comtoises sont présentes sur un marché international, c’est l’un des plus forts taux en France, cela représente un atout pour innover. »

Les innovations marketing sont, elles, en retrait. Même si elles progressent, elles demeurent minoritaires localement.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.54
peu nuageux
le 05/09 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage