La cathédrale Saint-Jean de Besançon se dévoile...

Publié le 10/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:47

La 8e édition de la nuit des cathédrales se tient à travers toute l’Europe. Elle se tient ce samedi 10 mai 2014. Une trentaine de cathédrales y participe. À Besançon, cette nuit se transformera en week-end à la cathédrale Saint-Jean avec un programme riche entre découvertes culturelles, expositions et agrémenté de nombreuses visites-découvertes. 

 ©
©

Nuit des cathédrales

Lors de sa première "Nuit des Cathédrales" en 2013, 2.500 visiteurs ont découvert ou redécouvert  la cathédrale Saint-Jean. Cette année encore, une trentaine de bénévoles se mobilise pour accueillir le public. Les portes des cathédrales participantes resteront grand ouvertes le 10 mai jusqu'à minuit. Une particularité de la cathédrale de Besançon : son programme se déroulera jusqu’à dimanche après-midi ! Cette manifestation sera gratuite et ouverte à tous, mais certaines visites à effectifs limités devront cependant être réservées. 

Si le temps le permet, une buvette située à l’extérieur sera installée. 

Des oeuvres du musée des Beaux Arts 

Exceptionnellement, cette année, la cathédrale recevra en dépôt des œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Durant la durée de leurs travaux, deux statues en albâtre, représentant saint Ferréol et saint Ferjeux, sont déposées à la cathédrale. Provenant de l’ancienne cathédrale Saint-Etienne, elles étaient alors attenantes au tombeau de Ferry Carondelet, aujourd’hui conservé à la cathédrale Saint-Jean. 

Par ailleurs, la mitre de Charles de Neufchâtel, archevêque de Besançon de 1463 à 1498, sera également prêtée pour l’occasion. Elle pourra ainsi être exposée auprès du missel de Charles de Neufchâtel conservé dans le trésor de la cathédrale.

Un peu d'histoire 

La Cathédrale Saint Jean a  fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. C’est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise, avec des parties romanes, gothiques et baroques, construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXe siècle et XIIe siècle. 

L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIe siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III le consacra le 5 mai 1148.

Voir le programme complet de la Nuit des Cathédrales à Besançon   ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
ciel dégagé
le 29/12 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %