La cathédrale Saint-Jean de Besançon se dévoile...

Publié le 10/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:47

La 8e édition de la nuit des cathédrales se tient à travers toute l’Europe. Elle se tient ce samedi 10 mai 2014. Une trentaine de cathédrales y participe. À Besançon, cette nuit se transformera en week-end à la cathédrale Saint-Jean avec un programme riche entre découvertes culturelles, expositions et agrémenté de nombreuses visites-découvertes. 

 ©
©

Nuit des cathédrales

Lors de sa première "Nuit des Cathédrales" en 2013, 2.500 visiteurs ont découvert ou redécouvert  la cathédrale Saint-Jean. Cette année encore, une trentaine de bénévoles se mobilise pour accueillir le public. Les portes des cathédrales participantes resteront grand ouvertes le 10 mai jusqu'à minuit. Une particularité de la cathédrale de Besançon : son programme se déroulera jusqu’à dimanche après-midi ! Cette manifestation sera gratuite et ouverte à tous, mais certaines visites à effectifs limités devront cependant être réservées. 

Si le temps le permet, une buvette située à l’extérieur sera installée. 

Des oeuvres du musée des Beaux Arts 

Exceptionnellement, cette année, la cathédrale recevra en dépôt des œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Durant la durée de leurs travaux, deux statues en albâtre, représentant saint Ferréol et saint Ferjeux, sont déposées à la cathédrale. Provenant de l’ancienne cathédrale Saint-Etienne, elles étaient alors attenantes au tombeau de Ferry Carondelet, aujourd’hui conservé à la cathédrale Saint-Jean. 

Par ailleurs, la mitre de Charles de Neufchâtel, archevêque de Besançon de 1463 à 1498, sera également prêtée pour l’occasion. Elle pourra ainsi être exposée auprès du missel de Charles de Neufchâtel conservé dans le trésor de la cathédrale.

Un peu d'histoire 

La Cathédrale Saint Jean a  fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. C’est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise, avec des parties romanes, gothiques et baroques, construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXe siècle et XIIe siècle. 

L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIe siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III le consacra le 5 mai 1148.

Voir le programme complet de la Nuit des Cathédrales à Besançon   ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %